YouTube durcit sa politique sur les droits d’auteur pour les vidéos uploadées

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 21 min

Cette fin d’année 2013 aura décidément été marquée par une vague de changements pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Si durant des années, le service depuis racheté par Google faisait preuve d’une tolérance exemplaire vis-à-vis des contenus uploadés, il semblerait que cette époque touche à sa fin.

Comme le stipule la dernière mise à jour des conditions générales d’utilisation de la plateforme de vidéos en ligne, désormais chaque contenu, monétisé ou non, exporté sur le service sera d’abord examiné au peigne fin avant d’être validé et listé. Période qui pourra prendre entre 2 heures et 48 heures. Par ailleurs, plus aucune monétisation ne sera possible sur les contenus protégés par des droits d’auteur.

youtube

YouTube modifie ses règles sur les droits d’auteurs des vidéos

Par vidéo soumise aux droits d’auteurs, YouTube entend non seulement les clips vidéos enregistrés à la télévision ou ailleurs mais également les vidéos personnelles ou n’importe quel contenu filmé qui contiendraient une musique de fond protégée par des droits d’auteurs, même si la musique ou les images utilisées sont là seulement à titre d’illustration.

A partir de là, il ne sera plus possible pour les Youtubers de monétiser la moindre vidéo contenant des extraits de films, de titre musicaux ou de jeux vidéo qui seraient d’ailleurs les premiers contenus concernés par cette nouvelle restriction, à moins d’avoir préalablement obtenu une autorisation de l’ayant droit.

Idem pour les artistes indépendants qui n’auront plus le droit de faire leur promotion sur YouTube sans l’autorisation préalable de leur maison de disque dans le cas où ils auraient déjà signé un contrat.

Toute vidéo déjà présente sur la plateforme et monétisée verra sa monétisation détournée pourra également se voir supprimée partiellement ou en partie par l’effacement de sa bande son. Autant pus qu’on aura plus grand-chose à regarder !

Paradoxalement cette nouvelle arrive en même temps que l’offre l’égale de l’Hadopi qui vient pour sa part s’assouplir sa politique ou la gratuité de Spotify.

Via

Réagissez à cet article !
  • PBCb

    J’ai appris la même chose avec cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1ylPyfX3pD0 =D

  • SHERAZ

    Bon…va falloir que tous ce monde migrent sur DailyMotion?

    • Kalvin

      Ce n’est pas Google qui changent ces règles… ils ont été obligés… ce n’est pas la même chose… DailyMotion aussi devra faire la même chose… ces entreprises à l’énorme pouvoir et beaucoup d’argent pour les avocats… grâce à qui ? aux consommateurs qui les paies pour engager ces enragés du droit. S’ils étaient pauvre, ils n’auraient pas d’argent pour obliger Google à faire cela… mais comme ils ont de l’argent illimité grâce à nous… j’espère qu’ils le boufferont et s’étoufferont avec.

  • Therom4

    On va pouvoir voir quel Youtubeur gamer propose du contenu uniquement “par passion”. ^^

    • tchouda

      tu sais on peut vivre de sa passion … les artistes par exemple ..
      les passionnées font un boulot monstre, entre le montage, l’encodage sans parler de faire du contenue attractif“

      • erimen

        C’est bien ce qu’il dit, mais comme elle ne seront plus monétisée, ils ne pourront plus en vivre, ils devront travailler à coté de ça et proposer soit des contenus de merde, soit beaucoup moins de contenu …

  • Therom4

    Ces aussi con pour ceux qui vivent de Youtube (Mrlev12, Wartek, PiewDiePie etc.. )

  • Arnaud

    Oui ben y m’énerve je sauvegarde des souvenirs de vacances et lui me gonfle à me dire qui a des droits d’auteurs … Grrr

    “”” Il semble que votre vidéo contienne un titre appartenant à un tiers. Il peut, par exemple, s’agir d’une musique de fond ou d’un titre chanté par quelqu’un.”””

  • kakashi4ever

    o_O
    La c’est dure: clip video, reprise de musique, générique, extrait de film, (bande annonce?), tout sa fini?

