YouTube se dote enfin d’une messagerie intégrée à l’application, comme Instagram

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 49 min

YouTube vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau service de messagerie sur le modèle d’Instagram intégrée à l’application pour smartphone. La fonctionnalité est teasée depuis plus d’un an, et doit permettre de multiplier les interactions avec les vidéos et favoriser leur partage. Surtout on pourra désormais partager des vidéos avec ses amis directement depuis l’application au lieu d’aller le faire chez des concurrents comme Facebook ou WhatsApp… 

youtube messagerie

YouTube vient d’annoncer être en train de déployer une nouvelle messagerie directement dans l’application du même nom. Ce n’est pas tout à fait une surprise, et on ne vous en veut pas d’avoir complètement oublié que l’on prêtait à Google ce genre d’intentions, car la fonctionnalité de messagerie intégrée à YouTube a en fait été teasée il y a plus d’un an. Depuis, pratiquement plus de nouvelles, tout juste sait-on qu’une expérimentation a eu lieu chez une poignée de testeurs.

YouTube : une messagerie intégrée arrive dans l’application, comme Instagram

La ressemblance du concept avec son équivalent chez Instagram semble assumée. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de partage à coté d’une vidéo YouTube, ils ont désormais la possibilité de l’envoyer directement à leurs contacts. L’écran de partage montre les personnes avec lesquelles vous avez récemment tchatté, pour faciliter les interactions. Il est possible de cliquer sur un bouton « Ajouter des contacts » qui permet de leur envoyer un lien pour les inviter.

Une fois invités, vous pouvez bien évidemment directement leur envoyer des messages. Dans les conversations, vous pouvez au choix mettre des vidéos, du texte, et des emojis. Et c’est tout. YouTube reste simple pour ne pas, on imagine, entrer en concurrence frontale avec Facebook Messenger, ou iMessage. Voire l’application Google Alto l’une des nombreuses applications de messagerie de la firme.

Evidemment l’idée derrière c’est de faire comme Instagram qui s’est dotée d’une fonctionnalité similaire. Cela permet de contrôler l’expérience utilisateur, et les pousser à partager davantage de vidéos. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube va prévenir les créateurs quand leurs vidéos sont volées

YouTube lance un nouvel outil qui permet de prévenir les créateurs de contenus lorsque leurs vidéos sont volées. Lorsqu’une copie est repérée, les YouTubeurs sont prévenus par la plateforme et peuvent alors contacter directement le compte qui s’est approprié leur…

Youtube sur Android : comment activer le mode navigation privée ?

Le mode navigation privée débarque sur l’application Youtube Android ! Après une première phase de test, l’option est désormais en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Une fois le mode activé, Youtube n’enregistrera pas l’historique des vidéos que…