Zones Blanches : Quotidien a enquêté dans le village qui a boycotté les élections pour réclamer le Haut Débit

L’enfer, ce ne sont pas les autres. Non, l’enfer c’est d’attendre 17 SECONDES pour ouvrir une simple page internet, l’enfer c’est de patienter des heures pour ouvrir un simple mail…L’enfer c’est la fameuse fracture numérique en France. Bienvenue dans la petite commune agricole de Bougey en Haute-Saône, l’une des 268 zones blanches de l’hexagone. 

bougey zones blanches

Nous vous en avions déjà parlé lors des élections législatives alors que le maire de la petite commune militait pour que ses concitoyens s’abstienne de voter. Celui-ci protestait activement contre l’absence du haut débit dans sa localité. Il semblerait que sa requête ait été entendue par ses habitants. Le village affiche en effet un taux d’abstention record de 90% ! Assez pour faire changer les choses ?

Bougey bénéficie maintenant d’une forte médiatisation après le reportage diffusé dans l’émission Quotidien avec Yann Barthès. Un journaliste est en effet parti à la rencontre du maire et de ses habitants afin de tester cette connexion internet à très bas débit. Le moins que l’on puisse dire c’est que le maire n’a pas menti…

Bougey, l’enfer des zones blanches en France

Le journaliste de l’émission Quotidien a commencé par rendre visite à Michel Billy, le maire de la petite commune. Celui-ci lui a présenté les performances de la connexion Internet de la Mairie. La situation est affolante. Le réseau sursaute et est incapable d’ouvrir un simple mail… Le maire affirme d’ailleurs :

Devoir payer parfois des heures complémentaires à sa secrétaire pour faire son travail

Oui, juste parce que l’ouverture d’un mail est une opération qui prend plusieurs heures…Effrayant. Le reporter s’est ensuite rendu chez les habitants afin de tester leurs connexions internet. En moyenne, une page web prend plus de 17 secondes pour s’afficher. Les vidéos en streaming sont, elles, impossibles à regarder tant elles sont saccadées…

Quand on connaît les risques de dépression engendrés par un streaming défaillant, il y a de quoi s’inquiéter du sort des pauvres habitants de Bougey. Prions pour que le reportage et sa couverture médiatique incite les autorités à réagir.

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    Internet avec le satellite c’est pareil ?

    • Underson

      Cela peut dépanner, mais c’est pas ultra viable sur le long terme.

    • French Open YouTubers

      Ça marche souvent 2 semaine avant un bridage avec des debits digne de ce qu’il ont aujourd’hui, avec un ping de 700ms.
      Le satellite Ka-sat est super saturé, les offres Astra c’est mieux, ça peut servir d’appoint.
      Mais c’est plus onéreux.

    • Insomnia

      tu es limité en Upload à 1 Mo car il faut obligatoirement une connexion téléphonique. et de plus c’est bien plus cher minium le double…

      • Bulldozer

        Non si le satellite est bi-directionnel

    • Coco74

      Trop cher et un far-use totalement misérable.

  • Heureusement qu’il y a la 4G box de bouygues !

    • Mathieu

      Aucune chance que ça fonctionne, voici la carte de couverture 4G de Bouygues pour Bougey …
      https://uploads.disquscdn.com/images/313bc61d051e4ccbc3d3bc54f1d3a12061140b1f2a276ae577837eef330da74f.jpg

      • Je me doute bien, c’était du troll à cause de leur pub TV ^^

      • Insomnia

        Vache c’est carrément le désert numérique :(

  • Math Picpic

    “Les vidéos en streaming sont, elles, impossibles à regarder tant elles sont saccadées…Quand on connaît les risques de dépression engendrés par un streaming défaillant”

    vous auriez pu vous en passer, dans cette commune les gens ne stream pas et puis c’est tout. Pas de problème de dépression

  • Supernaz

    Faudrait construire un NRA MED, ça pousse comme des champignons en ce moment.

  • Coco74

    La seule solution, c’est de faire bouger le RIP local et soit de déployer fibre optique soit NRA MED ou 4G en attendant la fibre.
    Certains villages n’ont pas attendu les opérateurs:
    Il y a un petit opérateur local (oxid télécom je crois) crée par un lycéen. C’est une association. Le principe (en gros), c’est de trouver un ou plusieurs points hauts pour y mettre des antennes wifi. Ce point haut est relié (toujours par wifi) à un autre endroit ou il y a une collecte ADSL / VDSL avec un bon débit.
    Ensuite chaque maison paie 25/30 euros par mois à l’asso, et est reliée via wifi avec des antennes directives dirigées vers le point haut.
    Tout est fait en wifi, il n’y a pas besoin d’avoir de fréquences particulières. La solution est vendue par Ubiquiti en tant qu’airmax.
    Il faut des fonds, un ou plusieurs points hauts avec arrivée EDF, un autres avec une connexion vdsl / fibre à proximité, de la bonne volonté, une ou deux personnes qui ont de la bonne volonté.

  • Bulldozer

    Impossible de mettre la vidéo plein écran. Ca commence bien ils ne répondent pas!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

60a72f8e63283f037b943c1ca5985fca%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%