YouTube : les vidéos à 60 images par seconde arrivent enfin !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 06 min

De nombreuses vidéos sont en train d’apparaitre sur YouTube, affichant un débit de 60 images par seconde, confirmant vraisemblablement l’annonce faite par Google au mois de juin.

youtube framerate 60 fps

Après des années à bloquer les vidéos à « seulement » 30 images par seconde, YouTube passe à la vitesse supérieure en doublant le débit. Au mois de juin, le géant de la vidéo online annonçait l’arrivée des vidéos à 60 fps dans les mois suivants. Jusque là, les seuls exemples parus concernait une poignée de trailers de jeux Electronic Arts.

Mais depuis quelques heures, il semble que le déploiement de la compatibilité 60 fps de YouTube est arrivé. Un bon nombre de videos tournées à cette cadence délirante sont maintenant diffusées sur le site à leur débit original et non diminué à 30, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Le site s’adapte encore et toujours à notre usage de la vidéo, comme en proposant la définition 1440p sur smartphone.

Pour le moment, la chose fonctionne sur Chrome, et Safari semble suivre également. Pour être compatible, il faudra que les autres navigateurs augmentent leur taux de rafraichissement. Par ailleurs, il faudra utiliser le HTML5, mais aujourd’hui la chose est devenue plutôt standard.

youtube images par seconde

Ce qui est étonnant, c’est que l’oeil, en théorie, lie des images entre elle dans le temps en un mouvement sans les distinguer les unes des autre à partir de 16 images par seconde. Le standard 24 est apparue au départ car la piste son était sur la même pellicule que l’image et qu’un débit de 16 images par seconde ne permettait pas au son d’être d’une bonne qualité.

Ainsi, on aurait tendance à croire que le 60 fps est inutile et que l’oeil ne peut pas faire la différence. Pourtant, toute personne ayant vu un film en 48 fps ou connaissant le jeu vidéo sait qu’il y a un monde entre les deux.

Notons que le meilleur usage d’un haut débit d’images est souvent idéal pour les jeux vidéo, mais gène souvent les spectateurs de films, le cinéma se caractérisant par le flou de bougé que nous ne distinguons pas dans les mouvements, mais qui choque par son absence donnant alors aux films un aspect « vidéo ».

Quoi qu’il en soit, YouTube fait ici un cadeau aux aficionados des jeux vidéo, aux éditeurs qui pourront montrer le meilleur de leurs produits, mais aussi aux quelques personnes préférant toute vidéo à une cadence supérieure à la normale. Un autre pas en avant, en attendant que Google annonce sa version payante de Youtube.

Via

Réagissez à cet article !
  • Juliette

    Mes yeux plussoient *-*

  • Fabien

    quand j’ai lancé la vidéo je me suis dis ouais bof .. je vois pas de différence, jusqu’à que je me rends compte que je n’avais pas mis en 720p 60 fps et là on peut clairement voir la différence xD

    • Frigecroc

      On dirait que l’image glisse, sorte de soap opera, c’est bien ce que tu ressens ? Pour ca que a la télé je limite le 200hz !

  • jean-luc Mutabazi

    faudrait que le réseau de Free (wifi) arrive à suivre ^^

  • Vic

    Ca démonte :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox : le navigateur est bientôt amené à disparaître

Firefox pourrait très bientôt disparaître à en croire les récentes analyses d’un ancien employé de Mozilla, Andreas Gral. Celui-ci a fait savoir par le biais de son blog que le navigateur a perdu un nombre colossal d’utilisateurs ces dernières années et qu’il ne peut rivaliser face à Google et son redoutable Google Chrome.

2ea8ea5a6e9e6322ebcd61336a559e68-----------------