Youtube : une version pour les enfants en préparation ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 55 min

Avec l’essor d’internet est né un phénomène quasi-inconnu jusqu’alors : la cyrbercriminalité. De nombreuses mesures ont été prises afin de réduire au maximum celle-ci. Malheureusement, les enfants peuvent être victimes d’abus en tout genre sur la toile. Si Youtube ne constitue pas le danger numéro 1 pour nos chères têtes blondes, celles-ci peuvent être confrontées à des contenus inappropriés dans la multitude de vidéos disponibles. Afin d’éviter au maximum ces risques, Youtube préparerait actuellement une version pour les enfants de moins de 10 ans.

Evidemment, la première responsabilité en jeu est celle des parents qui se doivent de surveiller leur progéniture. Cependant, comme chacun sait, il est difficile voire impossible de contrôler tous les faits et gestes des enfants et une surprotection n’est pas forcément bonne pour leur développement. S’il existe déjà une protection contre les contenus inappropriés sur Youtube, celle-ci n’est pas toujours suffisante. Voilà l’une des raisons pour laquelle Youtube travaille sur une version pour enfants.

Notons qu’il existe notamment une version destinée aux écoles qui se destine avant tout à proposer un contenu éducatif mais, point négatif, qui contient de la publicité. Contrairement à celle-ci, la version pour enfants devrait proposer non seulement des contenus éducatifs mais également des dessins animés et autres documentaires adaptés. Certains producteurs auraient déjà fait part de leur intérêt pour réaliser des vidéos dédiées aux enfants pour cette future version.

Le but ultime est de permettre aux parents d’avoir complètement confiance dans les vidéos et commentaires proposés sur la plateforme. A l’heure actuelle, aucun élément n’a été révélé concernant une éventuelle date de disponibilité. Quoi qu’il en soit, une telle démarche ne peut être qu’appréciée et, si Youtube y met les moyens, nul doute que ce « Youtube Kids » séduira bon nombre de parents, Youtube qui pourrait abandonner le mode hors-ligne et la lecture en arrière plan. N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans les commentaires. Est-il possible de protéger nos enfants des dangers d’internet ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rissack Frederick

    pas mal comme initiative !!

    • Kevin.J

      ce genre d’initiative est assez rare pour être souligné ! Comment protèges-tu tes enfants des dangers d’internet ?

      • Rissack Frederick

        c’est surtout pour les tablette de mes enfants… j’ai fais un compte spécial pour eux avec une multitude d’abonnement pour enfants (gully, disney, monster hight, …)mais il arrive parfois qu’ils tombent sur des vidéos qui ne conviennent pas a leurs ages, même sur une tablette kids de carrefour. Donc si on pe avoir une protection en plus je suis preneur ;-)

        • Kevin.J

          ça se comprend ! ; )

        • LeJoker

          En même temps une tablette pour un enfant…

          • Rissack Frederick

            bah oui a 8 ans elles aiment regarder les Monster Hight ;-)

  • Arnaud

    Et le contrôle parental ?

    • Kevin.J

      pas forcément toujours suffisant, si ?

  • Poulpy Chou

    Les contrôles parentaux sont très bien pour protéger les enfants ! Mais il est vrai que quand on leur donne accès à Youtube on peut pas savoir quels vidéos ils pourront voir ou non !

    • Kevin.J

      c’est en effet le risque. Avec cette version, le doute sera (normalement) levé