YouTube sans publicité : Google annonce son service payant

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 06 min

Youtube devrait bientôt proposer un accès à ses services payants permettant de profiter du site sans aucune publicité. Un renversement du modèle de Google offrant plus de choix aux usagers.

Les publicités défilant avant nos vidéos ou apparaissant sur celles-ci sont devenus monnaie courante dans nos existences, tant et si bien qu’on s’y est un peu habitué. Pourtant, Google va peut-être nous proposer quelque chose que le géant n’a pas l’habitude de faire, nous faire payer un service, et ce pour faire disparaitre ces publicités sur YouTube.

Lors de la conference Recode Mobile, hier, Susan Wojcicki, à la tête de YouTube, a révélé ce projet de Google pour son service de streaming jusqu’alors gratuit. L’idée n’est évidemment pas un remplacement du modèle actuel mais une possibilité de choix pour l’internaute.

C’est un geste qui est assez surprenant de la part de Google qui se caractérise par des services gratuits financés par la publicité, mais le projet a l’air plus que concret et à entendre Mme Wojcicki, il est presque prêt. Ce modèle fera peut être le pont avec le service YouTube Music Key, qui sera lui aussi payant, et la responsable du site de streaming a d’ailleurs déclaré espérer voir le service bientôt en place

Face à ce genre de modèles économiques, on est souvent tenté de douter du succès du système. Pour chaque service payant, l’internaute connait une solution gratuite équivalente et parfois meilleure. Mais il ne faut pas ignorer que tous les internautes n’ont pas le même âge ni la même connaissance du web.

D’autre part, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer malgré leur connaissance de solutions illégale, simplement pour la question morale Ainsi, Netflix a su trouver le succès, tout comme les solutions payantes que l’on trouve sur les Deezer et autre Spotify.

Enfin, si Google a pour habitude d’essayer mille services pour ne faire subsister que ceux fonctionnant, la société n’a en revanche pas pour habitude de ne pas réfléchir ses coups à l’avance, et la version payante de Youtube pourrait être un succès. Des pronostics ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alex

    Pas besoin de payer, il existe un module xposed qui bloque les pubs sur youtube. Et sa fonctionne nickel ;)

    • EtnSlm

      et euh, sinon, AdBlock non ?

      • Alex

        Oui je l’ai aussi d’installé sur mon ordi ;)

      • Pas sous Android ^^

        • midi :D

          Adblock Plus existe sur android, et c’est sans root ;) (il utilise un proxy interne du tel ;) )

    • jdis la vérité

      Oui mais ils vont finir pas les bloquer, après ils vont mettre les pubs qui sont impossible a passer et qui dure plus de 2 minute pour poussez les gens à payer

      • Alex

        Oui j’avoue en plus c’est nul les pubs que l’ont ne peut pas passer et qui dure plus de 30sec (bon cava quand c’est des pubs avec de la musique mais quand c’est des pubs pour du parfum c’est ennuyant :/ )

    • ogcnoce

      Justement dans l’article il parle bien des gens qui désire d’un point de vue morale, payer ce service ça me semble bien

      • EtnSlm

        Le soucis c’est qu’il existe une solution tellement simple pour contourner les pubs (AdBlock ou autre), et Youtube a toujours été perçu comme un service totalement gratuit : ça va (sûrement, mais rapidement) faire un flop. Après ce n’est que mon point de vue :)

        • ogcnoce

          Peut être, mais après moi par exemple je sais très bien telecharger de la musique gratuitement mais j’ai décider de passer à Spotify premium juste question de moralité :)
          Et je pense que je ferais pareil avec les films s’il existait un service aussi complet que le streaming illégal haha

    • Gabriel

      Si tous les gens bloquent les pubs avec AbBlock ou autre, l’accès à YouTube payant ne sera plus une possibilité mais une obligation. C’est justement à cause de toutes les personnes qui bloquent la publicité que le web risque de devenir payant. C’est n’importe quoi de vouloir accéder à tout gratuitement sans aucune contrainte : la publicité c’est quand même plus sympa que de devoir payer pour pouvoir accéder aux sites.

      • Alex

        Oui c’est sur mais après si tu veux vraiment de la publicité tu peux toujours mettre le site que tu veux sur ta liste d’exception et ainsi ne recevoir que les pubs venant de ce site, et ainsi pouvoir financer indirectement le site
        Après j’avoue qu’il y a de bonnes pubs mais quand c’est pour des bêtise du genre « tu veux savoir qu’elle est le sens de ton prénom  » ou des trucs de se genre, moi je dis non merci

        • Gabriel

          Très peu de gens mettent des sites en exclusion malheureusement. Et il ne faut pas oublier non plus que ce sont surtout les visiteurs occasionnels que réguliers qui rapportent le plus (les gros sites comme YouTube peuvent faire des exceptions). Les pubs, pas toujours très intelligentes ou attirantes non, mais ça n’empêche pas de les accepter.

          • Turlututu

            Visiteurs occasionnels qui ne vont certainement pas investir dans une offre payante pour éviter les publicités…

      • Atlas

        MDR
        A la seconde où YT devient payant, tout le monde passera sur un autre service.

        • Gabriel

          Ce que tu ne comprends pas c’est que presque tous les sites web sont en difficulté à cause des bloqueurs de pub, simplement parce que les utilisateurs ne sont pas informés correctement sur l’utilité de la publicité et le fonctionnement du web.

          • Atlas

            Oui, oui, tout comme quand on nous disait que les producteurs de musique étaient en difficulté à cause des téléchargements…

            Même sans adblock j’ai dû cliquer moins d’une fois par an sur une pub et si je ne veux pas avoir de publicités c’est parce-que je sais l’influence dont je ne veux pas qu’elles peuvent avoir. Je suis d’accord pour payer un service pour ne pas avoir de pubs. Ce que je dis c’est que ça ne marcherait pas pour YT.

        • Salim Lakhadari

          Et vu leurs popularité ils vont pas prendre le risque

      • GiacGiac

        Utilisateur d’adblock, je veux bien qu’il y ai des pubs, mais pas qu’elles soient intrusives!! Y en a mare d’avoir 15 pubs qui s’ouvrent quand tu clique une fois sur un bouton d’un site ou que dès que tu arrive sur un site 25 bandeaux (te proposant des voyages à des prix fous à condition de partir à la nage, te faire grossir la teub, une crème rajeunissante qui coute pas un sous découverte par une mère de famille ou d’autres débilités) qui surgissent et t’obligent à passer 5 minutes à tous les quitter ou encore te font pêter un câble parce que tu ne sais pas d’où viens la voie qui te propose de devenir milliardaire en 5 secondes.
        La pub c’est bien pour financer le web, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser…

        • Gabriel

          Peu de sites ouvrent autant de publicités, sauf les sites pas très nets (tu vois surement de quoi je parle). Si c’est le cas sur beaucoup de sites, faut pas chercher bien loin, il est fort probable que ton PC soit infecté par des adwares. Là c’est sûr que si l’on croit que ce sont les sites qui les proposent, on devient fou et anti-pub (je ne parle pas forcément pour toi mais en général).

        • aniès

          On voit que le lavage de cerveau des majors a bien fonctionné sur toi, Gabriel. Ce sont les sociétés commerciales et autres régies publicitaires qui ont et qui polluent encore le web. Les techniques de profilage et de tracking sont omniprésentes et toutes ces données personnelles récoltées sont du pain béni pour ces sociétés malveillantes. C’est ton droit de renoncer à ton droit à la vie privée mais ne viens pas culpabiliser les personnes soucieuses de leur vie privée sous prétexte qu’elles refusent toute forme de publicité. A bon entendeur.

          • Gabriel

            Libre à toi du refuser la publicité ciblée effectivement, ce n’est pas un problème. Je suis d’accord avec toi sur le fait que pour certains c’est pénible de se faire tracer de cette manière. Même si personnellement cela ne me pose aucun problème. Mais ce n’est pas le sujet là. Si tu veux un web gratuit sans publicité, que proposes-tu ? En attendant si tu veux d’autres publicités il faut aller voir les régies, mais éviter de pénaliser les webmasters (ceux qui n’abusent pas du nombre de pubs présentes sur leur site).

          • aniès

            Tu dis que tu es webmaster. Mais qu’elle est la vocation de ton site ? Tu es bloggueur ? Il existe des tas de moyens de rémunération dont Flattr, ou tout simplement le système de dons. Mais de mon temps, on n’avait pas besoin de mendier ou de menacer l’internaute sous prétexte d’une soi-disant indépendance pour parcourir le web. Ton site est ton fond de commerce ? Ben je comprends tout de suite mieux ton état d’esprit.

          • Gabriel

            aniès :
            Non je ne suis pas un bloggueur. Je développe un forum d’entraide informatique : aider gratuitement toutes les personnes qui ont des problèmes avec leurs PC. Cela leur évite notamment d’aller débourser des dizaines d’euros chez un informaticien. Mais cela engendre beaucoup de frais et de temps pour moi. Ce ne sont pas mes revenus principaux mais j’espère que cela le deviendra.
            Toutefois il faut savoir que je ne défends pas l’intérêt des webmasters en étant contre les bloqueurs de pub, mais celui de nous tous, les internautes qui surfons sur le web.
            En effet le blocage de la pub engendre de gros manques à gagner pour tous les sites qui utilisent ce système comme moyen de rémunération principal (quasi tous). Qui dit manque à gagner, dit chiffre d’affaire moins important, dit moins d’emplois, dit moins de contenu / qualité, dit moins de choses à disposition pour nous, internautes. C’est déjà le cas maintenant, à savoir que les bloqueurs font perdre 25 % des revenus publicitaires, il faut bien se douter que l’impact négatif est déjà bien présent pour nous. Mais personne ne s’en rend compte, car personne ne l’explique et surtout ne veut l’entendre. Le recul, le respect et la compréhension ont l’air d’avoir disparus chez bon nombre de personnes.

            Est-ce qu’en proposant un système de dons, tu as déjà testé la chose ? J’en ai un, je reçois des dons, mais cela couvre simplement les frais du site au maximum, rien de plus, c’est dérisoire. De plus ce n’est pas une bonne chose, car cela revient à rendre le web payant : donner de l’argent aux sites de sa poche. Je pense que personne n’aimerait débourser 1 ou 2 centimes à chaque site web visité.
            Prends-tu l’initiative de donner de l’argent (rien que quelques centimes) à chaque site web qui t’a servi ? Même si je ne te connais pas, je ne crois pas.

            Franchement, 3 emplacements de publicités sur un site, ça tue personne. Je suis d’accord que les sites qui mettent et ouvrent plein de pop-up de partout sont très pénibles. Mais généralement ce ne sont pas des sites très nets, ou alors c’est simplement que son PC est infecté (c’est très fréquent, je sais de quoi je parle car les désinfections représentent le plus gros de l’activité de mon forum).

            Quant au fait que nous sommes tracés cela ne veut rien dire. Bloquer la publicité n’empêche pas d’être tracé mais simplement d’empêcher son affichage, le traçage reste identique. En revanche bloquer le traçage n’empêche pas l’affichage de la publicité.

            C’est bien d’être contre la pub, mais en attendant il n’existe pas d’autre système équivalent et rentable qui permet de faire vivre le net.

            Pour moi accepter la publicité lorsqu’on visite un site c’est simplement respecter le travail fourni auquel on peut accéder gratuitement.
            En revanche, je ne suis pas contre le fait que les bloqueurs de pub bloquent les différentes pop-up qui peuvent s’ouvrir en masse certaines fois, mais pas les simples emplacements (majoritaires) sur les sites. Les vidéos non plus, ce n’est pas bien méchant, sauf si on a une connexion très lente, là c’est pénible oui. Et donc là je ne suis pas contre non plus que les bloqueurs le détecte et les bloquent uniquement dans ces moments-là.

            Internet est un outil devenu quasi indispensable pour nous tous, qui nous fait gagner un temps fou. Il faut le préserver et surtout le comprendre.

        • Alex

          Exactement d’accord avec toi!!!!

      • iAndroid

        eh bien tant pis, mais tant qu’on m’obligera à matter des pubs et que des alternatives existeront, j’utiliserai tous les ad block et modules possibles.
        Faut pas oublier qu’on paye déjà un abonnement à un FAI pour accéder à internet, et se cogner des pubs bidons pour des vidéos dont la qualité audio et vidéo sont de qualité moyenne, faut pas pousser. C’est comme le replay de certaines chaines où faut se cogner des pubs.
        Il existera toujours des alternatives et le jour où YouTube sera complètement payant, ça ne m’empêchera pas de vivre, je peux me passer d’internet.

        De toutes façons, faut pas se leurrer, d’une manière ou d’une autre on va y arriver aux sites internets payants; mais le revers c’est que ça peut se retourner eux et les obliger à redevenir gratuit.

        • Gabriel

          Ton argument « je paye déjà mon FAI », c’est absurde. Je suis webmaster, tu crois vraiment que les FAI me rémunèrent ? N’importe quoi^^
          Faut réfléchir un peu aux choses.
          Je ne comprends pas comment tu veux avoir un internet gratuit et sans publicité, c’est un possible. Va créer un bon site web gratuitement, tu comprendras…
          Tout le monde peut se passer d’internet, ce n’est pas ça qui nous fait vivre. Mais tu sais aussi bien que moi que ça nous simplifie tous la vie.

          • Gabriel

            Oulah pardon, c’est moi qui fais n’importe quoi… C’est « impossible » et non c’est « un possible » ^^

      • kuzko

        Hahaha non car pas tout le monde n’utilise ce genre de bloqueurs… ton postulat de base est mauvais. et c’est pas google avec sa faudre fiscale massive qui a le droit de se plaindre

        • Gabriel

          Est-ce que j’ai dit tout le monde ? Heureusement. ^^
          Mais la moyenne est de 23 / 25 %, bien plus pour certaines catégories de sites et moins pour d’autres.
          Je ne défends pas Google, mais surtout les autres sites web honnêtes que nous utilisons, qui voient leurs moyens affaiblis.

          • kuzko

            je te cite : « Si tous les gens bloquent les pubs » … haem… vas falloir savoir!

            ^^ puis les petits cites ont moyen de sensibiliser leur audience.
            Après, le truc qui me casse les pieds, c’est que les sites web ont fondé une économie entière basée sur la pub depuis des années alors que ce n’étais pas la bonne décision à la base. Au minimum placer un modèle hybride qui permet de construire une communauté solide, mais ca il aurait fallu y penser avant que la pub devienne ce truc indispensable qu’il n’était pas avant. Ya 10 ans qu’il aurait fallu ouvrir les yeux, les webmasters ! 10ANS! alors maintenant on les voit pleurer car les gens en ont ras le bol de se faire déglinguer leur santé mentale, leur bande passante et leur vie privée a cause de ça et ils cherchent dans l’urgence des solutions.
            c’eut été plus simple techniquement et futureproof de pousser vers un web p2p mais nan, les gens ils cherchent la gloire et l’audiance, pour … bah… au final… la pub… BIEN le constat?! pffff

      • Adarion 29

        Pas d’inquiétude à avoir le block adblock commence a être déployé et ceux qui l’avais oublié redécouvrirons l’ignoble internet au pub incessante et chronophage

      • Salim Lakhadari

        Tu crois du jour au lendemain une plate-forme aussi populaire prendrait le risque d’être payant pour tous

    • Kant1

      QUOIII ? Mais je l’avais pas vu celui là !!

      *fonce sur Xposed*

      Merci !

      • Alex

        Derien :D
        Alors ta trouvé le module? :)

        • Kant1

          Ouii ! :D

    • kami

      Euh tu parles bien des pubs ou il faut attendre 5 secondes avant que la vidéo se lance ? Car comme certains le disent ici, adblock bloque les pubs sur la page YouTube mais à aucun moment la pub entre les visionnages.

      • Alex

        Oui je parle bien de ces pubs la.

        Heu depuis le temps que j’utilise adblock sur mon ordi, celui ci m’a tout le temps bloqué les pubs entre les visionnage de vidéos sur YouTube :P

  • Turlututu

    Il y aurait des pubs sur Youtube ?

    • SthaN

      C’est une légende antique, comme les 7 boules de cristal !

  • Turlututu

    Perso, entre payer un abonnement valable uniquement sur Youtube, et un add-on peut-être pas éthique qui marche relativement bien sur de nombreux sites, j’ai choisi !
    Et puis avec l’argent que ce fait Google avec nos données personnelles, çà m’empêchera pas de dormir hein ;)

    • Victor F. Seara

      A la régueur, Google pourrait inventer une offre avec une appli payante par mois, Google Play Music All Access, 100 go sur GDrive, et YouTube sans pub. Pour 5-10€ par mois. La je serai preneur.

  • Powellkin

    GG, bientôt ce sera obligatoire si vous continuez à bloquer les pub

    • iAndroid

      Oh j’ai peur, ben tant pis, j’irais voir ailleurs, y’a pas que Youtoub.
      En attendant, « Ce qui est pris n’est plus à prendre », voilà ce que j’en pense.

    • Atlas

      Quelle perte pour l’humanité..!

  • filaos

    «Des pronostiques ?»
    Bravo.

  • Jonathan Simon

    perso, j’ai un compte youtube depuis belle lurette (2008 je crois) et je n’ai croisé la moindre pub… ha si, sur ma Wii U et ma ONE ou il n’y a pas mon compte, lié??

  • kuzko

    Que google remvourse les dixaines de milliards d’evasion fiscale chaque année ensuite on verra pour un service payant

  • Anthony Michael Agosti

    Heureusement que certaines extensions permettent déjà cela (pas besoin de mentionner lesquelles j’suppose)…

  • Adarion 29

    Curieux d’en connaitre le tarif et surtout la manière de rémunérer les youtubeur qui dépendent des revenu publicitaire (à moins de payer à l’abonnement par chaîne par contre le tarif se doit d’être raisonnable, je vois pas d’autre moyen ,le partage serai injuste et économiquement peu porteur )

  • jean-luc Mutabazi

    adsense fait déjà assez bien son boulot après les pub incrusté dans les vidéos no soucis je les aime bien ça me fait découvrir des films et musiques ^^