YouTube pousse ses recommandations publicitaires dans les notifications

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 49 min

Dans un univers Android où les applications gratuites forcent bien souvent à subir un flux incessant et proche du harcèlement de notifications, YouTube a décidé de se mêler lui-aussi à la danse macabre. Une nouvelle pour le moins agaçante.

Google est en effet en cours de déploiement d’une mise à jour de son application YouTube pour Android, qui intègre un nouveau type de notification : les vidéos recommandées par le site de streaming, basées sur votre historique. Cette fonctionnalité vient se rajouter aux notifications habituelles de la sortie d’une nouvelle vidéo d’une chaîne à laquelle nous sommes abonnés.

Un geste qui n’est pas tant orienté vers l’utilisateur que l’amélioration des revenus générés par YouTube, qui par son système de recommandation met en avant les vidéos engrangeant le plus de revenus pour la plateforme. Une « amélioration » donc analogue à la playlist automatique déjà adopté sur la plateforme.

On comprend mieux toutefois la stratégie économique de YouTube en regardant son plan d’ensemble : en lançant YouTube Gaming pour concurrencer Twitch mi-2015, celui-ci cherche à prendre plein pouvoir sur la vidéo sur le web.

Puis est lancé YouTube Music fin 2015, concurrent de Spotify et complémentaire à Google Play Musique, qui propose un streaming illimité de titres musicaux associés à leurs clips vidéo. Ce service est toutefois payant, ce qui amène à la dernière pièce de l’échiquier.

YouTube Red, l’offre streaming globale de Google qui, moyennant un abonnement mensuel, efface toute trace de publicité sur les diverses plateformes du service de vidéo. On comprend alors beaucoup plus facilement pourquoi YouTube pousse plus avant ses suggestions, puisqu’il faut bien justifier un peu plus le passage à la caisse.

Heureusement, ces notifications sont pour le moment optionnelles : il vous suffira pour cela de les désactiver dans les paramètres de notification de l’application YouTube. Espérons toutefois que cela reste ainsi, la course au profit naturelle de ces plateformes ne devant jamais outrepasser l’expérience utilisateur.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tet Monboyo

    Commet ça ?
    Google voudrais notre argent et notre vie privée, et non notre bonheur et notre tranquillité ?
    C’est impossible. Je m’inscris en faux !

  • Bulldozer

    Si je désactive la pub, j’aurai quand même des notifications quand il y a des lives de abonnements??