YouTube : la fusion avec Google+ vivement critiquée par son cofondateur

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 13 min

Il y a un peu moins de deux mois, nous vous informions de la future intégration de Google+ au cœur du système de commentaires de YouTube. Une démarche visant à hiérarchiser les commentaires des utilisateurs, les rendre plus pertinents et à renforcer l’interactivité entre le réseau social et la plateforme de vidéos en ligne. Une très bonne idée en soi.

Pourtant il semblerait que cette mise à jour, active sur la plateforme depuis hier ne soit pas du tout du goût du co-fondateur de YouTube qui postait sur sa propre page, il y a quelques heures :

Pourquoi ai-je besoin d’un compte Google+ pour commenter une vidéo, putain ?

google+ youtube

La fusion des commentaires YouTube Google+ déplait à son cofondateur

Si cette fusion permettant de commenter les vidéos de YouTube à partir de son compte Google+ déplaît fortement au cofondateur de la plateforme de vidéos en lignes qui l’a d’ailleurs bien fait remarquer et qui est aussi, accessoirement, celui à y avoir posté la toute première vidéo, en 2005, elle ne fait pas non lus l’unanimité auprès des utilisateurs qui n’y retrouvent visiblement plus leur latin.

Personnellement je pense que cette réaction des utilisateurs est surtout du à un sentiment de confusion créé par l’effet de surprise car, pour ma part j’attendais avec impatience que la plateforme se dote d’un nouveau système de commentaires mieux organisé.

Après, il faut aussi se montrer objectif sur les vraies motivations de Google qui cherche, par la présente, à recruter un maximum de nouveaux utilisateurs pour son réseau social puisque désormais, pour pouvoir commenter, il faut obligatoirement disposer d’un compte Google+ lié à YouTube.

Une politique qui peut certes déranger selon le point de vue duquel on l’observe mais qui a au moins le mérite d’apporter une certaine cohérence entre les différents services du géant de Mountain View.

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    INTRUSIF !

    Je pense pareille que le co-fondateur, la seule chose que Google va avoir, c’est des utilisateurs bien emmerdé de devoir passer par leurs services pour une utilisation.

    • Jason Champagne

      Oui, c’est une manière de forcer la main aux gens qui ne va pas plaire à certains, ou alors les gens ne commenteront tout simplement plus.

      • M4ckLX

        Ce que je comprends pas, c’est que GooglePlus n’a pas besoin de tout ça. Quand je rentre sur leur site, déjà il y a une page pour que je suggère à des amis ou des gens que j’ai contacté (administration, stage ou des gens comme ça !) et tout en bas, il y a continuer. Déjà là, je trouve que c’est intrusif et ça ne donne pas du tout envie de poursuivre.
        Ensuite, GooglePlus a bien évolué depuis le temps, là où Facebook s’essouffle, il n’a pas besoin d’être mis en vitrine mais seulement besoin d’offrir plus que tout ce que l’on connait. Là, les gens accepteront volontiers d’y adhérer.

        Et encore une chose, quand on veut commenter sur Youtube, on te propose même soit de poster avec ton compte G+ (le vrai nom+prénom généralement), soit de te crée un compte G+ que tu ne géreras pas du tout . Ici encore, immersif.
        Maintenant, les commentaires youtube mettent en avant le partage G+ … alors que dans la tête des gens, je suis persuadé qu’ils veulent un Youtube neutre, sans qu’on les force à adhérer à je ne sais quel réseau.

        Et pourtant, je suis sur GooglePlus et j’essai d’avoir une activité mais je me force beaucoup quand même, y’a personne et c’est pas toujours évident.

        • Ah je suis pas le seul sans amis! ^^

          • SamsungFaitChier

            Bienvenue au club des sans amis sur G+

          • Esykie

            On devrait tous se mettre dans nos cercle pour augmenter de 1000% la visibilité de nos posts G+ haha.

            Bienvenue au club x)

        • Waza_Be

          Je crois que vous avez complètement zappé un truc.
          Google plus n’est PAS Facebook, ce n’est pas un endroit ou vous partagez votre photo du dîner pour espérer avoir quelques “like”

          C’est un endroid ou vous trouvez des gens intéressants (j’ai de nombreux photographes, des scientifiques, des passionés Androids, des chanteurs, des bloggeurs) et le but est de pouvoir interagir avec leurs posts et découvrir de nouvelles choses.

          Je ne comprends pas cette logique qui veut que vous vouliez à tout prix un clone de Facebook, ce n’est pas le cas et cela n’a jamais été présenté comme cela.

