Zone Téléchargement de retour : pourquoi la gendarmerie n’a pas pu le fermer ?

Zone Téléchargement faisait son grand retour sur la toile moins de 24 heures après sa fermeture. Un retour qu’on a tous remarqué tant il était inattendu. Comment le plus gros site de piratage français a-t-il pu revenir alors que la plus tard qu’hier, la Gendarmerie Nationale se félicitait de sa fermeture ? Nous avons un début d’explication.

Hier en fin de journée, la Gendarmerie Nationale annonçait sur Twitter la fermeture du site Zone Téléchargement. Pourtant aujourd’hui en début d’après midi, il était déjà de retour. Il faut dire que depuis la fermeture du site, les équipes n’ont pas chômé. Et aujourd’hui, vers 13 heures, le miracle se produisait. Zone Téléchargement était de retour !

Comment un site de piratage fermé il y a moins de 24 heures par la Gendarmerie Nationale a-t-il pu revenir si rapidement sur le web ? Et bien la réponse est très simple. En dépit de sa nature, Zone Téléchargement n’héberge aucun fichier, il ne propose que des liens de redirection vers des plateformes de téléchargement. En outre, l’adresse du site n’ayant pas été affectée, une simple copie permet de le remettre en ligne.

Comme l’ont explique hier, les administrateurs du site, via Twitter :

« Zone-Telechargement n’est pas un hébergeur mais un site de partage avec des liens directs.. Hadopi ne nous concerne pas »

Notez tout de même que bien que le site soit de retour, le service ne fonctionne plus. En l’absence de DL-Protect, il n’est plus possible de télécharger le moindre fichier. Toutefois, il suffirait qu’il soit remis en service pour que ça reparte de plus belle.

Hier, sept personnes ont été interpellées et trois ont été placées en garde à vue, toutefois, tous les membres de l’équipe n’ont pas été arrêtés, comme le prouve cette remise en ligne. Selon la loi, ils risquent jusqu’à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende pour contrefaçon et jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende en cas de contrefaçon en bande organisée.

Reste maintenant à savoir de quelle façon évoluera ce bras de fer entre Zone Téléchargement et les autorités. Fin mai, l’administrateur du site de téléchargement illégal Planet Series était arrêté suite à une plainte déposée fin 2015. Aux dernières nouvelles, il risque jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende. L’an dernier, aux USA, l’administrateur de deux sites de téléchargement illégal a, quant à lui, été condamné à 3 ans de prison ferme et 96 000 dollars de dommages et intérêts.

Zone Téléchargement : tout comprendre sur sa fermeture et son retour en 6 questions

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Pour info ZT n’a pas de page FB donc ceux qui ont crée la page sont des fakes:

    ZT n’a pour le moment aucune page Facebook officielle, ni de compte Twitter officiel, ni d’applications mobiles.

    Les pages et comptes existants (Tous) qui portent notre identité ne nous appartiennent pas, nous ne connaissons pas les personnes qui les gèrent, ils agissent sans notre consentement et écrivent comme bon leur semble.

    Dans le cas de la page Facebook, ils s’agit en réalité d’une personne ayant pour but de ramener du trafic sur ses sites, qui sont pour la plupart des copies de sites fermés aujourd’hui (planete lolo, frenchtorrentdb, telechargementz, planete series, full stream, etc…).

  • NooD32

    DL protect n’est pas encore opérationnelle, va falloir attendre un peu mais il y en a d’autres site de direct DL, mesddl, extreme download et j’en passe

    • so

      Tu peux garder tes liens privé merci 😡😡😡 pas la peine de le dire à tout le monde

      • benjisop

        Pourquoi ? T’as des actions dans les grosses maisons de disque ? Tu sais, elles profitent beaucoup du piratage contrairement à ce qu’on veut te faire croire.
        Ah, et en 2016, les gens savent utiliser google pour trouver un site de DL ;)

        • so

          Je le sais pas besoin de donner les adresse aux gendarmes j’ai un annuaire complet de ces sites 😂✌🏻

          • badcat

            les gendarmes n’on pas besoin de liens dans des commentaires pour fermer des sites.
            ce qui les bloques c’est les dev avec vpn et les sites heberger a l’etranger.

    • cyril Bourgeois

      Avec un débrideur tu peux contourner le probléme de dl-protect et avoir les liens

  • azer56

    C’est bien ce qui me semblais…

  • Fred

    drôle de pays, où un violeur ou un assassin risque moins qu’un pirate informatique !!

    • noox

      A croire qu’en France, la vie d’une personne à moins de valeur que des films piratés

      • Math Picpic

        faut voir comment les femmes s’habille aussi
        mdr

    • Tapian

      N’importe quoi

      • badcat

        n’importe quoi? sache que seulement 1/10 des violeurs sont condamnes en france et que tu as par exemple des gens qui tue et qui font moins de 5ans de prison avec une amande ridicule.

        • Tapian

          Oui n’importe quoi , faut arrêter de raconter des c… ies. Compare les peines prévues et prononcées.
          Tu compares des faits criminels à un délit et tu dis que tu risques plus avec un délit.
          Faut se réveiller et sortir de son monde de geek un peu

          • crachoveride

            Ou pas… suffit de se renseigner un minimum et de comparer les peines encourues, : https://uploads.disquscdn.com/images/5098c40711a3d7de1588ccdf6a98737cba10107b59984de91796cde55d463a7f.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/32798c4a1ceaa056e5c82c6ce6016ad14da639255c42a6c1208dc0449776f3ac.jpg déjà de base il y a un problème mais en plus une fois la peine prononcé (à par quelques rares cas) en France ça n’est toujours pas ça…

          • Tapian

            Ce sont des faits criminels ? Non
            Compare maintenant avec le viol par exemple hein..
            Je pense être très bien renseigné oui

          • crachoveride

            Ah toi aussi tu travail dans le droit alors :) apparemment pas.. ou alors je veux bien des exemples de cas précis.

          • Tapian

            Ba si .. un peu quoi ;) et ce n’est même pas la peine de polémiquer dessus
            D’un coté tu as un délit puni d’une peine d’emprisonnement max de 3 ans et de l’autre un crime puni d’une peine de réclusion max de 15 ans… qui peut augmenter avec certaines circonstances aggravantes.

            Tu ne passes pas aux assises pour le délit de contrefaçon hein..

          • crachoveride

            Suffit de regarder comment on finit certains (tel que Zac pour ne c i t e r que lui..) et ce ne sont pas les exemples qui manques franchement. Depuis que le téléchargement existe et principalement ces 3 dernières années et même s’il y en a peu qui se font prendre, ils servent d’exemple la plupart du temps.

  • cyril Bourgeois

    peut -etre parce que l’admin du site est résident dans un pays où la justice ne peut rien faire contre lui, les seuls personnes contre qui la justice peut se retourner c’est son staff francais voila pourquoi le site est de retour à mon humble avis et attention aux utilisateurs, ce site log les ip des utilisateurs

  • Bapiste

    Pourquoi les administrateurs risquent la prison ? Le site agi comme annuaire et non comme hébergeur de fichiers (comme megaupload qui existe pu ou turbobit, rapidshare qui existe) donc ils sont conforme à la loi, non ? Ce qui est illégal c’est le telechargement et l’hebergement de fichier à des fins de partage. Ici, le site se contente de nous orienter vers des liens qui eux permettent de télécharger.