  • Norbert Grosvenor

    Cette vidéo est assez édifiante sur la réforme. Si ça reste comme ça, c’est le début de la fin pour youtube, et une marche de plus vers la fin de l’internet libre.
    http://www.youtube.com/watch?v=zUySmTwF308

  • counterTSK

    Ils cassent les couilles ces putains d’ayants droits de merde !!

    • moimeme

      lol tu travaille gratuitement toi? Si je fais de la musique et que je vois ma bande son sur les souvenir de vacances de jean paul a la baule c’est normal qu’il me demande avant… Surtout quand l’a coté, c’est le coté pervers de la monetisation… on gueule sur les ayants droits mais on veux se faire de l’argent sur leur dos…. faites vous meme vos bande son les gars ;-)

      • counterTSK

        Pour te troller, oui je travaille gratuitement (lycéen oblige), plus sérieusement, les ayants droits devraient être reconnaissant de ces gens qui mettent des musiques de fond car ça leur fait de la pub, comptes le nombre de fois où les gens demandent le nom de la musique de fond ou cliquent sur le lien ITunes dans la description quand il est proposé !

        • SHERAZ

          Je suis d’accord avec moimeme, mais t’imagine tous les gens qui doivent demander les droits d’auteurs… les boites mails des auteurs seraient blindés et il y a vraiment peu de chances qu’ils acceptent.
          Et j’avoue que je n’avais pas pensé de cette façon couterTSK :). C’est comme le cas du téléchargement illégal des films (par exemple)…

        • moimeme

          lol tu crois vraiment que les gens cliquent sur les lien itunes? Il vont plutot dans google en tapant mp3 rapidshare a coté mdr

  • Kalvin

    Je sais que Google n’a pas le choix… mais quelque part…j’écoute et regarde à travers mon ordinateur Dell… est-ce que Dell doit aussi payer des droits ? on va s’arrêter où ? et l’électricité qu’utilise ces sociétés pour créer leur musiques ou film… doivent-il payer des royalties aux sociétés d’électricité = ce sont donc les seuls et uniques ayant droit de tout l’argent de Google… mais où s’arrêterons-nous ?

    • SHERAZ

      Tu as raison sur certains points mais sinon tu pars un peu en vrouille: l’électricité a été standardisé (je sais que certains me corrigeront mais c’est mon moyen de faire comprendre ^^), comme les ports USB. On ne paye donc pas les droits d’auteurs sur ces choses. Pour le reste, il faut toujours demandé les droits d’auteurs sur quelque chose avant de l’utiliser (cela a toujours été le cas).
      Je ne dis pas que je suis d’accord avec ces changements apportés par Google, j’essaye juste d’expliquer tes comparaisons…

      • Kalvin

        tu vois à quoi je veux en venir… et si ces entreprises font un film et que dans leur champs de caméra… il y a 1 tasse à café desing Roche-Beaubois… tout l’argent du film ira à qui ??

  • Computeur

    IL n’y a qu’à changer de plateforme ou la façon dont vous échangez vos fichiers (bandes de troll)

  • jean-luc Mutabazi

    “Période qui pourra prendre entre 2 heures et 48 heures. Par ailleurs, plus aucune monétisation ne sera possible sur les contenus protégés par des droits d’auteur.” Effectivement j’ai remarqué que depuis 3 jours mes vidéos (de gaming Nexus 5 au passage) prennent genre 2-4 heures pour se faire monétiser ou pas, mais concernant le son en arrière plan, effectivement ils sont très strict mais j’ai réussi à monétiser une de mes vidéos avec de la musique (bon la musique n’a duré que 5 secondes ^^). Enfin bon, c’est cool mais moi ce qui m’embête c’est qu’ils ne surveillent pas certaines vidéos genre “paul Walker est mort” il serait temps que YouTube/google commence à en supprimer certaines car une majorité avaient pour but autre chose qu’annoncer sa mort ….

  • Jonathan Simon

    rien de nouveau non? il y a deux ans une de mes vidéos (personnelle, uploader pour des amis) a été supprimer car il y avais une musique d’un groupe en fond… d’ailleurs j’ai des vidéos de l’E3 2010 indisponibles en europe a cause de droits d’auteur –‘ mais ok pour le reste du monde

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4361a8829573c927ff002ad3532603514444444444444444444444444