YouTube s’allie avec Universal et Sony pour concurrencer Spotify sur le streaming musical

Maj. le 28 mars 2018 à 10 h 54 min

Youtube s’attaque à Spotify et à Apple Music ! Bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de ses rivaux, Youtube prépare actuellement le lancement de son propre service de streaming musical payant par abonnement. Selon l’agence de presse Reuters et nos confrères de Bloomberg, ce service pourrait voir le jour au début de l’année prochaine, vers le mois de mars 2018. 

musique youtube

Mis à jour le 20/12/2017 :

YouTube a signé un accord à long terme avec Universal Music Group et Sony Music Entertainment, selon nos confrères de Bloomberg. Le service de streaming musical de Google pourra donc sérieusement concurrencer Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Mais, deux ans de négociations tumultueuses auront été nécessaires. En effet, le partage des revenus publicitaires et les taux de redevance pour les clips ont généré de nombreux désaccords ! Mais, cela ouvre la voie à Youtube Remix, le service de streaming musical payant, issu de Youtube Red et Google Play Music. Universal s’est exprimé sur le sujet et a déclaré que son accord avec Youtube offrira enfin un meilleur salaire aux artistes. Sony, de son côté, s’est refusée à tout commentaire.

 

L’industrie musicale subit depuis quelques années des changements majeurs. Les services de streaming avec abonnement se multiplient. Chaque année, un nouveau service voit le jour. Actuellement, c’est Spotify qui règne en maître sur ce marché, avec plus de 140 millions d’utilisateurs, et ni Apple Music, la plateforme de streaming de la marque californienne, ni Deezer ne font le poids face à son offre. La donne pourrait bien changer dès l’année prochaine avec l’arrivée de Youtube sur le marché.

Youtube s’attaque à Spotify, Apple Music et Deezer avec son propre service de streaming musical !

Fort d’une application musicale et du service d’abonnement Youtube Red, le géant de la vidéos, détenu par Google, a toutes les armes pour se lancer sur le marché du streaming. Cette décision n’a d’ailleurs rien d’étonnant. En juillet dernier, Google a pris la décision de fusionner Google Play Music et Youtube Red en un seul service de streaming dans l’optique de collaborer plus étroitement avec l’industrie musicale. Depuis cette annonce, les plans de l’entreprise n’ont fait qu’évoluer mais la logique reste la même.

Afin de concrétiser ses plans, il se murmure que Youtube a d’ores et déjà passé des accords avec d’influentes maisons de disque, comme Warner Music Group. Youtube serait aussi en pourparlers avec Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Merlin. Le succès de sa plateforme dépend grandement du catalogue qui y sera proposé.

On ignore ce qu’il adviendra finalement de Google Play Music mais on imagine mal les deux services co-exister. Google voudra probablement éviter de proposer une offre en doublon. Pour défier Spotify, Youtube a en effet bien plus d’atouts dans son sac que Google Play Music. Afin de compléter son catalogue, Youtube pourra en effet s’appuyer sur une large offre de vidéos. De même, la plateforme de vidéos jouit d’une forte popularité et nombreux sont les internautes à s’en servir pour écouter de la musique. L’évolution paraît donc naturelle. Que pensez-vous de cette annonce ? Quel est votre service de streaming musical favori ?

Réagissez à cet article !
  • Du moment qu’ils suppriment pas l’écoute gratuite de nos (40000) fichiers uploadés sur play music moi ça me va.

    • emmanuel milcent

      Si Google Play disparaît, tu pourras y dire adieu, d’autant plus que les labels ne seront évidemment pas d’accord pour que les clients exportent (éventuellement) leurs morceaux de musiques de leur compte sur Google Play Music, d’autant plus qu’une partie plus ou moins importante peut être de la musique piratée… exporter tes playslistes musicales légales si tu es un abonné payant, ça oui, no problème, pour le reste tu pourras te brosser c’est certain…

      • Ces fichiers sont personnels, et uniquement accessibles à la personne a qui appartient le compte.
        C’est comme un drive finalement.
        Donc je vois pas en quoi les labels auraient leur mot à dire. Ou alors tu confonds les fichiers fournis par le service et les fichiers que l’on importe soi même.

        • emmanuel milcent

          Tu te fourres un doit dans l’oeil, tu auras (éventuellement) le droit d’importer tes playlists enregistrées et légales, et tes préférences musicales, les artistes que tu suis… sauvegardées sur l’application Google Play Music, mais tes musiques sauvegardées sur Google Play Music sur l’espace de stockage personnel (qui sont personnels selon toi) ça tu peux te brosser, les labels de musique qui ont signé l’accord avec Google pour le nouveau service qui verra le jour, ça ils n’en veulent pas, les labels savent bien qu’un grand nombre d’utilisateurs y ont stocké des musiques téléchargées illégalement, et donc ce service va disparaître, que ça te plaise ou non, les labels l’ont très probablement exigé (ça serait logique, à leur place j’en ferai autant, business is business, déjà que c’est pas très florissant…) et Google n’a eu d’autre choix que de s’y plier pour obtenir les accords nécessaires.
          J’espère pour toi que tu les a sauvegardés aussi sur un support amovible externe, ou si ce n’est pas encore le cas tu as intérêt à le faire, car sinon tu vas les perdre. Ne te fais pas d’illusions, que ces fichiers soient personnels ou non, que tu les ai acquis légalement (achetés) ou non (et ça, tu peux être sûr que les labels le pensent tous, du moment qu’on a tous un smartphone, une tablette eu / ou un PC, on est tous des fraudeurs et des pirates pour eux), ils n’en ont rien à foutre, ils doivent disparaître (quand tu vois les lois qui se préparent, ont va tous payer une redevance pour l’audiovisuel public, qu’on aie ou non une TV, qu’on la regarde ou non, dès lors qu’on possède un smartphone, une tablette ou un PC, c’est dans les cartons, on va tous l’avoir dans le baba, contents ou non… on voit bien que l’état est de leur côté et que les lobbies font bien leur boulot pour obtenir leurs faveurs) et être effacés, et ça tu peux être sûr que ça arrivera, que ça te plaise ou non. Mieux vaut s’y préparer, l’anticiper et prendre les mesures nécessaires (stockage sur un support amovible) pour les conserver., à moins que tu n’y accordes que peu d’importance (mais visiblement ce n’est pas le cas).

  • RyseSorel

    Sur play music tu peux déjà voir les clips. Tu as lien vers youtube
    Quand au design, c’est le matérial design, comme toutes autres applis de Google quoi.
    C’est la même que youtube donc ne tkt pas 😉

  • Honyme

    Je suis d’accord, l’appli Google Music est vraiment très moche. l’ergonomie n’est pas vraiment pas attirante.

  • DirtyMyke #UltraOuRien

    Ils se sont déjà perdu à ce petit jeu entre Youtube Red qui ne fonctionne quasiment nul part et Youtube Music qui est une application mystère dont personne n’a vu la couleur pourquoi s’attaquer à des monstres déjà bien installé comme Apple Music et Spotify la bataille est perdu d’avance, à croire que Google à vraiment des complexes

  • DirtyMyke #UltraOuRien

    On peut savoir pourquoi tu m’agresse sombre merde?

    • JaimePasApple

      Venant de quelqu’un faisant parti d’un groupe connu pour justement agresser sans raison les gens, je trouve cette remarque délicieuse d’ironie, je m’en délecte.

      • DirtyMyke #UltraOuRien

        T’es complètement abruti mon pauvre garçon

        • JaimePasApple

          Merci de confirmer mes propos.

          • DirtyMyke #UltraOuRien

            L’archétype même du lâche 2.0 qui se cache derrière son clavier toute la journée à invectiver les gens mais qui révèle en réalité un trouble psychotique et une vraie pathologie, la lâcheté à l’état brute en gros car la réalité t’es en face de moi tu te ferais chierais dessus je peux te le garantir sur facture, alors continue à faire ce que tu sais faire de mieux dans ton insignifiante existence c’est à dire pianoter sur ton clavier en te croyant fort mais tu es un faible ça tu peux pas t’en cacher

  • DirtyMyke #UltraOuRien

    Il y a bien des connards pourquoi pas des footeux?

    • JaimePasApple

      Pléonasme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…