Youtube : un hacker empêche toutes les vidéos d’être effacées, il reçoit 5 000 $ de récompense

Maj. le 28 mars 2018 à 11 h 25 min

On a eu chaud ! Youtube, le service de vidéos en ligne gratuites de Google aurait pu être victime d’une attaque qui aurait effacé toutes ses vidéos. C’est grâce à un hacker très honnête qui a découvert le bug que la firme de Mountain View a pu échapper au pire. Pour le récompenser le géant du web lui a versé… 5000 dollars. Un peu pingre chez Google ?

youtube hacker empeche videos effacees recompense 5000 dollars

Souvenez-vous, il y a quelques semaines maintenant, nous vous racontions l’histoire de ce jeune hacker indien qui avait découvert une faille importante dans Facebook qui aurait permis de supprimer toutes les photos du réseau social.

Honnête, le jeune hacker avait contacté Facebook pour lui signaler la faille, ce qui lui avait valu une récompense 12500 dollars. Un mois plus tard, il remettait ça et touchait 10000 dollars.

Beaucoup d’internautes se sont alors offusqués de voir une entreprise avec de telles revenus n’offrir « que » cette somme. La faille, si elle avait été exploitée aurait pu faire perdre des millions au groupe.

Visiblement, il y a plus radin que Facebook. Certains diraient « plus ils en ont, moins ils en donnent ». Car Kamil Hismatullin a découvert une faille encore plus importante que celle de Facebook.

Ce jeune hacker russe a signalé une faille critique dans Youtube qui, si elle avait été exploitée, aurait pu supprimer toutes les vidéos du service de Google. Une vraie catastrophe lorsque l’on sait que des centaines de millions de personnes l’utilisent chaque jour. Google aurait dû faire face à des pertes financières colossales.

C’est pour cette raison que les internautes ont été sous le choc lorsqu’ils ont appris que le jeune hacker avait été récompensé de la somme de 5000 dollars pour avoir été honnête avec le géant du web.

Il ne fait aucun doute qu’en revendant sa découverte à des personnes mal intentionnées, il aurait pu en tirer un bien meilleur prix. Il admet d’ailleurs lui-même être étonné par la faible récompense donnée par Google. Il espérait « 15 000 à 20 000 dollars ». Comme quoi l’honnêté…

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !