Ziphius : un drone aquatique à piloter sous Android

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 55 min

Si vous êtes friands des accessoires qui sortent de l’ordinaire, vous ne serez pas déçus avec cet article. Si nous vous avions présenté un moyen de recharger votre appareil en marchant, le projet qui suit est encore plus incroyable.

Si vous vouliez un AR Drone Parrot à l’aise comme un canard dans l’eau, Ziphius est la concrétisation d’un projet de drone aquatique, qui peut être télécommandé à l’aide de vos appareils Android et iOS. À la base lancé sur Kickstarter pour lever des fonds, l’équipe du projet a reçu 125 587$, sur les 125 000$ qui étaient nécessaires à la réalisation du projet : un franc succès !

ziphius-drone-telecommande
ZIphius, le drone aquatique à piloter avec votre smartphone ou votre tablette

Ziphius, une ribambelle d’informations pour le drone aquatique

Concrètement, Ziphius est un mignon petit drone qui répond aux commandes de votre smartphone ou votre tablette en temps réel. Il permet d’explorer des endroits que nous ne soupçonneriez pas et est capable de prendre des photos et vidéos de vos voyages aquatiques.

Un autre point intéressant est que Ziphius permet de jouer à des jeux en réalité augmentée, pour explorer des mondes virtuels, Mieux encore, il peut exprimer des émotions et montrer des comportements autonomes, rien que ça.

ziphius-drone-caracteristiques

Sans rentrer dans les détails, la team Aquatic Technologies qui s’occupe du projet met en avant les points suivants :

  • Rapide et puissant : de haute performance, les turbines font de Ziphius un drone puissant, rapide comme le vent. Dans des conditions de navigation idéales, il atteint les 9.6 kilomètres.
  • Hydrodynamique : de conception optimisée, il est fluide comme l’eau, lui permettant de toujours rester debout.
  • Longue portée : son pouvoir dorsale extra-sensorielle scanne l’environnement pour trouver le signal correspondant à partir de votre smartphone ou tablette. La gamme WiFi atteint 300 mètres, en fonction des conditions environnementales et la performance WiFi de l’appareil mobile de l’utilisateur.
  • Espiègle : ses applications conviviales assurent de grandes aventures. Ses comportements autonomes rendent Ziphius assez intelligent pour jouer à la balle ou danser avec vous. Des applications de réalité augmentée pour créer des scénarios de jeu enchanté.
  • Curieux : une inclinaison de 160° de la caméra HD laisse voir au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau. Il comprend également une lampe de poche LED pour améliorer la vision dans les eaux sombres.
  • Médias sociaux : Ziphius est en toujours en mesure de prendre des photos et vidéos à partager avec tout le monde. Partagez vos expériences directement sur YouTube, Twitter ou Facebook.
  • Adorable et mignon : son design est inspiré par la nature. Tout comme un animal de compagnie, Ziphius imite les émotions à travers un ensemble de lumières LED de couleur programmables dans sa nageoire dorsale permettant aux utilisateurs de facilement sympathiser avec.

ziphius-drone-jeux

En plus de pouvoir télécommander le drone avec votre smartphone ou votre tablette, il est possible de jouer à des jeux de réalité augmentée ou des applications avec intelligence artificielle. À ce sujet, la team en dit davantage :

Il y aura aussi une autre application qui explore un comportement autonome et la réalité augmentée. Nous mettrons en œuvre un programme de développement d’applications pour explorer davantage les différents traits de la personnalité de Ziphius de sorte qu’il puisse être un pirate, un ninja, un acrobate ! Quasiment tout ce que la communauté puisse évoquer !

Ces applications seront développées grâce aux plateformes de développement pour les interfaces utilisateur naturelles, ou pour exploiter la réalité augmentée.

ziphius-drone-composition

Par ailleurs, Ziphius est composé d’une structure remplaçable en polypropylène expansé noir qui contient l’ensemble des composants électroniques de l’engin dans un boîtier étanche et résistant aux impacts.

La partie remplaçable pourra être changée suivant vos goûts pour adopter un choix de couleur parmi le noir, le blanc, le rose, l’orange ou encore le jaune (ndlr : le bleu ayant été oublié pour éviter les confusions avec l’eau). De plus, la forme de la structure pourra également être changée, pour personnaliser un peu plus votre drone : aileron, un porte-gobelet pour la piscine ou encore un support pour votre caméra Go Pro par exemple.

ziphius-drone-infos-techniques

Place aux caractéristiques techniques du drone Ziphius que vous attendez sûrement :

  • Processeur: Raspberry Pi et micro-contrôleur ATMEGA intégré
  • Mémoire : 16 Go via microSD, contenant le programme de Ziphius
  • Moteur : différentiel avec contrôle indépendant de deux moteurs à courant continu sans balais et marche arrière
  • Capteur : caméra HD 1080p sur un servomoteur permettant une inclinaison de 160°, flash led
  • Multimédia : enregistrement vidéo en HD 1080p à bord et streaming vidéo en HD 720p
  • Réseau : WiFi 802.11 intégré
  • Autonomie : batterie LiFePO4 procurant 1 heure d’autonomie
  • Coloris : blanc, noir, jaune, orange, rose
  • Dimensions : 25 cm x 35 cm x 15 cm
  • Poids : 1.5 kg

ziphius-drone-lancement

Projet né durant l’été 2012, il a récolté assez de fonds pour être lancé sur le marché dès l’année prochaine, en mars. Aucune information n’a été communiqué quand au prix pour se procurer ce fameux drone.

Pour finir, l’équipe Aquatic Technologies s’est prononcé sur les applications que pourrait avoir leur drone :

Ziphius est bien plus qu’un gadget pour jouer avec l’eau. Il peut aussi être un compagnon radical pour les surfeurs et les marins, un éclaireur pour les pêcheurs ou un partenaire discret pour les photographes et amoureux de la nature. C’est à vous de trouver la bonne utilisation de votre propre Ziphius !

Et comme une petite vidéo résume bien les choses, nous nous quittons avec cette présentation vidéo du drone aquatique Ziphius :

Et vous, si le prix s’avérait abordable, seriez-vous intéressé par un tel engin ? Quelle utilité lui trouveriez-vous en particulier ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !