Youtube : les vidéos d’artistes majeurs pourraient être bloquées !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 36 min

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, la tendance sur internet est aux services de streaming musical. Pour la première fois l’année passée, les téléchargement illégaux ont reculé aux Etats-Unis, « évènement » qui a apparemment donné des idées. Récemment par exemple, Amazon a lancé son service de streaming en musique. Youtube devrait proposer un service de ce genre mais les conditions risquent de faire polémique.

Google bloquera les vidéos d’artistes si leur label refuse de signer un accord concernant son futur service de streaming !

Youtube, qui domine de la tête et des épaules le marché des vidéos en ligne, compte prochainement proposer un service de streaming musical sans publicité. Dans l’optique de proposer un catalogue de morceaux aussi complet que possible, Google a choisi d’utiliser la manière forte, méthode agressive qui risque de déplaire à certains artistes et à leur label. Explications.

Si l’on en croit le Financial Times, Youtube bloquera pure et simplement les artistes dont le label a refusé de signer un accord concernant ce nouveau service. Autrement dit, si les termes et conditions de son service de streaming ne sont pas signées par un label, toutes les vidéos de ses artistes seront retirées de la plateforme. Plutôt convaincant n’est-ce pas ?

Grâce à cette méthode, Google aurait déjà signé de nombreux accords avec des maisons de disque majeures. Cependant, des grands noms de la musique pourraient être laissés de côté. On ne parle pas de Keen’V ou de Zaz mais d’artistes tels qu’Adèle, Jack White ou encore les Artic Monkeys. Voici ce qu’a déclaré un porte-parole de Google à The Verge :

Notre but est de continuer à faire de YouTube une expérience musicale géniale, en tant que plateforme globale qui permet aux fans et aux artistes de se connecter, mais également en tant que source de revenus pour l’industrie musicale. Nous ajoutons actuellement des fonctionnalités pour la musique basées sur abonnement avec cela en tête – pour apporter à nos partenaires musicaux des revenus liés au stream en plus des millions de dollars que YouTube génère chaque année pour eux. Nous sommes heureux que des centaines de majors et de labels indépendants aient déjà accepté nos partenariats.

La situation semble donc compliquée pour les labels et artistes tant Youtube est devenu une plateforme extrêmement utile et utilisée pour l’écoute musicale et le visionnage de clips. L’avenir nous dira ce qu’il en adviendra mais on espère évidemment pourvoir continuer à profiter d’artistes en tout genre sur Youtube.

Dites nous ce que vous en pensez à travers les commentaires. Cautionnez-vous la méthode employée par Google ? Les artistes et labels ont-ils réellement le choix ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    Avant on trouvait tout sur Youtube, mais ça, c’était avant !

  • Thibaut

    Le truc qui casserait bien Google c’est que tout le monde s’entende pour dire non. Au final Google devra bien céder parce que si il se retrouve avec 3 musiques sur son streaming ça n’aura aucun intérêt. Mais soyons réalistes, les lables vont pliés avant Google… :(

    J’adore Android mais Google prend trop de pouvoir, se croit maitre du monde (et il l’est un peu…) c’est inquiétant et pas uniquement pour Youtube. Ce monopole va finir par partir en cacahuète vu comment c’est parti. Et j’espère que la fin du règne de Google arrivera un de ces jours.
    D’ici là, laissons nous traire comme des vaches à lait par Google. x)

    • Luckz777

      Ils ont fait quoi chez Google pour devenir le maitre de ton monde, dis ?
      Laisse moi deviner.. Ah oui ! Ils t’ont obligé de t’inscrire (chez eux) afin de pouvoir commenter les vidéos sous Youtube !! Sacrilège !!!

      Plus sérieusement, il n’est pas vitale d’aller sur les sites de Google (Sauf peut-être pour les moins de 25ans)… et des « maitres du monde » qui influent sur ton niveau de vie/bien-être, il y en a des tas… Donc relativise un peu ^^

      • Thibaut

        Pourquoi ce ton comme si j’étais un ignorant ? ^^

        Je sais me passer de Google ne t’en fais pas pour moi. ;)
        Google qui pioche dans mes infos perso je limite ça avec des ROMs custom sur mon Xperia ZR. Je commente pas les vidéos Youtube, j’utilise pas Google comme moteur de recherche, etc.
        La question n’est pas tant de parler de mon usage perso mais l’usage global de 99% des gens. Tu es bien forcé de reconnaitre que Google maitrise un bon paquet de trucs sur internet. Et un monopole n’est jamais bon.
        Je sais qu’il y a des tas d’autres lobby, je ne suis pas ignare. ^^ Mais je me dis que entre le numérique et le reste il y a une différence.

        • Luckz777

          Je voulais juste te faire relativiser ton deuxième paragraphe :)

          On est d’accord sur le monopole etc.. Mais je trouve que certains perdent tout sens critique et rationnelle, lorsqu’il parle de Google… Ou Microsoft, il y a encore quelques années (sic).
          A les entendre, j’ai l’impression d’être dans un mauvais film de SciFi.. Que l’on est déjà sous dictature numérique et qu’il est impossible de débattre sur internet… OH WAIT! :-D

          Après c’est vrai que je n’ai pas tout le temps mon smartphone sous les yeux et que pendant les 2/3 de mes journées, j’ai bien d’autres occupations « hors web ».. Peut-être que ce n’est plus le cas pour les plus jeunes d’entre-nous :-/

          • Thibaut

            Ahah d’accord pas de soucis. ^^

            Oui oui je suis d’accord avec toi. Par contre à propos d’internet c’est un peu vrai avec l’espionnage de la NSA et compagnie. Mais les Anonymous veillent… :P

            Tu fais bien de ne pas trop t’accrocher à internet. C’est pas super constructif en général. ^^
            On parle comme des vieux alors que j’ai la 20aine. xD

    • jean-luc Mutabazi

      « Le truc qui casserait bien Google c’est que tout le monde s’entende pour dire non. » on n’est pas dans un film là hein ^^

      • Thibaut

        Oui Monsieur JeSaisTout…

        • jean-luc Mutabazi

          Non mais c’est vrai ce n’est pas monsieur « je sais tout » -_-« 

  • Ils jouent avec le feu je trouve.
    Si peu d’artistes refusent, ce service sera une grosse réussite !
    Mais si beaucoup d’artistes refusent, Youtube va perdre plus qu’il ne va gagner je pense :l

  • Vomito

    Si il faut payer, je préfère que ce soit le label et/ou l’artiste … ça changera…

  • BabaTheBeast

    Je trouve ça déplorable même si personnellement j’écoute pas mes musiques sur Youtube…
    Si l’industrie de la musique tient tête, cela pourra créer l’émergence d’un nouveau concurrent sérieux à YouTube, qui pourrait récupérer un trafic énorme et créer une baisse historique de la fréquentation du leader. Ce ne le ferait pas de mal, une claque permet de remettre les idées en place à ceux dont le leadership monte à la tête

    • Luckz777

      Oui sauf qu’il y a « VEVO » sur Youtube, la chaine officiel des maisons de disque qui engendre déjà des millions de vues.

      Et vu que jusqu’à présent les recettes pub partait systématiquement vers (encore ne fois) la maison de disque de l’artiste lorsqu’un utilisateur lambda plaçait dans sa vidéo une musique sous copyright… Je pense que c’est juste pour simplifier les choses au niveau gestion des droits d’auteur… Il manque vraiment des trucs dans l’article pour se faire un avis..

  • Luckz777

    Et sinon le plus important ? Il y a quoi de si « bloquant » dans les termes et conditions de son service de streaming ?
    Et c’est si chiant que cela de devoir accepter CGU ? Rien que pour m’inscrire sur ce site, j’ai dû en signer…

    De plus, Google a déjà des accords financiers avec les maisons de disque sur son service de streaming PlayMusic… Alors c’est quoi le problème ici ?
    Certains arrivent à « hurler au loup » avec très peu d’information, histoire de le faire.. Mais moi non :-|

  • xusifob

    Ils vont surement se prendre un procès sur abus de position dominante non ? Ils ont presque le monopole de la vidéo en ligne ( il y a vimeo et dailymotion mais je pense que leurs PDM sont peanuts peut être que je me trompe… )
    Je trouve dommage que Google utilise ce moyen de pression pour montrer qu’il a la plus grosse..

    • Luckz777

      Oui forcement… C’est pour cela que je trouve ça « louche » :-|

      Reste à connaitre les conditions de l’accord aussi… Car on connait rien des raisons à la « non-signature » de certains artistes cités.
      Sans compter que cela provient d’un journal « financier ».

  • jean-luc Mutabazi

    ça sens le declin de YouTube ou quoi?????

  • un internaute

    Je pense que Google essaye par tout les moyens de tout s’attribuer , je pense que les artistes voulant rester un minimum indépendant devraient se concerter pour créer eux aussi une plateforme de streaming , ainsi , si il sont nombreux , et qu’il y a de nombreuses célébrités , il se passera je pense tout l’inverse de se que veut google puisque de nombreuses personnes prendront plaisir à choisir cette alternative , pour se marginaliser , participer à l’effort contre le système dans un monde en crise.

  • Utopia

    Toute façon youtube(est) dirigé par des *****(j’ai coupé mon message car ça m’vénère tellement que j’ai même pas envie de le finir!!!! >:(

  • Atlas

    « Don’t be evil »

  • Alban Duquesne

    Pourquoi la vidéo a-t-elle été supprimée de youtube dans l’article ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

cd315471d4eb8f10ae23205db1c17203`````````````````````````````