Zone Téléchargement est de retour, cette fois-ci c’est la bonne !

Zone Téléchargement n’est finalement pas mort. Comme The Pirate Bay il y a quelques mois, le site de téléchargement illégal est de retour quelques jours seulement après sa fermeture. Le site avait fait un premier faux-retour. Mais cette fois-ci c’est la bonne !

zone telechargement retour bonne

Cette fin d’année a été marquée par un évènement majeur dans la lutte contre le téléchargement illégal. Le plus gros site français de téléchargement direct, Zone Téléchargement, fermait ses portes il y a quelques jours. La gendarmerie avait réussi un vrai tour de force en arrêtant les administrateurs du site en collaboration avec les autorités de plusieurs pays européens.

Après la saisie des serveurs, le site était tout simplement inaccessible. Il y a bien eu une tentative de remise à flot dès le lendemain. Zone Téléchargement était alors accessible mais il était impossible de télécharger de nouveaux contenus. Par ailleurs, il y avait un risque de se retrouver avec des fichiers corrompus.

Mais il y a quelques jours, un compte Facebook non officiel de Zone Téléchargement annonçait un retour imminent du site. Le message était signé « Staff ZT ». Il ne s’agit pas des administrateurs du site bien évidemment puisque ces derniers ont été arrêtés. Mais les personnes derrière tout ceci avaient tout prévu puisqu’ils avaient annoncé quelques jours auparavant qu’ils avaient récupéré une copie de la base de données du site.

L’autre point important, c’est que le site s’accompagne d’une nouvelle version de DL-Protect. Il s’agit pour faire très simple du serveur qui donne accès aux contenus. Ainsi, le nouveau Zone Téléchargement a un nouveau nom de domaine zone-telechargement.ws. On y retrouve exactement la même interface et la même arborescence.

Seule différence, le catalogue semble être moins complet que la version originale. La partie anime notamment est bien moins fournie qu’auparavant. Mais en ce qui concerne les films et séries le catalogue est très complet. On retrouve également des jeux, de la musique, des documentaires etc.

Zone Téléchargement : un retour définitif ?

Ce retour de Zone Téléchargement n’est pas vraiment surprenant en soi. Le site The Pirate Bay avait connu le même destin, tout comme Kickass Torrent. Les deux sites avaient également été fermés, puis avaient pu renaître de leurs cendres en quelques jours.

Le cas de Zone Téléchargement ne semble pas différent. Le nouveau site est en quelque sorte un site miroir. Des fans ont tout simplement récupéré la base de données et on créé un nouveau nom de domaine. Les autorités pourront-elles faire fermer ce nouveau site ? Si oui, il faudra attendre encore longtemps.

Car la gendarmerie a tout de même enquêté pendant deux ans avant de pouvoir fermer Zone Téléchargement. Il a fallu trouver les administrateurs, remonter de nombreuses pistes. Avec ce nouveau site, il faut lancer une nouvelle procédure, une nouvelle enquête doit avoir lieu, bref il y a énormément de travail.

Et lorsque l’on connaît le temps que prend une enquête, la fin de ce nouveau site ne devrait pas intervenir tout de suite. Si enquête il y a. Car pour que ce nouveau site soit épinglé, il faudrait que les ayants-droits déposent une nouvelle plainte, en incluant ce nouveau nom de domaine. Un retour définitif, peut-être pas, mais il est certain que ce nouveau site est là pour un bon moment.

Zone Téléchargement : Comprendre sa fermeture et réouverture en 6 questions

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !