YouTube ajoute plus de pubs dans les vidéos de musique pour vous forcer à payer un abonnement

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 40 min

YouTube va désormais ajouter plus de pubs avant et après les vidéos de musique. Leur nombre va prochainement augmenter et les utilisateurs qui avaient recours à YouTube comme un service musical et qui avaient l’habitude d’écouter des playlist ou des chansons à la chaîne risquent de fortement sentir la différence. Google espère ainsi pousser ses utilisateurs à souscrire un abonnement à son futur service musical.

eminem youtube

Mise à jour 28/03 à 10h30 : Nous avons été contactés par YouTube, qui a souhaité réagir à cet article en précisant qu’il ne comptait pas « augmenter la pression publicitaire ». Voici la réaction officielle d’un porte-parole de la plateforme : « Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter la charge de publicités sur YouTube. Pour une sous-catégorie précise d’utilisateurs qui ont aujourd’hui recours à YouTube comme un service de musique payant […], nous pourrions diffuser plus de pubs pour promouvoir notre propre service payant ». Cela ne concernerait donc pas les publicités tierces.

YouTube va augmenter le nombre de pubs entre les vidéos de musique, a annoncé Lyor Cohen, responsable de la division musique chez YouTube, lors d’une interview pour Bloomberg donnée en marge du festival South by Southwest. Un changement qui va directement concerner les millions d’utilisateurs qui ont encore recours à YouTube pour écouter de la musique à la chaîne.

YouTube : les vidéos de musique séparées par des pubs

L’objectif de Google est de forcer la main à ce type d’utilisateurs pour qu’ils souscrivent à un abonnement payant. « Il y a beaucoup de gens qu’on peut frustrer et séduire », explique Cohen. Lecture aléatoire ou playlist, il deviendra beaucoup moins confortable de passer par YouTube pour écouter de la musique sans payer. Mais le service payant de la plateforme vidéo de Google va devoir se montrer convainquant : avec Spotify, Deezer, Apple Music et les autres, l’offre de streaming musical est déjà bien développée.

Finalement, cela n’a rien de surprenant. On savait que YouTube Music était en train d’évoluer et s’apprêtait à faire disparaître Google Play Music. Il serait même déjà en bonne voie de développement puisqu’il est utilisé par des milliers d’employés de Google, selon Cohen. Reste à savoir quand le service sera disponible et à quel prix.

Google s’intéresse de plus en plus aux formules avec abonnement payant, qui garantissent des revenus plus élevés et plus stables qu’avec la publicité. Avec YouTube Red, il propose déjà aux États-Unis un service payant pour le streaming vidéo, avec des contenus disponibles en exclusivité grâce à des partenariats avec des YouTubeurs. Rien n’est encore sûr, mais Google pourrait même fusionner Google Play Musique et Youtube Red en un seul grand service de streaming pour concurrencer en même temps Netflix et Spotify.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !