Youtube a versé 1 milliard de dollars aux ayants droits, mais ils en veulent plus

Gourmands les ayants droits ? Sans doute. Alors que Youtube a versé cette année 1 milliard de dollars à l’industrie de la musique, cette dernière considère que ce n’est pas assez et en veut encore plus. Pas de quoi redorer l’image des majors auprès des internautes.

youtube ayants droits milliard

Youtube est devenu aujourd’hui l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter sa musique. La possibilité de créer ses playlists et les différents moyens d’utiliser le service sur tous les supports en font un incontournable. D’abord parce que le service est de qualité mais surtout parce qu’il est totalement gratuit.

Si le streaming musical a le vent en poupe, Spotify, Deezer, Tidal, Google Music et consorts proposent des offres payantes si l’on veut profiter du service dans son intégralité. Youtube est donc un service extrêmement apprécié des utilisateurs.

Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est que même si le service est gratuit, Youtube doit verser une certaine somme d’argent aux ayants droits pour l’exploitation de leurs musiques. La publicité permet à Youtube de financer tout ceci.

Ainsi, sur son blog, Youtube a annoncé avoir versé cette année 1 milliard de dollars aux ayants droits pour l’écoute ou le visionnage de musiques et clips disponibles sur la plateforme. Une somme importante donc mais jugée insuffisante par l’industrie de la musique.

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) explique que Youtube ne paie pas assez et compare le service de Google à Spotify. L’IFPI explique en effet que Spotify reverse 2 milliards de dollars aux ayants droits soit 18 dollars par utilisateur.

Avec son milliard de dollars, Youtube reverserait seulement 1 dollar par utilisateur. Mais il ne faut pas oublier que Youtube est totalement gratuit contrairement à Spotify qui est payant. Le modèle économique est donc différent.

Notons que ce n’est pas la première fois que les ayants droits se plaignent de l’argent reversé par Youtube. Pas de quoi redorer leur image auprès des internautes surtout à l’heure où le téléchargement illégal explose. Pour rappel, 10 millions de français s’y sont déjà adonné. Alors peut-être vaut-il mieux prendre ce qu’il y a à prendre et ne pas faire preuve de trop de gourmandise ?

YouTube : comment écouter de la musique en arrière plan sur Android

Réagissez à cet article !
  • Anon

    J’attends votre article de : 6 raisons pour vous dire que les ayants droits ne sont pas gourmand

    • Suivit de l’article 6 raisons pour vous dire pourquoi les ayants droits ne touches pas assez.

  • InfinityHD

    youtube n’as qu’a dire : vous uploader vos musique et vous accepter de ne recevoir que l’es revenues publicitaire engendrer par les vues

    • Je suis a peut pres sur que c’est ce qu’il y a dans le contrat

  • iCe

    Ils nous font chié avec leur système qui ne tiens pas la route depuis l’arrivé du net. Qu’il crèvent tous la bouche ouverte, il reverrons peut être le système comme çà.
    Ca fera une nouvelle vague d’artistes en plus, franchement on en a plus que besoin, des gens sincères et pas des produits.
    Bref…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.