YouTube : Despacito et ses 5 milliards de vues disparaissent suite à un piratage massif

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 39 min

YouTube vient de subir une vague de piratage massif de la part de hackers pro-palestiniens : ils ont supprimé Despacito et ses 5 milliards de vues, ainsi que plusieurs des vidéos les plus regardées sur la plateforme de streaming. Katy Perry, Drake, Damso, Kaaris, Vald, Chief Keef, Lacrim et Shakira ont également fait les frais des hackers. YouTube n’a pas encore réagi. 

youtube piratage

Mise à jour 10/04 à 16h : Il semble que tout soit rentré dans l’ordre. Despacito est de retour sur YouTube avec toutes ses vues et les titres des vidéos des comptes piratés ont été corrigé. 

Du jamais vu : des hackers marocains pro-palestiniens sont parvenus à effacer Despacito et ses 5 milliards de vues, ainsi que de nombreuses vidéos d’autres artistes dont celles de Katy Perry, Drake, Damso, Kaaris, Vald, Chief Keef, Lacrim et Shakira. Dans de nombreux cas, les hackers qui se font appeler Prosox et Kuroi’sh ont supprimé les vidéos, tandis que dans d’autres ils ont modifié les miniatures, titres et descriptions pour les rendre beaucoup plus difficiles à trouver.

YouTube : pourquoi Despacito et d’autres vidéos ont-elles été piratées ?

Pour l’heure, personne ne sait vraiment comment les hackers sont parvenus à ces piratages de grande ampleur ni quelles sont leurs motivations profondes. Prosox explique sur son compte twitter avoir modifié le titre des vidéos « juste pour s’amuser » avec un script. Les titres modifiés avec la mention « DELETED byx – hacker by Prosox & Kuroi’Sh @OpIsrael :) Free Palestine« . OpIsrael est une attaque coordonnée menée par des groupes et individus contre des cibles perçues comme pro-israéliennes depuis 2013.

Sur certaines vidéos comme celles de Vald, les hackers semblent néanmoins avoir un autre message à faire passer avec le hashtag #FUCKYOURAP qui se passe de traduction. Etonnamment, ce piratage inédit met le web en ébullition mais ne suscite pas encore de réactions officielles de la part de YouTube. On imagine néanmoins que cela ne va pas tarder. Espérons au moins que la firme a bien fait ses sauvegardes (rassurez-vous, on n’en doute pas une seule seconde :P).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube bannit enfin les chaînes exploitant les enfants !

Youtube a finalement décidé de bannir définitivement la chaîne FamilyOFive de son site. Accusés de négligence, de maltraitante et d’exploitation, les deux Youtubeurs de la chaîne utilisaient leurs 5 enfants pour réaliser des canulars vidéo et générer de la « Youtube Money ».  En automne 2017, Mike et Heather Martin, les deux…