YouTube : vous ne pourrez bientôt plus zapper les publicités avant les vidéos

YouTube semble avoir trouvé le moyen de vous forcer à regarder les publicités diffusées avant les vidéos. La plateforme de Google vient d’introduire un nouveau format de spots publicitaires, certes, plus courts mais que vous ne pourrez plus zapper.

On connaît tous ce fameux compte à rebours qui défile durant les cinq premières secondes de la publicité qui précède la vidéo qu’on souhaite regarder sur YouTube et dont la fin nous indique qu’on peut zapper la pub pour passer directement au visionnage de la vidéo. Heureusement d’ailleurs qu’il est là puisque généralement, ces publicités durent entre 15 et 60 secondes.

Toutefois, il pourrait prochainement disparaître car Google et YouTube viennent de lancer un nouveau format publicitaire. Désormais, vous ne pourrez plus zapper les annonces, en revanche, en contrepartie, leur durée n’excédera pas 6 secondes soit une seconde de plus que ce que le fameux compte à rebours nous obligeait à visionner jusqu’à présent. Du coup, elles ne seront pas trop intrusives, en revanche, l’utilisateur sera forcé de les regarder jusqu’au bout.

Ces nouvelles annonces qui portent le nom de « Bumper Ads » sont actuellement en test auprès d’Audi Allemagne et Atlantic Records mais d’ici mai, l’ensemble des annonceurs pourront employer ce nouveau format, visiblement plus efficace que l’actuel, comme l’explique Google dans un récent billet de blog.

Un format spécialement pensé pour le visionnage sur smartphone où l’attention accordée par l’utilisateur à la publicité est plus courte que sur un autre support. D’un autre côté, quand on sait que la plateforme vidéo propose déjà des publicités qu’il n’est pas possible de zapper, 6 secondes, ce n’est finalement pas si dramatique que ça. Sinon, il vous reste toujours l’alternative de télécharger les vidéos YouTube directement sur votre smartphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Oberkampfer

    On rootera.

    • iAndroid

      Seule une minorité roote son smartphone, et tant que ça n’est pas dérangeant ça peut perdurer, mais vu que le root fait perdre les garanties ou annule des fonctions comme le paiement, c’est une pratique qui va devenir en voie de disparition.
      On va vers un internet de plus en plus cher : on paye un FAI pour l’accès et on paye un prestateur en « prémium » pour ne plus avoir de pub.
      Après rien ne nous oblige dans la vie à avoir un smartphone ou un téléphone. Et on n’en est pas moins déconnecté, c’est juste qu’on n’a plus des infos en temps réel.

      • x

        « vu que le root fait perdre les garanties » encore un qui est bien renseigné tient…

  • shiver38300

    OK pour les vidéos de 6 sec, mais comme le dit Aldwyr, des pubs au début, au milieu et à la fin de la vidéo sont inacceptable !
    J’espère également qu’ils ne mettront pas de pubs de Haute Résolution…

    • Youenn Svgn

      Et oui, l’impact des pubs sur nos forfaits on en parle jamais…

  • MoutonNoir

    C’est comme tout (FAI, alimentation, taxi et j’en passe…).
    A force que prendre les gens pour des con-sommateur, ils se rebiffent !
    Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation.
    Reste savoir ou Google se trouve avec leur nouvelles directive (idem blocker de « mauvaise » pub maison sur Chrome en cours)

  • Je suis complètement d’accord. Le web est presque inutilisable avec les pubs maintenant. L’autre fois j’était sur mon tel sans adBlocker sur un forum, sur une toute petite page, il y avait 2 grosses pubs carrées qui prennent presque tout l’écran et 3 pubs ruban et en plus le site a essayé d’ouvrir 25 popups !! sans déconner. Sans parler des sites qui ouvrent d’autres pages à la place ! et où c’est impossible de revenir sur le site. Ils ont même accès au vibreur du téléphone…

  • Clever

    Trot de pub tue les pub, s’il veulent qu’on regarde tranquillement sans bloqueurs de pub, il faut qu’ils soient résorbable, je ne vais pas regarder plus de pub que de vidéo, c’est mort.

  • un suisse

    Pendant 1 seconde, j’ai cru qu’ils avaient eu l’idée démoniaque, que j’avais eu… Imaginez une publicité qui se met en pause quand le regard de l’utilisateur n’est pas fixé sur l’écran. Dans le meme délire que Samsung (et peut-etre d’autres, je sais pas), ont cette fonction screen-on quand on le regarde, et qu’il ne se met pas en veille …

    le jour ou on arrive a ca…ce sera vraiment moche.

    • Le jour que ça arrivera on pourra direct aller sur Mars

    • Kant1

      Tu n’es pas le seul à avoir eu cette idée. Regarde l’épisode 2 de la saison 1 de Black Mirror ! :D … Le plus inquiétant avec cette série c’est que si c’est dans l’esprit des auteurs de ces fictions ou même toi qui a eu cette idée, cela viendra un jour dans les têtes des marketteux/publicitaires qui le développerons VRAIMENT pour nos smartphones… Et là ça fait peur.

      • un suisse

        y’a déjà des gens qui avaient eu cette idée machiavellique ? … p*tain, je trouvais le trux tellement fourbe et malsain que j’esperais (secrètement) etre le seul ….
        ah ouais, ca craint méchamment ! et en plus diffusé a la TV ! nooooooon ! on est perdu !!

  • Gazeka74

    Tant que ça n’est que 6 secondes ça ne me derange pas plus que ça, ; par contre je rejoins les autres commentaires sur l’abus des pubs sur certaines videos.
    Bien curieux de l’évolution que ça va prendre en tout cas.

  • ahahah

    y a des pubs sur youtube ? je savais pas…. :)

    • starlight

      Haha pareil je viens d’apprendre qu’il y avait des pub sur YouTube, pourtant j’en vois toujour pas :)

  • David Hoff

    A force, les pubs sont contre-productives. A force de matraquage, certaines marques que j’aimais m’ont dégoûté. Un peu plus de créativité et moins de harcèlement donneraient une bien meilleure image des marques. Quand les publicitaires comprendront que ce n’est pas en abrutissant les potentiels clients qu’ils séduiront ils auront tout compris. Les sciences de la communication l’ont bien démontré.