YouTube ajoute plus de pubs dans les vidéos de musique pour vous forcer à payer un abonnement

YouTube va désormais ajouter plus de pubs avant et après les vidéos de musique. Leur nombre va prochainement augmenter et les utilisateurs qui avaient recours à YouTube comme un service musical et qui avaient l’habitude d’écouter des playlist ou des chansons à la chaîne risquent de fortement sentir la différence. Google espère ainsi pousser ses utilisateurs à souscrire un abonnement à son futur service musical.

eminem youtube

Mise à jour 28/03 à 10h30 : Nous avons été contactés par YouTube, qui a souhaité réagir à cet article en précisant qu’il ne comptait pas « augmenter la pression publicitaire ». Voici la réaction officielle d’un porte-parole de la plateforme : « Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter la charge de publicités sur YouTube. Pour une sous-catégorie précise d’utilisateurs qui ont aujourd’hui recours à YouTube comme un service de musique payant […], nous pourrions diffuser plus de pubs pour promouvoir notre propre service payant ». Cela ne concernerait donc pas les publicités tierces.

YouTube va augmenter le nombre de pubs entre les vidéos de musique, a annoncé Lyor Cohen, responsable de la division musique chez YouTube, lors d’une interview pour Bloomberg donnée en marge du festival South by Southwest. Un changement qui va directement concerner les millions d’utilisateurs qui ont encore recours à YouTube pour écouter de la musique à la chaîne.

YouTube : les vidéos de musique séparées par des pubs

L’objectif de Google est de forcer la main à ce type d’utilisateurs pour qu’ils souscrivent à un abonnement payant. « Il y a beaucoup de gens qu’on peut frustrer et séduire », explique Cohen. Lecture aléatoire ou playlist, il deviendra beaucoup moins confortable de passer par YouTube pour écouter de la musique sans payer. Mais le service payant de la plateforme vidéo de Google va devoir se montrer convainquant : avec Spotify, Deezer, Apple Music et les autres, l’offre de streaming musical est déjà bien développée.

Finalement, cela n’a rien de surprenant. On savait que YouTube Music était en train d’évoluer et s’apprêtait à faire disparaître Google Play Music. Il serait même déjà en bonne voie de développement puisqu’il est utilisé par des milliers d’employés de Google, selon Cohen. Reste à savoir quand le service sera disponible et à quel prix.

Google s’intéresse de plus en plus aux formules avec abonnement payant, qui garantissent des revenus plus élevés et plus stables qu’avec la publicité. Avec YouTube Red, il propose déjà aux États-Unis un service payant pour le streaming vidéo, avec des contenus disponibles en exclusivité grâce à des partenariats avec des YouTubeurs. Rien n’est encore sûr, mais Google pourrait même fusionner Google Play Musique et Youtube Red en un seul grand service de streaming pour concurrencer en même temps Netflix et Spotify.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    A terme Youtube deviendra un service complètement payant. Il très peu d’entreprises qui peuvent fonctionner ou survivre avec des services gratos

    • BobyJyll

      Laisse moi rire ahah

    • Ben Youknowho

      facebook, google, whatsapp, telegram, windows, …..

      • DarkSamS

        Windows !?

        • diordnAi

          Il a fumé t’inquiètes pas

          • DarkSamS

            MDR c’est que je pense XD

          • farax

            Non il a raison Windows on le paye pas, par contre Debian, Ubuntu… ^^

          • DarkSamS

            J’aime ton ironie mdr…

        • patrick poncelet

          Il a p’tet eu sa licence en bundle avec son PC et ignore donc qu’il l’a payée!! :-D

          • DarkSamS

            Effectivement je me suis dit la même chose. Mdr

        • crachoveride

          Bah techniquement c’est possible, la licence est offerte dans pas mal d’école d’informatiques (icompris Windows 10 ) et l’école est gratuite si alternance car payé par la boite dans laquelle tu fait ton alternance :D peut être à t’il fait ça :) enfin je ne vois que ça légalement ^^

  • Blandine

    Si seulement il existait une alternative gratuite qui permettait de bloquer les publicités dans un navigateur internet…mais que va-t-on bien pouvoir faire?!

    • patrick poncelet

      MDR

  • Wolf26

    Fin bon, y’à déjà de la pub, alors en ajouté encore une couche.

    Youtube me sert à regarder des clips, pas proprement parler à écouté de la musique avec une bonne qualité audio… On s’en passera…!!!

    Perso pas envie de payer un service de plus. Abonnement internet / Tv / Mobile / Netflix… Va falloir se calmer sur les abonnements payants.

  • Noxyd

    Aurait-ils été rachetés par le groupe TF1?

  • DarkSamS

    Samsung internet supporte les extensions. Fait toi plaisir 😏👍

    • leatherface

      firefox aussi ceci étant dit.

      • DarkSamS

        Oui aussi ^^

  • malaka1

    Adblocker ou Adguard et vlà

  • Yo Bloom

    « Our life will become a subscription. »

  • Daveeeee

    Je prefere de loin payer pour un service que de me faire balancer de la pub completement debile. J’ai bani la television de ma vie depuis une 15ene d’annee, yen a marre de se faire prendre pour de vulgaire consomateurs idiot qui se gave du star systeme de merde. Je prefere payer pour un produit que d’etre le produit moi meme. La question est, si je paye pour ce service, vas-t-on continuer a vendre mes informations aux publicitaires et aux campagnes électorales? Si c’est le cas, je continuerai de me cacher derriere un VPN et utiliser un ad-blocker et je payerai pas plus pour me faire servir la meme merde réchauffée.

    • joe2x

      Utiliser un VPN te permettra de cacher ton IP uniquement.

      Par contre, si tu utilises pleins de services d’une même boite, celle-ci va toujours recouper au maximum les informations que tu lui fournis sous un identifiant unique.

      Si tu veux que l’on puise moins tes informations, il faut que tu diversifies les entrerprises par besoins.

  • Unkn0wn

    Vive uBlock Origin (PC) & Adaway (Android) :D

  • crachoveride

    Tu as l’embarra du choix vraiment, entre Brave, Firefox, le navigateur Samsung, Free adblocker Browser….

  • Simon

    Pour pousser les gens à prendre un abonnement … Spotify OUI xD merci Youtube maintenant je me passe plus de mon Spotify à 15€ pour toute la famille => Youtube FAIL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…