YouTube veut faire fermer tous les sites pour télécharger les vidéos

De nombreux sites permettent de télécharger les vidéos YouTube pour ensuite pouvoir les regarder en dehors de son navigateur web. Sur un téléviseur, par exemple. Une pratique qui ne plaît pas du tout à la plateforme de vidéos en ligne qui voudrait bien les faire fermer et vient d’ailleurs d’adresser un courrier à l’un d’entre eux, TubeNinja.

Partant du principe que TubeNinja ne respecte pas ses conditions générales d’utilisation ainsi que les API mises à disposition, YouTube demande expressément au site de cesser de proposer aux internautes de télécharger les vidéos de la plateforme, sous peine de poursuites judiciaires. Un avertissement qui ne semble pas effrayer plus que ça l’administrateur du site, Nathan, comme le rapporte aujourd’hui TorrentFreak.

Il faut dire qu’en pratique, il ne viole ni les conditions générales de YouTube, ni celles de son propre site puisque c’est l’utilisateur qui est responsable des contenus qu’il télécharge. En outre, il affirme ne pas utiliser les API de la plateforme.

Il rappelle également que de nombreux plugins pour navigateurs web permettent de faire la même chose et précise que poursuivre l’administrateur d’un site comme le sien reviendrait à poursuivre un fabricant de magnétoscopes ou autre dispositif permettant d’enregistrer des programmes à la télévision. Sans oublier tous les sites concurrent permettant également de télécharger des vidéos en ligne.

En 2012, Google avait déjà adressé un courrier similaire au site Youtube-mp3.org qui permet de télécharger les bandes sons des vidéos musicales directement en MP3 pour ensuite les écouter dans son baladeur ou son smartphone sans avoir besoin d’acheter le titre ou de souscrire un abonnement à un service de streaming musical.

Une requête qui n’a d’ailleurs jamais abouti puisque le site existe toujours à l’heure actuelle. La plateforme de vidéos en ligne craint-elle que tous ces sites de téléchargement ne fassent de l’ombre à son service de streaming sans pub YouTube Red lancé fin 2015 ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • PMN

    En plus, je ne vois pas trop l’illégalité de la chose: en regardant une vidéo sur youtube, on télécharge son contenu sur notre PC (dans la mémoire cache?)
    Donc que le contenu soit dans la mémoire cache ou dans le dossier « musique » de mon PC, quelle est la différence?

    Sinon, je n’utilise pas ces sites, j’utilise plutôt Download Helper (plugin sur Firefox)

    • Smoosies

      Quand tu relance la vidéo sur ton PC tu as les pubs ? La voilà la différence (droits d’auteur…)…

      • prog-amateur

        Qu’ils trouvent un moyen de mieux diffuser leurs pubs au lieu de polluer. La pub, pourquoi pas mais pas comme ça

        • Smoosies

          La diffusion de la pub est à la hauteur des moyens utilisaient par les visiteurs pour les bloquer.

      • PMN

        Non, je n’ai pas de pub parce que j’ai un bloqueur de pub. Et c’est légal à ce que je sache

        • Smoosies

          Quel rapport avec la législation ??!

          • PMN

            Peu importe, je crois que je répondais à deux commentaires en même temps…
            Mais bon, l’essentiel est là: non, je ne vois pas les pubs sur mon PC en regardant des vidéos sur Youtube

    • FAUX. Le principe du Streaming est un décodage vidéo à la volée, il n’y a aucune trace d’un quelconque fichier de la vidéo entière sur le disque. Si vous considérez de la mémoire volatile comme non-volatile c’est votre droit mais technologiquement ça n’a rien à voir avec une sauvegarde.
      YouTube doit gérer nativement la prise en charge hors-ligne de ses contenus et ne pas la laisser à des tiers qui se sont engagés dans une voie contraire aux ToS de la plateforme.

      • PMN

        La vidéo est bien sauvegardée sur mon PC, puisque lorsqu’elle a complètement chargé, je peux aller où je veux dans la vidéo sans aucun chargement. Ca veut donc dire qu’elle est sauvegardé localement quelque part.

        Après, si c’est effectivement la mémoire volatile: est-ce illégal de copier ce qui a été téléchargé légalement sur notre mémoire volatile vers la mémoire non volatile?

