YouTube : le convertisseur MP3 le plus célèbre menacé de mort par l’industrie du disque

Les convertisseurs YouTube vers MP3 permettent d’enregistrer les pistes audio des vidéos de la plateforme sans avoir à passer par la case « téléchargement illégal » bien que ce ne soit pas si légal que ça puisque le plus célèbre de tous, youtube-mp3.org est actuellement menacé par un groupe formé par les labels les plus importants du marché : Universal, Warner et Sony qui demandent sa fermeture.

L’industrie du disque ne veut plus de youtube-mp3.org et demande aujourd’hui la fermeture du site et la somme de 150.000 $ pour chaque infraction aux droits d’auteur constatée ou la totalité de ses profits en guise de dommages et intérêts. Avec 60 millions d’utilisateurs mensuels, le célèbre convertisseur YouTube vers MP3 reste le plus populaire qu’on puisse actuellement trouver sur le marché et représente donc un manque à gagner énorme pour les majors.

Comme le précise la BBC qui a eu en mains les documents juridiques liés à cette affaire, le site serait responsable d’environ 40% des conversions MP3 de titres musicaux protégés réalisées à partir de YouTube. Le président de la RIAA (Recording Industry Association of America), Cary Sherman, lui reproche ouvertement d’avoir empoché « des millions de dollars sur le dos des artistes, compositeurs et maisons de disques ». Il accuse également Google d’avoir trop mis en avant youtube-mp3.org en tête de ses résultats de recherche.

En juin dernier, 180 artistes, auteurs-compositeurs et labels étaient déjà partis en croisade dans le but de faire interdire la diffusion de musique gratuite sur YouTube. Parmi eux, on retrouvait notamment quelques grands noms comme Paul McCartney, U2 ou encore Lady Gaga et bien sûr Taylor Swift qui était déjà parvenue à faire plier Apple Music lors de son lancement l’an dernier. De son côté, YouTube proposera bientôt une appli officielle permettant de télécharger les vidéos hors-ligne.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Danie

    Si celui ci disparait d’autres vont prendre sa place. Il ne faut pas s’inquiéter :D

    • MaGiiC

      Et en plus de ça, il y a tellement d’alternatives possibles …

      • iAndroid

        Oui c’est pas ça qui manque !

        • foxraph

          Pour une fois je suis d’accord avec toi.
          Champagne

      • joe2x

        Exactement spotify, deezer et si l’on n’est pas à 2 pintes par mois près, on peux ne pas avoir de pub

      • joe2x

        je voulais dire 2 pintes de biere par mois je voulais dire et on peux avoir dans le pire des cas de manière illimité spotify ou deezer, sinon il y a la version gratuite certe avec la pub.
        je ne connais pas youtube mais la qualité ne doit pas être top ?

        • Baptiste GUEGAN

          Ces sites ont un avantage qu’on ne retrouve pas sur spotify et deezer : Pouvoir récupérer des lives, des sketchs, des versions inexistante en CD, ect…

    • Insomnia

      VK download lui est meilleur ^^

  • Kevin B.

    Au pire on rec l’audio directement avec Audacity.
    Dans ce cas là qu’ils arrêtent de broadcaster sur YT :)

  • Shem68

    Honte à moi je suppose, mais je n’avais même jamais entendu parler de ce site. J’ai utilisé Listentoyoutube pour aussi longtemps que je puisse me souvenir, et j’utilise Fluvore en backup dans les rares cas où ce premier site serait down. Et puis bon, des convertisseurs, y’en a d’autres… tu coupe la tête de l’hydre, il lui en repousse deux !

    • Flo

      je me fais même plus chier à convertir perso, des sites comme vibe3 ou jungle vibe te donne la musique en direct et tu peux la pré écouter lol tu gagnes un temps fou entre le temps de copier et coller le lien et de le convertir ^^

      • Shem68

        Mmmmh, je ne connais pas, j’y ferai un tour la prochaine fois. Merci pour le tuyau :)

        • Flo

          ;)

  • Carlos Borges

    Que des milliardaires pétés de thunes qui se plaignent… et quid des artistes plus « modestes » qui ont compris depuis longtemps que le net est un outil de pub gratuite et efficace ?

    C’est bizarre, la plupart des groupes peu connus que j’écoutais il y a 20 ans ont pour la plupart explosé avec le net, passant du statut de groupes qui font des salles à 200 personnes à celui de groupes capable de faire un Zenith…. et bizarrement, ils ne se plaignent pas de YouTube, du téléchargement etc…

  • Antoine De Roose

    Je connaisait pas, j’utilise clipconverter

  • Tristan Jestin

    Qui a dit qu’il y avait besoin de youtube-mp3? Rien qu’avec votre navigateur on peut le faire! (touche f12)

  • jérémy

    Dans le pire des cas, Google peut les envoyer se faire balader et les menacer des la supprimer de youtube, cela leur fera des millions (même milliard) de vue en moins et en plus il n’auront plus l’argent récolté via les publicités :) et là ils se calmeront car sans youtube l’industrie musicale perd un gros réseau de diffusion :)

  • Romain Bonneaud

    Ça sert à rien de le faire mais il y aura toujours d’autres sites qui feront son travail à sa place cette bande de guignols

  • ouiss-ks

    Ils croient qu’ils vont réussir à se débarrasser des convertisseurs… Y en a des centaines des sites en plus des logiciels de conversion pour pc et des applications… Autant abandonner tout de suite…

  • Victor Silaire

    Le plus grand mais aussi le plus dégueu xD

  • Insomnia

    Euh le mec propose un site qui récupère les sons mp3 des vidéos, ca risque d’être dur devant un juge sachant qu’il existe pas mal d’autres soft permettant de le faire.
    Se serai plutôt à Youtube de faire le nécessaire pour protéger ces vidéos, de plus il y a aussi certains soft de téléchargement tu copie le lien youtube et ca télécharge les vidéos et le mp3 associés…
    Quand est ce que les majors comprendront ils que cette guerre est inutile, il existe tellement de solution que d’en fermer un plusieurs ouvre

  • sam

    c’est complètement stupide, supposons que même si sa ferme il suffira de telecharger la vidéo et ensuite de la convertir en mp3 tout simplement ptdr :D

  • Bulldozer

    Et YouTube à sorti un logiciel pour télécharger des vidéos.

  • daffi

    tant que youtube ne donnera pas la possibilité de télécharger les vidéos sur lesquelles il n’y a pas de droit d’auteur, il faudra utiliser ces sites… ;-)