YouTube : le HDR désormais bridé sur smartphone !

Google décide de limiter les vidéos HDR sur mobile à une définition 1080p. Il ne faudra plus espérer pouvoir regarder des vidéos à une définition supérieure, au moins temporairement. En effet, plusieurs utilisateurs ont remarqué cette limitation récente, il faut reconnaître que pour le moment les terminaux compatibles ne sont pas encore très nombreux avec cette technologie d’affichage.

youtube hdr

Nous le voyons sur de plus en plus de téléviseurs, la norme HDR (High Dynamic Range – imagerie à grande gamme dynamique) commence de plus en plus à s’imposer, avec la promesse de rendre les images encore plus belles. Sur les smartphones, la technologie n’est pas encore très répandue. On peut compter quelques smartphones à peine, pour le moment : “Samsung Galaxy S8, S8 Plus, Note 8 Samsung Galaxy Tab S3 LG G6, V30 Sony Xperia XZ Premium, Xperia ZX1 Google Pixel, Pixel XL (YouTube uniquement pour les Pixel)”. YouTube décide de faire des siennes en limitant la définition au Full HD 1080p soit 1920 x 1080 pixels pour la lecture des vidéos HDR.

YouTube HDR : désormais limité au Full HD sur les smartphones

Nous ne connaissons pas les raisons précises de cette limitation, apparemment cela était lié à un problème qui survenait au moment de la lecture des vidéos sur les définitions supérieures 1440p et plus. Google n’a probablement pas trouvé de solutions et a tout simplement décidé de limiter la lecture des vidéos HDR au Full HD. Il est clair que cette étrange situation ne se réglera pas d’un claquement de doigts, les utilisateurs les plus exigeants devront se montrer patients. Espérons que Google se décide à en dire plus prochainement concernant cet incident.

Dans tous les cas, les utilisateurs pourront continuer à regarder les vidéos en HDR avec une définition qui est tout à fait confortable sur un écran de smartphone. Samsung est très impliqué avec ses flagships, nous l’avons vu avec un mod permettant de filmer en 4K HDR sur le Galaxy Note 8. Sans oublier qu’avant lui les Galaxy S8/S8+ se sont montrés compatibles avec les vidéos HDR sur YouTube depuis septembre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !