YouTube : découvrez la première vidéo, elle fête ses 10 ans !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 06 min

Hier nous étions le 23 Avril 2015. Il y a dix ans jour pour jour, la première vidéo Youtube était postée sur la toile. C’était donc le 23 Avril 2005, et nous étions loin d’imaginer que Youtube allait devenir un tel colosse.

youtube premiere video 10 ans

La première vidéo Youtube n’a rien d’extraordinaire. C’est une séquence de 19 secondes dans laquelle l’un des trois fondateurs du service, Jawed Karim, est filmé au zoo, près de l’enclos des éléphants.

A l’époque, les fondateurs étaient sans doute loin d’imaginer le succès phénoménal qu’allait connaître leur service. Il aura fallu à peine plus d’un an d’existence pour que Youtube soit racheté par le géant Google, pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars.

Aujourd’hui, Youtube c’est plus d’un milliard d’utilisateurs, des centaines de millions d’heures de vidéos visionnées chaque jour, 300 heures de vidéos mises en ligne chaque minute. Le site est disponible dans 75 pays et dans 61 langues et la moitié des vues provient d’appareils mobiles.

Les raisons d’un tel succès, un renouvellement constant pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités son régulièrement introduites (la vidéo 360° par exemple), et Youtube s’efforce de suivre les différentes évolutions technologiques. Récemment, par exemple, nous apprenions que les vidéos en 4K à 60 images par seconde allaient être supportées.

Néanmoins, malgré ces statistiques impressionnantes, Google ne parvient pas, après 9 ans, à dégager des bénéfices avec Youtube. Pire encore, le service lui fait perdre énormément d’argent. L’arrivée d’un abonnement payant permettant d’éviter les publicités pourrait peut-être aider Google à sortir Youtube de la zone rouge.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !