YouTube Newswire : avec votre smartphone, devenez journalistes en première ligne

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 53 min

Depuis quelques temps, certains événements majeurs filmés par des amateurs via leurs smartphones et publiés sur YouTube se retrouvent utilisés par les chaînes d’informations en continu, on pense notamment aux événements de janvier dernier à Charlie Hebdo. Ces contenus subiront dès à présent un traitement tout particulier.

YouTube Newswire First Draft Coalition Witness Media Lab

Pour maintenir un niveau de véracité et de crédibilité, la plateforme de vidéo en ligne surclassant toutes les chaînes de télévisions au monde appartenant à Google a décidé de créer trois organismes destinés à authentifier et mettre en valeur ces contenus, ces témoignages pouvant s’avérer à valeur journalistique.

Le premier s’appelle Newswire et est un service fonctionnant comme un système de curation avec l’aide de Storyful, organisme spécialisé depuis la révolution égyptienne de 2011 dans l’analyse et l’authentification des contenus postés sur les réseaux sociaux.

Avec ce partenariat, Storyful, passé maître dans l’art de débusquer les fakes et autres hoax, devra s’assurer de la source des images, de leur date et lieu d’enregistrement. Le flux d’information de The YouTube Newswire peut être consulté via leur chaîne Twitter ou par le biais de leur newsletter quotidienne.

Olivia Ma, chef des stratégies et opérations de Google News Lab déclare :

Avec plus de 5 millions d’heures de vidéos informatives sont publiées quotidiennement sur YouTube, la place du témoin oculaire dans la société d’aujourd’hui a atteint une importance extrême dans la récolte d’informations journalistiques.

Nous vivons dans une société où n’importe qui peut apporter son témoignage des faits survenant autour de lui, le partager au plus grand nombre et c’est YouTube le garant de la propagation de ce document filmé à la première personne.

Comité d’experts et défense des droits de l’homme

Deux services supplémentaires et complémentaires au premier vont également voir le jour. Le premier, baptisé First Draft Coalition s’explique par le fait que ces vidéos publiées consistent en un “premier jet” d’une information, il s’agit d’un document non traité, non finalisé. Voilà pourquoi il est important de devoir vérifier la valeur de ce document en le faisant approuver par un parterre d’experts du journalisme et des réseaux sociaux, notamment au niveau de l’éthique.

Enfin, The Witness Media Lab sera créée en partenariat avec l’organisme Witness ayant déjà collaboré avec YouTube auparavant. Il s’agirait ici de faire en sorte que ces vidéos mettant en scène des citoyens, aient une valeur juridique et puissent être utilisées pour la défense des droits de l’homme.

via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Et du coup la monétisation des vidéos marche encore ? :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z fait actuellement l’objet d’une baisse de prix sur Amazon France où il est vendu pour 309,10 € dans le coloris Blanc Or. Une excellente affaire pour ceux ou celles qui souhaitent se procurer ce smartphone généralement…

90f6502b72f3d73180bfce7d81216913PPPP