YouTube : comment le site de rencontres est devenu la plateforme vidéo N°1

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 26 min

On utilise tous YouTube que ce soit sur notre smartphone ou notre PC mais saviez vous qu’avant de devenir une plateforme vidéo, le site était destiné à toute autre chose. Il s’agissait au départ d’un site de rencontres. Une sorte de Tinder avec des vidéos.

Si YouTube a toujours été destiné à uploader des vidéos, à l’origine, ce n’était pas son but premier. Comme l’a révélé l’un de ses cofondateurs, Steve Chen, à l’occasion de la conférence South by Southwest, lors de sa création, lui et ses autres concepteurs avaient dans l’idée de créer un site de rencontres permettant, au passage, d’uploader des vidéos. On notera d’ailleurs que le nom de domaine du service avait été enregistré un 14 février, jour de la Saint Valentin.

Comme vous pouvez le constater, il a toujours été question de vidéo mais malheureusement, la sauce ne prenait pas. Le service n’est pas parvenu à séduire sa cible de célibataires. Cinq jours après le lancement de la plateforme, aucune vidéo n’avait été postée. Le concept de site de rencontres permettant aux membres d’enregistrer puis d‘uploader leur présentation en vidéo n’était visiblement pas le bon.

Les trois co-fondateurs du site, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, on donc décidé de réorienter leur création en en faisant une plateforme permettant d’ajouter n’importe quel type de vidéo et c’est ainsi qu’elle est devenue le YouTube que nous connaissons tous aujourd’hui. En 2006, Google rachetait ensuite YouTube pour la somme de 1,65 milliard de dollars sous les conseils de Susan Wojcicki, PDG actuelle de la plateforme et qui travaillait, à l’époque chez Google.

Suite à ce rachat, ce qui n’était au départ qu’une plateforme de vidéos en ligne est devenu un véritable empire auquel de nombreux artistes doivent leur notoriété actuelle. Fin 2015, Google continuait de surfer sur la vague avec YouTube Red, un service de streaming payant. Une formule qui permet de se passer de la publicité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Ah ben c’est pour ça qu’en français ça fait « Tu teubes » !!!

    • p3rn3l

      Toi tuyau MDR