Yu-Gi-Oh Duel Links : tout savoir sur l’un des meilleurs jeux de l’année !

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2017 à 15 h 04 min

L’univers de Yu-Gi-Oh a fait son retour en janvier dernier avec “Duel Link”, un jeu disponible sur smartphones. En quelques mois, une importante communauté s’est construite. Six mois après son lancement officiel, l’application a déjà été téléchargée par plus de 45 millions de personnes. Vous êtes prêts ? C’est l’heure du duel ! 

yu-gi-oh : duel links

Une nouvelle tentative d’adaptation en jeu vidéo de la franchise

Yu-Gi-Oh est à l’origine un manga publié au Japon dans “Weekly Shōnen Jump”. Créé par Kazuki Takahashi, il a été compilé à travers 38 tomes publiés en France par l’éditeur Kana. Son auteur a reconnu s’être notamment inspiré de Magic l’Assemblée et de Pokémon.

L’univers ludique a lui débuté en 1999 mais il a pris son véritable envol à partir de 2009 quand Konami a récupéré tous les droits d’exploitations, notamment pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Le géant japonais avait déjà lancé plusieurs jeux vidéo mais aussi une version en carte à jouer. Celle-ci a notamment vu le développement de plusieurs tournois nationaux et internationaux.

D’un point de vue vidéo-ludique, la tendance était jusque-là de lancer des jeux destinés aux consoles de salon et aux ordinateur. Mais, depuis 2015, Konami a effectué un virage en donnant la priorité aux jeux sur mobile. Yu-Gi-Oh Duel Links est la dernière incarnation de cette tendance. Lors de son lancement en janvier dernier, nous l’avions directement installé dans notre top 10 des applications à tester.

Six mois plus tard, le jeu a été téléchargé par plus de 45 millions d’utilisateurs. Certes, on est encore très loin de la folie Pokémon Go qui avait saisi la planète en 2016. Le cap des 50 millions de téléchargement avait alors été atteint en deux semaines.  Mais à l’heure actuelle qu’en reste-t-il ? Le jeu de Niantic semble plus ou moins avoir disparu de la circulation. Au contraire, Yu-Gi-Oh Duel Links, grâce à sa progression plus linéaire et une communauté déjà bien installée a des arguments pour s’inscrire dans la durée et devenir l’un des jeux de l’année sur mobile.

yu-gi-oh : duel links

Comment ça marche ?

Pour créer le jeu, Konami s’est bien entendu fortement appuyé sur l’univers déjà existant. Vous pouvez y incarner l’un des différents personnages du jeu : Yami Yugi, Kaiba, Joey, Mai Valentine, Rex Raptor ou encore Pegaus. Une dizaine de personnes sont débloquables selon vos avancées dans le jeu et les événements organisés.

A l’heure actuelle, 7 packs différents sont disponibles, dans lesquels vous pouvez récupérer des cartes spécifiques. Il est donc important d’avoir une idée de votre stratégie pour savoir lequel est le plus intéressant pour vous. Certaines cartes sont normales et donc faciles à obtenir. D’autres en revanche sont super-rares ou encore ultra-rares. Il vous faudra plus de temps pour celles-là.

Vous pourrez les acquérir grâce à des gemmes que vous pourrez récupérer à travers les événements, des missions ou en affrontant des duellistes légendaires. Un nouveau combat est possible toutes les 30 minutes. A n’importe quel moment, vous pouvez aussi rejoindre le système de PVP (joueur contre joueur) afin d’affronter des joueurs du monde entier.

yu-gi-oh : duel links

Yu-Gi-Oh Duel Links est jeu gratuit au téléchargement mais avec des achats in-app. Ceux-ci vous serviront surtout pour obtenir de nouvelles cartes plus rapidement. Si c’est votre enfant qui joue, faites donc bien attention à bloquer les achats si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture salée.

Des règles modifiées

Si vous êtes un habitué du jeu de cartes Yu-Gi-Oh, vous ne serez pas perdus. Le jeu reprend pour l’essentiel les règles classiques mais avec quelques modifications pour simplifier l’usage sur mobile et la rapidité des parties. Ainsi, la zone de monstres et celle de magie/pièges sont réduites à trois emplacements au lieu de 5. Par ailleurs, il n’y a pas de seconde “main phase” après la phase de combat.

Enfin, alors que dans les règles classiques, les decks sont en général constitués de 40 cartes, ici le maximum est de 30. La plupart des joueurs se limitant même à 20. Presque une obligation puisque chaque joueur n’a que 4.000 points de vie au lieu de 8.000 dans les règles classiques. Les critiques louent la facilité de compréhension du jeu tout en remarquant qu’elle n’empêche pas les vétérans d’en profiter.

Une communauté très développée

Ce qui impressionne très vite dans le jeu de Konami c’est l’importance de la communauté. Dans le jeu en lui-même, cet aspect est limité. Les discussions sont remplies de spams et avoir une conversation dans la durée est donc compliqué. Mais, en dehors de l’application, le phénomène est impressionnant.

Le site le plus important est DuelLinks.gamea.co. Le site appartient à l’entreprise Game A qui proposait déjà un service équivalent pour Pokemon Go et Naruto Blazing.  Informations sur les événements organisés dans le jeu, astuces pour débloquer les personnages ou encore construire le meilleur deck (paquet de cartes) possible. De nombreuses informations sont disponibles. Celles-ci se déclinent aussi sur Youtube ou les joueurs montrent leurs meilleures stratégies et tactiques.

Participez au Championnat du Monde

C’est sans doute le meilleur moment pour tester Yu-Gi-Oh Duel Links. Le jeu de cartes classique Yu-Gi-Oh vivra un championnat du monde les 12 et 13 août prochain à Londres. Pour l’occasion, une section spéciale dédiée à Duel Links a été ouverte. Des qualification sont donc en cours jusqu’au 12 juillet, avec plusieurs places en jeu selon votre zone géographique.

Bien sûr, il sera difficile pour un débutant de réussir à se qualifier mais le jeu octroie de multiples récompenses à l’occasion de l’événement (cartes et gemmes). Celles-ci vous permettront au minimum de progresser plus vite et donc de gagner du temps dans le développement de votre compte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

11c15dd9156cd543696e28438d15f520BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB