YouTube, le mode hors-ligne et la lecture en arrière plan abandonnés ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 30 min

Si ces derniers mois, les récentes découvertes faites au sein du code de l’application YouTube pour Android laissaient présager l’arrivée prochaine de deux nouvelles fonctionnalités qui ne sont autres que le mode hors-ligne qui permet de stocker les vidéos en mémoire cache pour les visionner ultérieurement et la lecture en arrière plan pour les regarder même quand l’application n’est pas à l’écran, il semblerait que les deux aient été abandonnées.

C’est en tout cas ce que laisse suggérer le code source de l’APK de la prochaine mise à jour de l’application YouTube pour Android sur lequel s’est penché l’un des rédacteurs du site Ars Technica.

youtube

Pas de mode hors ligne pour la prochaine mise à jour de YouTube !

Si la perspective de pouvoir regarder ses vidéos hors-ligne ou en arrière plan lors d’une prochaine mise à jour de YouTube restait plutôt agréable en soi, il semblerait désormais qu’on ait peu d’espoir de voir ces fonctionnalités arriver sur la plateforme de vidéos de Google.

Tandis que l’on suppose que la première a été abandonnée pour des raisons d’atteinte aux droits d’auteurs, question qui préoccupe visiblement beaucoup Google, ces derniers temps, on imagine que Mountain View aura sans doute supprimé la seconde pour s’assurer que l’utilisateur reste plus longtemps sur la plateforme et visionne ainsi plus de publicités.

Parallèlement à ces deux mauvaises nouvelles, la prochaine mise à jour de YouTube semble également réserver quelques bonnes surprises. Ainsi si lors du lancement de KitKat, les sous-titres restaient exclusivement réservés aux utilisateurs disposant de la dernière version de l’OS de Google, ils seront désormais proposés à l’ensemble des utilisateurs qu’ils soient sous Android 4.3 Jelly Bean ou sous une version antérieure.

On notera tout de même que la politique adoptée par Google vis-à-vis de ses services devient en plus en plus douteuse. Ainsi si la fusion du système de commentaires avec Google+ est loin d’avoir fait l’unanimité, il en est de même avec les récentes modifications du règlement concernant les droits d’auteur.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Oublions Youtube, Androdi devrait se concentrer sur play musique et Hangouts car leurs fonctionnalités et graphiques sont très limitées;

    ne pas pouvoir customiser la couleur LED, la vibration et pas de popup par défaut c’est n’importe quoi. et pour play musique le widget et nul (trop simple) de plus leur mix instantané est embêtant car ça empêche Google Now de lancer une musique et le widget ne s’affiche pas par défaut sur l’écran de verrouillage si on le souhaite, ça ne le fait que si une musique joue….

    • Yep, j’avoue. Hangouts est un peu limité. Alors si tu veux des smileys, en veux tu en voilà! Mais alors… même pas de fonction répétition (en cas de non lus) et ce que tu as citer. C’est quand même un peu la loose.
      Et play music… y’en à qui l’utilise? Ah bon ^^

      Et pour youtube, euh. Bah moi il me va déjà bien la. x)
      Bon faut dire aussi que je vais souvent dessus. Ca dois y jouer :p

      • Kimi1

        Hangout est vraiment très très limite ouais… Le must selon moi c’est l’absence de notif pour la réception d’un MMS sans connexion, et impossibilité de télécharger automatiquement, toujours si la connexion n’est pas active de base…

        Play music, j’aime bien et je m’en sers, la synchro en ligne est top, pour peu qu’on ne passe pas son temps les écouteurs dans les oreilles :p (sinon aïe le forfait !) mais dans ce cas là c’est vraiment sympaw ça permet de gagner énormément de place !

        • Voui c’est vrai. Il a des avantages auquel je ne pense pas forcément pour play music. J’ai une sd de 64go. Donc j’ai pas mal de ma zic dessus. Alors la syncro je m’en passe un peu.
          Et c’est aussi que je suis assez attaché a playerpro avec son equalizer.

          • Kimi1

            Ah oui effectivement dans ces cas là on est pas embêté… :p
            Perso, avec mon N5, et anciennement pon Optimus 2X qui avait la fâcheuse habitude de griller mes cartes (il a fini sa vie avec une sd de 2go qui n’a jamais été utilisée, histoire de ne pas refoutre en l’air une autre carte un peu plus coûteuse…)
            Sinon oui l’égaliseur manque beaucoup, avant ça, j’étais habitué à Poweramp, c’est carrément autre chose que Play Music ! Niveau graphique et niveau fonctionnalités… Bon j’ai appris à me passer de l’égaliseur, mes écouteurs rendent un son qui de base me convient parfaitement :p heureusement pour moi

          • kikilag

            Il y a un égaliseur dans play musique qui a été intégrer lors d’une maj ;)
            Dans les paramètre ^^

          • Kimi1

            Ah OK, je savais pas, merci pour l’info ^^

          • kikilag

            Perso j’ acheté ma musique sur le playstore du coup c’est tout synchro automatiquement pour moi c’est un vrai bonheur
            Rt franchement je trouve le lecteur sympa niveau design et l’equaliseur a été introduit

          • Ah effectivement, y’a l’équaliser Merci pour l’info. Je vais le tester de nouveau tien, pendant quelque temps. :)

            Y’a une toute petite chose qui me gène, pas de possibilité de télécharger automatiquement les jackets ou photos d’artistes? Sans ça, c’est un peu triste.

      • jean-luc Mutabazi

        Oui J’utilise Play musique car les autres alternatifs sur Nexus ont chacune un soucis, certaines ne fonctionnent pas sur Nexus 5 d’autres c’est quand je joue la musique la pochette ne s’affiche en fond d’écran sur l’écran de verouillage (play musique le fait)

        Et pour finir j’ai choisi un Nexus 5 afin d’avoir les applis natifs, j’aime de – en – utiliser les applications non natifs.

  • r1

    pour le hors ligne il existe og you tube…

  • AdBlocker

    Ad blocker et ya plus de pub. Qu’est ce qui nous emmerde mdr sa fait bien longtemps qu’on a plus une pub sur YT. Mais le mode hors ligne pour revenir en arrière … Economie de bande passante et j’en passe. Après on viendra dire que Free veut pas payer la facture et que sa rame, mais commencer déjà par faire des economies au lieu de gouffre qui nuissent aux utilisateurs qui ont raté un truc ya 5 sec sur un podcast et qui ont une co en mousse ou yt qui rame.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

c7897c4e63238704ef0c6f128e5fd1901111111111