      • Thomas Stuyck

        Quand on voit la pertinence, ou le langage employé dans beaucoup de commentaires, cela n’est peut-être pas plus mal d’avoir moins de gens qui commentent. Resterons ceux qui ont vraiment un truc constructif à dire. Les autres, ceux qui passent leur temps à insulter, dénigrer ou même poster des commentaires racistes, réfléchiront à deux fois avant de “commenter”.

        • Christophe M

          Ç’a été ma première pensée. Cela écrémera les moins motivés à commenter comme des demeurés tel un kévin sur JV(.)com.

        • Jason Champagne

          Tu n’as pas tort ;)

        • Nitnok

          C’est vrai mais à mon humble avis, c’est aussi les premiers pas vers un contrôle total d’internet avec, en plus de toutes nos infos personnelles communiquées en masse à de grands groupes, la possibilité pour ces mêmes groupes de connaître nos pensées, nos idées… plus ou moins.

  • jean-luc Mutabazi

    “Une politique qui peut certes déranger selon le point de vue duquel on l’observe mais qui a au moins le mérite d’apporter une certaine cohérence entre les différents services du géant de Mountain View.” effectivement l’idée est bonne en soi mais officieusement c’est juste pour augmenter le nombre d’utilisateur G+.

    Le fait que Google commence à nous mettre du G+ partout me fait penser à IOS où si je ne me trompe il faut créer un compte (corriger moi svp, je ne connais pas beaucoup d’Apple)

    Sinon moi j’avoue avoir été dégoûté quand j’ai appris que je ne pourrai plus utiliser mon compte YouTube sans G+ (ça remonte à + de 2 ans) par conséquent j’ai du utiliser G+ au début ça m’embêtais parce que je n’en voulais pas de G+ j’avais Fb mais maintenant je suis content que ce soit ainsi mais je comprends les gens qui sont contre cette histoire de G+ sur toute service Google.

    • filaos

      C’est très différent.
      Chez Apple, on te faut créer un compte pour que tu achètes des choses avec (média et appareils) et utiliser les services Cloud qui eux sont gratuits.
      Chez Google, on te fait créer et utiliser le même compte pour tous les services “gratuits” : Google+, Google Search, Gmail, Youtube, Maps, Flux et j’en passe, dans le but de vendre aux publicitaires des espaces idéaux et des données comportementales sur les usagers.
      Rien à voir.

    • Waza_Be

      Tu crées un compte Google Plus ou un compte Youtube, quelle est la différence?
      Je ne vois pas de quoi s’exciter, on ne te demande rien de plus.

      Evidemment, le fait de regrouper des comptes est plus pratuique et plus facile à gérer, aussi bien pour toi que pour Google ou est le problème?

      Je ne pense pas que l’on t’oblige a poster sur Google Plus, suivre des gens, ou aimer des choses, juste créet un compte qui te sert aussi facilement pour Gmail, Youtube, (Plus, que tu n’utilises pas, j’en conviens),Maps ou des applis Android.

      Qu’est ce qui est “mal” là dedans?

      (edit: je viens de voir que la réponse de filaos est similaire, on est d’accords ;-) )

      • jean-luc Mutabazi

        ???? J’avais créer un compte YouTube 4 ans auparavant avec Gmail après 2-3 ans plus tard j’apprends que j’ai un compte G+ que je n’avais jamais créer et que je suis obligé de le garder si je continuer à utiliser YouTube, vous comprenez ma grande surprise et dégoût à ce moment là, dans la mesure où j’avais déjà fb et Windows Messenger …..

        Sinon Vous avez bien lu mon commentaire??? J’ai dis qu’au début l’histoire d’avoir un compte G+ pour avoir un compte YouTube m’embêtait mais au final je l’ai adopte …..

        Sinon je viens de remarquer que sur YouTube il est impossible de répondre aux commentaires des autres depuis cette nouvelle màj (G+ pour commenter sur YouTube)

        Ah aussi vous saviez qu’il faut un compte G+ pour utiliser la toute nouvelle version de google maps sur PC? Il n’y a pas un gros soucis là?????

        • Waza_Be

          Bonjour Jean-Luc,
          Le compte Google Plus est juste un nom pour votre compte unique Google, is auraient appelé cela YouMail, ou Google, cela vous aurait-il rassuré?

          Je pense que le nom “compte Google Plus” est peut-être simplement un mauvais choix Marketing de Google, ils auraient appelé cela “Mon Unique Compte Google”, que les journalistes n’en parleraient même pas.

          Il n’y a pas de gros soucis pour Maps, la nouvelle version étant encore en beta, il est normal que les utilisateurs Google testent en premier.. Apple a fait la bétise de proposer leurs cartes au monde entier, on a vu le résultat catastrophique, il vaut mieux commencer par petit groupe et une fois que c’est bien testé et assuré (peut-être ne vous rendez vous pas compte des contraintes techniques en nombre de serveurs, bande passante, etc pour proposer un tel service?) Il faut donc analyser ce déploiement petit à petit.

          Nokia a fait de même avec ses cartes auparavant qui étaient disponibles seulement dans l’Ovi Store et personne n’a jamais crié au scandale

  • 2sfhim

    Franchement je pense que mes quelques amis sur G+ n’ont pas à savoir tout ce que je fais dans ma vie sur Youtube, on a le droit à un peu de vie privée (comme avec ce compte disqus d’ailleurs) ! Je ne suis pas obligé de partager tous mes goûts et mes intérêts ! Et je n’ai pour l’instant pas l’intention de séparer mes comptes G+ et Youtube. Et si comme pour beaucoup cette mise à jour ne vous plaît pas, vous pouvez toujours signer la pétition https://www.change.org/petitions/google-change-the-youtube-comment-section-back-to-its-original-form# (plus de 50 000 signatures déjà).

  • Kimi1

    Pas forcément problématique selon moi… De toute manière, il faut un compte Gmail, ça, on est déjà très très très nombreux à en avoir un. Particulièrement si on utilise un mobile Android (compte obligatoire pour utiliser le Play Store), à partir de là, tous les services Google étant reliés, on a potentiellement un compte G+, il suffit juste de l’activer. Compte Google qui permet aussi de se connecter sur Youtube… Donc bon, ça revient à dire quoi ? On a déjà un compte Gmail, il suffit d’ACTIVER le compte G+ (juste activer, pas besoin d’être actif, modifier son profil, mettre une photo, etc), pour pouvoir commenter, on a quand même vu plus méchant que ça je trouve…
    Pour moi, aucun problème donc, je suis assez neutre sur ce sujet, compte G+ ou pas, ben… C’est la même chose. Toujours d’après moi évidemment hein, je me doute bien que certains n’aimeront pas qu’on leur force la main, mais bon, étant donné qu’on n’oblige en rien à participer sur le réseau, moi ça ne me gêne pas :p

    • filaos

      C’est juste, à un détail près : le fait d’activer ton compte G+ rend ton identité visible sur le réseau social et permet à des gens qui te connaissent de t’ajouter à leurs cercles. Ça n’a pas d’importance pour toi mais ça en a une pour Google (savoir qui te connaît pour adapter le contenu publicitaire).

      • Kimi1

        Je n’avais pas vu ça comme ça, donc si je te suis bien, du coup, on nous encourage à sortir Adblock ? :p Plus sérieusement, merci pour la précision, mais, ça dépend aussi de la perception qu’on en a… En ce qui me concerne, pub ciblée ou non ciblée, elle est affichée quand même, donc, même chose

        • filaos

          Oui oui. J’ai pas dit que ça me posait problème. Je préfère une pub pour un truc qui m’intéresse qu’une pub pour 3ème âge :-)
          Note que je parlais de la pub en général, celle que tu vois, celle que tes amis voient, celle que les gens qui te ressemblent voient.
          Ça fait pas de mal de rappeler un peu le métier de Google. Y en a même qui ne le savent pas du tout et qui tombent des nues parfois.

          • Kimi1

            D’accord :p Pas forcément plus mal, de cette manière, on a accès à des services de qualité, sans forcément avoir à se ruiner… Tant que c’est de la publicité, et qu’on ne tombe pas dans l’espionnage (vente de données aux gouvernements), mais bon, ça, on aura du mal à savoir précisément ce qu’il advient de nos données, malheureusement

  • Lucas Bonnedame

    Y’a le forçage de main, ok !
    mais au dela de ca, j’y vois, dans le futur, une net diminution des commentaire insultant des kevin ! qui auront leur identité révélé, et qui pourront etre vu par leur cercle !
    parceque les “arèt 2 fer dé video fdp”, c’est juste hyper gonflant (et je ne suis pas youtuber) et sur certaines vidéos, il y en a plus d’un sur deux…

  • Peut-être être conscient que dans ce domaine, celui de la “net
    identity”, et même si il n’y a pas de “fatalité technique”, aucune loi
    “défensive sur l’existant” ne fonctionnera, il y a un vrai problème de
    structure, besoin d’un nouveau rôle et séparation des rôles :

    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

91af83db6b1c0bdb60dc3f8f5e71a796}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}