        • Non, ça n’est pas illégal. Le problème c’est que ces sites web engagent des lectures comptabilisées sur YouTube alors qu’il s’agit de robots… Tout ceci influe grandement sur les algorithmes de la plateforme qui se fondent maintenant sur la durée de visionnage. Ces robots regardent toute la vidéo pour pouvoir la reconstruire soit 100% de la vidéo visionnée. Ces vidéos améliorent leur référencement et leur statistiques alors que ce sont des robots qui regardent la vidéo.

          • PMN

            Je me demande quel serait l’avis d’un expert. Parce que ça ressemble fort à un trou juridique…
            Sinon, je n’utilise pas ces sites web, j’utilise DownloadHelper qui est un plugin pour Firefox. Et ça ne comptabilise aucune lecture supplémentaire, puisqu’une fois que la vidéo est entièrement chargée dans le lecteur de Youtube, le téléchargement est instantané.
            Donc je crois que ce plugin ne fait que copier ce qui est déjà dans la mémoire volatile

          • Vous voulez dire que vous regardez vous-même la vidéo lorsqu’elle est sauvegardée par le plugin ? Si c’est le cas ça revient au même qu’une vue d’un être humain alors. Mais qu’en est-il des lectures que vous effectuerez sur votre PC ensuite et ailleurs si vous copiez à nouveau la vidéo sur un autre périphérique ? Si tout le monde fait ainsi, Gangnam Style de Psy fait 10 millions de vues et pas plusieurs milliards. lOl. Outre le problème des statistiques et de la mesure du succès, la rémunération. Le créateur (et YouTube|Google) ne touche plus rien, comme Adblock cette façon de faire corrompt le business model du service… :-(

          • PMN

            Pourquoi vouvoyer? Ça met tout de suite de la distance et c’est pas très convivial… Enfin, comme vous voulez.

            En fait, je lance la vidéo et l’icône du plugin s’anime. Là je clique dessus et le téléchargement se lance. Et si la vidéo a eu le temps de se charger complètement dans le lecteur Youtube, alors le téléchargement est instantané (ce qui me conforte dans l’idée que le plugin ne fait que copier la vidéo d’une mémoire à une autre)

            J’ai une vision extrêmement négative de la pub et je pense que si quelqu’un ne peu gagner sa vie que comme ça, et bien qu’il ne vienne pas se plaindre des retombées des bloqueurs de pubs et de la diminution du nombre de vues.

            En tout cas, les Youtubers et les artistes tels que Psy se font énormément d’argent alors que les bloqueurs de pubs et les solutions pour télécharger ces vidéos existent depuis longtemps, donc je ne m’inquiète pas trop pour eux, je crois qu’ils se porteront bien si je ne regarde pas plusieurs fois leurs vidéos

  • crachoveride

    ça tombe bien je passe par un logiciel :D Curieux de voir comment ils vont s’y prendre pour le coup :p

    • C’est très facile, vous aurez le droit à un captcha style « Je ne suis pas un robot. » avant visionnage. Je suppose que ce n’est pas un humain qui se charge de faire la sauvegarde automatique de la vidéo via l’URL fournie par l’utilisateur. ;-)
      YouTube va mettre en suite une fonctionnalité de téléchargement native et hop…

      • crachoveride

        Mouais comme ce qui est déjà mis en place sur les sites de streaming chinois pour les séries type drama mais qui malgré tout reste complètement inefficace et toujours aussi facile à détourner… à chaque protection sa solution mais j’attend de voir, ça serait bien la 1ère fois que je n’arrive pas à télécharger la vidéo d’un site :)

        Pour info les capchat sons contournable facilement et par des robots (qui a parlé de Jdownloader qui fait ça tout seul et très facilement?) :D

  • TrotiRider

    J’utilise jdownloader, donc pas de soucis pour l’instant.

  • jeknoz

    Ils n’ont qu’à mettre moins de pub

  • Marcel Cerdan

    C’est quand même fort de café … youtube s’est construit sur l’upload de tonnes de contenus illégaux, a fait son beurre dessus et vient pleurer maintenant parce que d’autres téléchargent illégalement son contenu ? Quelle blague !

  • Djib

    il on qu’a modifier leur API et leur condition d’utilisation, bande de pleurnicheur

  • Jᴀᴄᴋ Fʀᴏsᴛ Oᴠᴇʀʟᴀɴᴅ ಠ_ಠ

    J’utilise ClipConverter pour pouvoir télécharger et écouter de la musique… Si YouTube essaye d’y toucher (avec YouTube MP3), gare à la colère des utilisateurs !