YouTube copie Twitch avec des abonnements payants à 4,99 € par mois pour certaines chaines

YouTube copie Twitch et annonce des abonnements payants à 4,99 € par mois pour certaines chaines de la plateforme, dans le but de mieux rémunérer les créateurs de contenus. Il est également question de la vente de produits ainsi que de nouveaux événements en direct. Nous faisons un point complet sur les nouveautés annoncées.

youtube abonnements payants

 

YouTube annonce lors de la VidCon 2018 vouloir aider « les créateurs à gagner plus d’argent et bâtir des communautés plus fortes« . Ces mesures interviennent alors que YouTube a durci les règles pour monétiser les vidéos. La plateforme a pris acte de la grogne de nombreux créateurs l’accusant de démonétiser injustement certaines vidéos. YouTube prévoit de proposer des abonnements payants aux chaînes à partir de 4,99 euros par mois. Et s’inspire d’un concurrent, Twitch. Certains YouTubeurs testent déjà cette nouveauté, la condition étant d’avoir au moins 100 000 abonnés. Il est également question d’obtenir des badges et émojis exclusifs. Sans oublier que les abonnés payants auront accès à des publications qui leur sont réservées dans l’onglet « Communauté ».

YouTube déclare la guerre à Twitch en lançant des abonnements payants aux chaînes à 4,99 euros par mois

Ce n’est pas tout, l’affiliation est un moyen pour de nombreux créateurs de toucher une commission sur les ventes à travers des sites de e-commerce comme Amazon. YouTube veut aller plus loin et signe un partenariat avec “Teespring” pour vendre des produits aux États-Unis. Il est question de t-shirts, casquettes… personnalisées à l’effigie de la chaîne par exemple. Nous ignorons si ce partenariat concernant également la France ou si YouTube prévoit d’autres partenariats similaires pour l’Europe.

YouTube évoque également Premieres : « avec Premieres, les créateurs pourront diffuser des vidéos préenregistrées en direct. Lorsque les créateurs choisissent de publier une création Premieres, nous créons automatiquement une page de destination publique afin de créer une anticipation et de promouvoir le nouveau contenu« . C’est comme si tous les fans se rejoignent au cinéma avec le créateur pour visionner sa dernière vidéo. La communauté pourra interagir en temps réel dans un chat.

En marge de ces annonces, la plateforme dévoile que 1,9 milliard d’utilisateurs visionnent du contenu sur la plateforme chaque mois. En mai 2018, il était question de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur YouTube. C’est donc une belle progression en à peine quelques semaines. Entre temps, YouTube Music et Premium ont été lancés et permettent d’utiliser l’application en arrière-plan entre autres contre le paiement d’un abonnement de 9,99 et 11,99 euros par mois respectivement. Une période d’essai de 3 mois est également proposée. Partagez votre opinion concernant les nouveautés annoncées par YouTube dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !