YouTube renvoie désormais vers Wikipédia pour contrer les vidéos conspirationnistes

YouTube met désormais en place son dispositif cherchant à lutter contre les vidéos conspirationnistes et commence le déploiement aux États-Unis. Des liens pointant vers Wikipédia ou Encyclopædia Britannica sont mis en évidence pour éviter la désinformation et donner de la valeur au contenu véhiculant les bonnes informations. Toutefois, aucune mesure visant à baisser la visibilité des vidéos conspirationnistes sur la plateforme n’est évoquée.

youtube wikipedia video

YouTube annonce la mise en place de son dispositif de lutte contre la désinformation, les « théories du complot » ou autres contenus prônant la désinformation. Les sujets récurrents comme « la terre est plate, on n’a jamais marché sur la Lune… » seront toujours aussi visibles sur la plateforme. Cependant, un court résumé en provenance de Wikipédia ou de Encyclopædia Britannica est mis en valeur sous la vidéo avec un lien sur lequel l’internaute peut cliquer s’il désire en apprendre davantage. Pour le moment, cette mesure ne concerne que les États-Unis, mais nous devrions également être rapidement concernés.

YouTube : des liens vers Wikipédia pour lutter contre les « théories du complot »

Google met également en place d’autres mesures en rapport avec l’actualité puisque comme l’évoque le géant de la recherche : « les journalistes écrivent souvent des articles d’abord pour couvrir les actualités plutôt que produire des vidéos. C’est pourquoi, dans les semaines à venir aux États-Unis, nous commencerons à fournir un bref aperçu des articles de presse dans les résultats de recherche sur YouTube » cela concerne uniquement les premières heures d’un événement majeur.

Précédemment, YouTube a durci les règles de la monétisation, certains annonceurs ne souhaitaient pas être associés à certains contenus. La plateforme de vidéo continue de développer son arsenal pour mieux contrer certains contenus nuisibles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube bannit enfin les chaînes exploitant les enfants !

Youtube a finalement décidé de bannir définitivement la chaîne FamilyOFive de son site. Accusés de négligence, de maltraitante et d’exploitation, les deux Youtubeurs de la chaîne utilisaient leurs 5 enfants pour réaliser des canulars vidéo et générer de la « Youtube Money ».  En automne 2017, Mike et Heather Martin, les deux…