YouTube veut faire fermer tous les sites pour télécharger les vidéos

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 59 min

De nombreux sites permettent de télécharger les vidéos YouTube pour ensuite pouvoir les regarder en dehors de son navigateur web. Sur un téléviseur, par exemple. Une pratique qui ne plaît pas du tout à la plateforme de vidéos en ligne qui voudrait bien les faire fermer et vient d’ailleurs d’adresser un courrier à l’un d’entre eux, TubeNinja.

youtube telecharger

Partant du principe que TubeNinja ne respecte pas ses conditions générales d’utilisation ainsi que les API mises à disposition, YouTube demande expressément au site de cesser de proposer aux internautes de télécharger les vidéos de la plateforme, sous peine de poursuites judiciaires. Un avertissement qui ne semble pas effrayer plus que ça l’administrateur du site, Nathan, comme le rapporte aujourd’hui TorrentFreak.

Il faut dire qu’en pratique, il ne viole ni les conditions générales de YouTube, ni celles de son propre site puisque c’est l’utilisateur qui est responsable des contenus qu’il télécharge. En outre, il affirme ne pas utiliser les API de la plateforme.

Il rappelle également que de nombreux plugins pour navigateurs web permettent de faire la même chose et précise que poursuivre l’administrateur d’un site comme le sien reviendrait à poursuivre un fabricant de magnétoscopes ou autre dispositif permettant d’enregistrer des programmes à la télévision. Sans oublier tous les sites concurrent permettant également de télécharger des vidéos en ligne.

En 2012, Google avait déjà adressé un courrier similaire au site Youtube-mp3.org qui permet de télécharger les bandes sons des vidéos musicales directement en MP3 pour ensuite les écouter dans son baladeur ou son smartphone sans avoir besoin d’acheter le titre ou de souscrire un abonnement à un service de streaming musical.

  • Lire également : comment télécharger les vidéos YouTube sur votre smartphone

Une requête qui n’a d’ailleurs jamais abouti puisque le site existe toujours à l’heure actuelle. La plateforme de vidéos en ligne craint-elle que tous ces sites de téléchargement ne fassent de l’ombre à son service de streaming sans pub YouTube Red lancé fin 2015 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !