YouTube : le convertisseur MP3 le plus célèbre menacé de mort par l’industrie du disque

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 58 min

Les convertisseurs YouTube vers MP3 permettent d’enregistrer les pistes audio des vidéos de la plateforme sans avoir à passer par la case « téléchargement illégal » bien que ce ne soit pas si légal que ça puisque le plus célèbre de tous, youtube-mp3.org est actuellement menacé par un groupe formé par les labels les plus importants du marché : Universal, Warner et Sony qui demandent sa fermeture.

youtube mp3

L’industrie du disque ne veut plus de youtube-mp3.org et demande aujourd’hui la fermeture du site et la somme de 150.000 $ pour chaque infraction aux droits d’auteur constatée ou la totalité de ses profits en guise de dommages et intérêts. Avec 60 millions d’utilisateurs mensuels, le célèbre convertisseur YouTube vers MP3 reste le plus populaire qu’on puisse actuellement trouver sur le marché et représente donc un manque à gagner énorme pour les majors.

Comme le précise la BBC qui a eu en mains les documents juridiques liés à cette affaire, le site serait responsable d’environ 40% des conversions MP3 de titres musicaux protégés réalisées à partir de YouTube. Le président de la RIAA (Recording Industry Association of America), Cary Sherman, lui reproche ouvertement d’avoir empoché « des millions de dollars sur le dos des artistes, compositeurs et maisons de disques ». Il accuse également Google d’avoir trop mis en avant youtube-mp3.org en tête de ses résultats de recherche.

En juin dernier, 180 artistes, auteurs-compositeurs et labels étaient déjà partis en croisade dans le but de faire interdire la diffusion de musique gratuite sur YouTube. Parmi eux, on retrouvait notamment quelques grands noms comme Paul McCartney, U2 ou encore Lady Gaga et bien sûr Taylor Swift qui était déjà parvenue à faire plier Apple Music lors de son lancement l’an dernier. De son côté, YouTube proposera bientôt une appli officielle permettant de télécharger les vidéos hors-ligne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !