YouTube s’excuse pour la censure des vidéos LGBTQ : c’était un bug !

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 51 min

YouTube vient de s’attirer les foudres de la communauté gay en censurant arbitrairement les vidéos LGBTQ postées sur la plateforme avec son mode restreint. Une censure qui n’est pas passée inaperçue puisque la plateforme de vidéos en ligne s’est littéralement faite lyncher sur les réseaux sociaux. Pourtant, d’après sa vice-présidente, il s’agissait seulement d’un bug qui sera bientôt corrigé.

youtube lgbtq

YouTube : comment les vidéos LGBTQ se sont retrouvées censurées par erreur ?

YouTube est il vraiment anti LGBTQ ? Visiblement non. Suite à la polémique déclenchée par la censure opérée sur la plateforme, la vice-présidente produit de la société, Johanna Wright, s’est exprimée officiellement sur la question et d’après elle, YouTube n’a jamais cherché à censurer les vidéos en question, il s’agissait d’un bug !

Lancé en 2010, le mode restreint permet de filtrer les contenus déconseillés aux jeunes publics. Il est notamment utilisé dans les écoles. Malheureusement, un bug a fait que récemment, le mode restreint a malencontreusement filtré tous les contenus LGBTQ alors qu’il était initialement configuré pour filtrer seulement les contenus à caractère sexuel ou violent destinés aux adultes. Des vidéos qui n’avait, au passage, rien de choquant.

Comme le rappelle Johanna Wright, les vidéos LGBTQ n’entrent pas automatiquement dans cette catégorie et se sont visiblement retrouvées filtrées par erreur. Elle a ensuite ajouté que le mode restreint ne représentait que 1,5% du trafic de YouTube et qu’il n’était pas parfait et a ensuite promis que la société ferait tout pour l’améliorer tout en précisant que ça prendrait du temps.

Suite au lynchage opéré hier, notamment sur Twitter, YouTube se devait de réagir au plus vite. Un blocage d’autant plus incompréhensible quand on sait que Google s’est toujours positionné comme un grand défenseur des libertés. Depuis la publication de ce communiqué, plusieurs vidéos ont d’ores et déjà été débloquées manuellement.

YouTube Go : l’appli Android officielle pour télécharger des vidéos, voici l’APK

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !