Zones blanches : le gouvernement se montrera « très ferme » avec les opérateurs

Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, la Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a rappelé sa détermination à mettre fin aux zones blanches. Elle l’a assuré, le gouvernement se montrera « très ferme » avec les opérateurs.

zones blanches axelle lemaire gouvernement tres ferme

Fin 2013, le gouvernement lançait un plan Très Haut Débit « sans précédent » selon la Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire. Ce plan de 20 milliards d’euros (répartis entre les opérateurs, les collectivités et l’Etat) a pour objectif de couvrir la totalité du territoire d’ici 2022 via différentes méthodes : 4G, ADSL et surtout fibre optique.

Au total, l’Etat contribuera au financement à hauteur de 3 milliards d’euros pour un total de 6 à 7 milliards de subventions publiques. Le reste sera à la charge des opérateurs. En plus de ce plan de grande ampleur, le gouvernement et les opérateurs ont trouvé un accord pour que d’ici mi-2017, les 2200 communes non couvertes en 3G le soient. Par ailleurs d’ici fin 2016 tous les villages ne disposant d’aucune couverture devront pouvoir bénéficier du réseau 2G.

Le gouvernement « sera très ferme » avec les opérateurs

Axelle Lemaire a donc été interrogée lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale par le député du Nord Bernard Gérard (Les Républicains), qui s’inquiétait du sort de la vingtaine de communes de la métropole lilloise, communes qui présentent un certain retard au niveau du réseau.

zones blanches gouvernement ferme

Malheureusement, la fusion entre SFR et Numericable a fait prendre du retard dans le déploiement à Lille. C’est la raison pour laquelle le gouvernement sera très ferme en exigeant des opérateurs qu’ils remplissent leurs engagements. […] Sur les territoires ruraux, le plan de la région du Nord-Pas-de-Calais est l’un des plans les plus ambitieux pour notre pays, qui devra faire de la France le pays le plus connecté d’Europe d’ici dix ans- Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique –

Selon la Secrétaire d’Etat au Numérique, le retard de déploiement à Lille est dû à la fusion de SFR et Numericable. Elle explique donc que l’Etat se montrera « très ferme » avec les opérateurs pour qu’ils remplissent leurs engagements. Elle assure par ailleurs que la bonne mise en application du plan prévu devrait « faire de la France le pays le plus connecté d’Europe d’ici dix ans ». Espérons-le.

Via

Réagissez à cet article !
  • Moi Ici

    pendant ce temps là à Vera Cruz…….

    • jejemc

      mdrrrrrrrrrrr

  • Monotrema

    Je suis très ferme avec Axelle Lemaire…

  • MoutonNoir

    Je connais une commune d’une zone blanche.
    Ils ont poser une antenne relai en 2008, fourreaux en attente.
    Bouygues arrive courant 2008, orange et sfr dernièrement en 2014
    D’après CartoRadio les 3 opérateurs sont activer. Sauf qu’aucun opérateurs n’emet… Ni même Bouygues.
    Ces zones blanches sont un embroglii sans pareil niveau financier…
    Les opérateurs en gros attendent d’etre payer pour les allumer…
    Nous, on attend en sans réseau…

    • Acouphenix Dupont

      Dans le larzac, pas mieux. Sur le puech negre, une antenne relais orange qui fournit que du EDGE. Bouygues et SFR, ne passent pas.

  • Salva

    C’est bon, les gens habitent dans la cambrousse pour payer moins de taxes et d’impôts mais veulent les mêmes services qu’il y a en ville, avoir tous les avantages sans les inconvénients, c’est pareil avec l’Internet fixe.

    • MoutonNoir

      T’es beau toi…
      T’es légumes ils poussent sur le trottoir de ton immeuble ?
      Il ne faut pas confondre les petites commune rural qui ont le droit d’avoir au moins UN opérateur téléphone mobile et effectivement le pékin qui construit excentré de son bourg en bout de ligne erdf et qui demande le tout a l’égout, de l’adsl2+ etc…

    • lol

      On en lit des conneries sur le net quand même…

    • Acouphenix Dupont

      Pas forcément car il y a quand même des villages de cambrousse qui ne font pas chier pour bien augmenter les taxes foncières et les taxes d’aménagement (de 2% à 5-20%) car l’état donne moins d’argent. Donc la ville d’à côté augmente moins les taxes.

      Regarde le foncier dans la cambrousse (site JDN ou INSEE), tu seras étonné.

    • Moi Ici

      Encore un petit citadin qui crois que le lait et les œufs de
      son p’tit dèj sont fabriqué par Da… et que le monde s’arrête à la sortie de la
      ville. Le plus drôle dans tout ça c’est que lorsqu’une crise ou un conflit
      éclate ce sont les premiers à venir pleurer et quémander des fruits et légumes car
      dans leurs belles cités c’est la pénurie et là miracle le « plouc »
      de base devient miraculeusement fréquentable hein !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter

La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…