Youtube : Google passe un accord en France pour lutter contre les pirates !

Dans la guerre contre le piratage, toutes les alliances sont bonnes à prendre ! Afin de lutter efficacement contre les pirates, Google, propriétaire de Youtube, a passé un accord avec  l’Association française de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA). Ce deal permettra aux ayant droits d’accéder plus facilement à la plateforme de gestion de vidéos de Youtube afin de  repérer et de dénoncer les vidéos contrevenantes. Qu’est-ce qui va changer ?

youtube

Pour lutter contre le téléchargement illégal, chaque entreprise a sa propre méthode ! Alors que Netflix préfère faire appel au Cartel de Cali pour dissuader ses fans de télécharger la saison 3 de Narcos, d’autres privilégient la piste du partenariat et de l’alliance. C’est ainsi que des dizaines de majors américains, mais aussi européens, comme Universal, HBO, Century Fox, Canal + ou la BBC se sont rassemblés pour créer le ACE, Alliance for Creativity and Entertainment. Leur leitmotiv contre le téléchargement ? L’alliance fait notre force !

Youtube : Google s’allie avec l’ALPA pour lutter contre les pirates

Google et l’ALPA sont aussi de cet avis ! Afin d’améliorer la collaboration des ayants droits avec les services de Youtube – détenue par Google-, ceux-ci se sont en effet réunis hier au ministère de la culture afin de signer un accord, qui risque de faire date. Cet accord permettra à l’ALPA d’accéder au Content ID de Youtube. Il s’agit de l’outil qui permet à la plateforme de partage de vidéos de gérer les droits des vidéos. Grâce à cette interface, Youtube peut identifier les manques de respect au droit et ainsi sévir.

En offrant un accès à sa plateforme à l’ALPA, Youtube rassure les ayants droits et leur permet ainsi de collaborer main dans la main avec leurs services. Conscient que sa plateforme est massivement utilisée pour le partage de vidéos de streaming illégal, Youtube a donc décidé de prendre les devants. Et ce n’est pas tout : Google a aussi promis un soutien financier à l’ALPA. Par ailleurs, la firme a aussi promis de lancer une lourde riposte contre les pirates. Et en bonus, les ayants droits seront formés par les services de Youtube à repérer au mieux les faits de téléchargement illégal.

Du côté de l’ALPA et du gouvernement, on se félicite de cet accord. Un nouveau signe que la guerre contre le téléchargement illégal est loin d’être terminée. Autre signe que les autorités n’ont pas déclaré forfait face aux pirates : les condamnations effectuées cette année par Hadopi.

Réagissez à cet article !
  • Adarion 29

    Pour le profane inconscient qui télécharge directement sans protection ça peut marcher mais il reste que la clef de voute du piratage restent le VPN qui complexifie considérablement la tache des « flics de l’internet » déjà débordés. Et bien qu’ils servent essentiellement au piratage, difficile d’imaginer en l’état actuel des choses leurs interdictions dans les pays ou la loi est puissante et contraignante, l’autre idée est d’attaquer les plateformes elle-même mais même à ce niveau c’est compliquées car les démarches judiciaire rendent les procédures longue et couteuse. Enfin la seule bonne chose à retenir c’est que ce sont le ayants droit qui finances leur propre effort de guerre et pas le contribuable qui continue de se faire enflé par la HADOPI.

  • Pickle Rick

    Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenu qui vont voir leur vidéos démonétisées pour avoir diffusé 3 notes d’une musique en fond pour habiller leur vidéo…ou mieux, que les ayants droits puissent récolter directement la thune. C’est beau un racket qui marche!

  • Bulldozer

    Il ferait mieux de s’ occuper de France Télé, il y aurait moins de téléspectateurs qui iraient ailleurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

09f36107682dfbeb97ebd70a5f708314+++++++++++++++++++++++++++++