CES 2014 : Youtube présentera le streaming 4K grâce au codec VP9

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 33 min

La semaine prochaine, au CES, Youtube va nous faire une démonstration de streaming en 4K en utilisant un nouveau codec open-source, le VP9, qui permet un chargement plus rapide des vidéos. Espérons que la plate-forme ne reproduira pas l’échec du VP8 lancé en 2010 et qu’elle parviendra à séduire l’industrie.

Cette fois en tout cas, le VP9 aurait des partenaires à son lancement. La démonstration sera accessible sur les stands de LG, Panasonic ou encore Sony. D’autres marques ont également rejoint Youtube comme ARM, Samsung, Intel, Broadcom, Marvell, Toshiba et Sharp. Cela concerne donc une grosse partie des constructeurs de smartphones, de PC ou d’équipementiers.

youtube 4K

Démonstration de streaming en 4K par Youtube au CES 2014

Le VP9 de Youtube est censé être une alternative open-source au H.165, le standard actuel pour les vidéos en 4K. L’entreprise espère que cela aidera notamment à un meilleur chargement des vidéos. Elle précise également qu’elle pourrait soutenir le H.265 dans le futur si la demande est forte mais se concentrera d’abord sur le VP9. Le codec apportera les vidéos 4K sur les PC et sur les smartphones en premier lieu, les Smart TV attendrons 2015 avant d’en profiter.

Cependant, il n’existe pas encore de smartphone 4K (même si Samsung y pense déjà), quant aux PC, ils sont encore extrêmement onéreux. Du coup, pour la plupart des utilisateurs, ce nouveau codec permettra « simplement » d’avoir accès à un meilleur streaming, du moins pour le moment. Pour les créateurs de vidéos également, cela ne vas pas changer grand chose tant les caméras 4K sont inabordables. La très grande majorité du contenu ne sera donc probablement pas en 4k avant quelques temps. Espérons que les prix évoluerons vite.

Reste à savoir si la 4K est vraiment utile sur un smartphone. Pour rappel, le Consumer Electronics Show se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochain.

Réagissez à cet article !
  • ilyasovich

    Ils ont déjà ça, je suis tombé sur pas mal de vidéos qu’on peut regarder directement en 4K

    • Nailek

      Exacte j’en ai vu quelques unes.
      Mais bon mon écran est limité à du 1080p donc bon xD

    • Jonathan Simon

      ces vidéos sont encoder en h264 ;) le vp9 et le h265 vont permettre de compresser les vidéos 2fois plus tout en gardant la même qualitée

  • jean-luc Mutabazi

    Faudrait déjà que je puisse regarder des vidéos 360P sans des stop à tout bout de champs, Freebox et Youtube merci de bien vouloir régler ce petit soucis.

    • pirocrazy

      La solution c’est le vpn.

      • jean-luc Mutabazi

        Moi je vais éviter de faire des manipulations compliqués car je suis trop nul de ce coté là enfin manque de motivation.

        • pirocrazy

          non vraiment , ce n est pas compliqué du tout. Certains vpn permettent que tout se fasse automatiquement au démarrage de windows , mais pour avoir un service nickel , il faut tout de meme payer 5e/mois.

          • jean-luc Mutabazi

            ôuais bon s’il faut payer pour avoir du Nickel en plus alors ….

    • ncommiss

      Bah écoute, j’ai un débit merdique (quel que soit l’opérateur), je suis chez Free, et depuis quelques mois, j’ai plus de problème pour regarder des vidéos… J’arrive même à charger des 480p, par moments! o/ (oui, je m’en réjouis. Avec à peine un mega, c’est pas gagné…)

      • jean-luc Mutabazi

        Vous en avez de la chance là je galére à regarder une vidéo de 2 minute en 144-360 P:'(

  • Jonathan Simon

    le VP9 a déjà été présenter cet été non?

  • MrOverdoZe

    Vache ! On va chier avec Free pour mater une vidéo. Faudra la lancer le matin pour la regarder le soir x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

7b61c61591789cfe4e95092bc73ea2e3fffffffff