YouTube : un milliard de visiteurs mensuels, zéro bénéfice

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 23 min

YouTube est l’un des services de vidéo en ligne les plus populaires au monde et certaines vidéos dépassent même le milliard de vues, mais cela ne suffirait pas. D’après le Wall Street Journal, la plateforme de vidéos serait en pleine croissance au niveau du chiffre d’affaires, mais le coût des infrastructures lié à l’énorme quantité de visiteurs quotidiens empêcherait celle-ci de toucher le moindre dollar de bénéfice.

Youtube, un bénéfice quasi nul

La célèbre plateforme peine à trouver un modèle économique viable pour l’avenir, pour le moment seules les publicités génèrent le revenu de cette dernière. L’équipe de YouTube cherche actuellement des solutions pour pallier à ce problème, la première évoquée est un abonnement payant qui permettrait à l’utilisateur de retirer la publicité.

En effet, YouTube a beaucoup de points à améliorer, car une grande partie de ses utilisateurs a moins de 30 ans et se sert de la plateforme plutôt comme une offre d’hébergement de vidéo plutôt que de visionnage. La pratique courante est de mettre en ligne une vidéo sur YouTube et de linker cette dernière sur son propre site, sur un forum ou autres sources externes. Problème, cela utilise le serveur de YouTube, mais ne lui apporte pas de trafic.

C’est lors d’entretiens avec plusieurs employés de YouTube que le Wall Street Journal a pu obtenir des informations cruciales. Tout d’abord, la plateforme aurait généré plus de 4 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2014 (contre 3 milliards en 2013), mais aurait beaucoup de mal à atteindre « l’équilibre financier » une fois que tous les frais sont réglés. 6% du chiffre d’affaires de Google ne rapporte rien, il y a un souci.

Évidemment le problème ne vient pas que de YouTube lui-même, la concurrence est de plus en plus féroce dans le milieu. En premier lieu on retrouve les services similaires tel que Dailymotion et Wat, puis les réseaux sociaux sont aussi en embuscade comme Facebook qui continue à mettre le paquet sur son système de vidéo ou encore Vine.

La plateforme est pour le moment en passe d’imiter les services de streaming audio tel que Deezer en restant accessible gratuitement et en proposant une version en abonnement pour avoir un YouTube sans pubs. La tendance d’aujourd’hui est à l’abonnement et les gens redoutent moins de passer le cap si le prix est abordable et surtout, si c’est sans engagement. Selon vous, que devrait faire YouTube pour réussir à monétiser son service ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !