YouTube sans surveillance de Google ? Possible grâce à Newpipe !

La collecte de donnée de Google se faisant de plus en plus pressante et inquiétante, nous le voyons ici-même dans la communauté Phonandroid, de nombreux utilisateurs cherchent une alternative permettant d’utiliser les sites d’Alphabet sans ses services Google Play.

Newpipe-alternative-youtube-google

Beaucoup de créateurs d’applications cherchent à se délier de l’utilisation des services Google Play, de par le coût que cela implique : c’est notamment le cas de Facebook, dont l’utilisation des serveurs de Google entraîne de gros frais pour la marque.

Cette fois-ci toutefois, ce sont les utilisateurs-même qui souhaitent se débarrasser de la collecte de donnée imposée par YouTube pour l’utilisation de son service. C’est ce qui aura motivé la création de l’application Newpipe pour Android.

L’application propose l’accès à l’intégralité de la bibliothèque YouTube sans connexion aux services Google Play. Petit bonus, elle n’intègre pas non plus de publicité. Mais le prix de la liberté est de ne pas pouvoir passer par le Play Store pour être téléchargeable : Newpipe n’est disponible que sur le store alternatif F-Droid.

Pourquoi s’intéresser à ce nouveau projet ? Tout bonnement puisqu’avec l’avènement des divers services YouTube comme YouTube Music, Google est de plus en plus contraint de pousser la monétisation sur sa plateforme.

Ce qui entraîne des fonctionnalités implémentées uniquement pour sa rentabilité et nuisant à l’expérience utilisateur. Pas étonnant alors que certains utilisateurs décident de fuir un système de recommandation plus proche du spam et de la soumission que de la feature.

Pour les plus au fait de l’actualité politique, la surveillance de plus en plus rapprochée de nos gouvernements sur notre utilisation du web peut aussi légitimer cette utilisation : une absence de collecte de données est une sécurité en plus. C’est bien sûr d’autant plus primordial dans des pays restreignant les libertés individuelles.

Ou l’on ne veut tout simplement pas se sentir obligé de souscrire un abonnement YouTube Red pour profiter librement du service. Attention toutefois, puisqu’une absence de publicité pourrait équivaloir à une absence de revenu pour les créateurs de contenu : vous naviguez en eaux grises en utilisant Newpipe. Tâchez de le faire pour les bonnes raisons.

Newpipe est également un logiciel open source. De ce fait, pour les plus techniciens d’entre vous, vous pouvez tout à fait analyser son code vous-même afin de certifier que celle-ci ne ponctionne pas votre vie privée.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Tant qu’une niche de personne utilise cette appli ça ne dérangera pas.
    Mais je ne doute pas que si elle prend de l’importance alors le tout puissant Google va s’occuper de son cas…

    • roby

      j’aurais pas dit mieux, ce genre d’app n’a en général pas accès longtemps au service! Apres le contournement pour le partage de film avec popcorn time & co , v’la pas que l’on va devoir passer par des app tierces pour aller sur youtube ! voici pop tube! A quand une app Gmail sans Google service ? C’est en fuyant ces méthodes que ce genre de service doit se monétiser pour survivre. Bien que Google ne soit pas vraiment dans le besoin! buisness is buisness… ces apps et services demeurent tout de même gratuit! Ces gens qui veulent toujours le beurre et l’argent du beurre feront devenir du web un DACT « distributeur automatique de culture tarifé »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Afin d’inciter les conducteurs à ne plus utiliser leur smartphone lorsqu’ils conduisent, Samsung s’apprête à lancer In-Traffic Reply. Cette application se met automatiquement en marche lorsque son utilisateur prend le volant, et se charge de répondre aux SMS et appels qu’il reçoit.

C’est en relevant un défi lancé par l’un de ses collègues qu’un ingénieur s’est lancé dans le développement d’une application dont le but est d’améliorer les photos de nuit des smartphones. Inspiré SeeInTheDark, celle-ci prend capturerait près de 64 images avant de les traiter pour produire une photo d’une qualité époustouflante.

Google Maps se met à jour et permet désormais de mémoriser l’emplacement de son moyen de transport. Plus la peine, donc, de prendre le risque d’oublier son numéro de place : l’application l’enregistre, créer une fiche récapitulative et permet même de partager la position de son véhicule à ses contacts, afin d’éviter tout type de désagrément.

d94a681b501d246d4f537c01ba092afa}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}