YouTube : comment créer des GIF depuis une vidéo grâce au nouvel outil intégré

Google apporte plusieurs modifications majeures à YouTube. Parmi elles, la firme teste la création de GIF à partir d’une vidéo en ligne. Le fichier ainsi obtenu peut ainsi facilement être partagé sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Une idée très attendue qui devrait bouleverser les usages des internautes à court terme, dès lors qu’elle sera appliquée à l’ensemble des vidéos de YouTube !

YouTube permet de créer des GIF

Pour le moment, l’expérimentation ne semble concerner qu’une chaine YouTube, mais l’outil est déjà bien intégré et parfaitement utilisable par tous comme nous allons le voir à travers notre petit tutoriel accompagné d’un exemple pratique afin d’illustrer nos dires.

Comment créer facilement des GIF depuis une vidéo YouTube

  • Rendez-vous sur la chaine YouTube PBS Idea Channel, la seule compatible pour l’heure avec cette nouvelle possibilité.
  • Cliquez sur « Partager » comme si vous souhaitiez poster la vidéo sur un réseau social.
  • Puis cliquez sur GIF pour découvrir la toute nouvelle interface consacrée à la création … des GIF !
Youtube et la création de GIF, le tutoriel
  • Il suffit ensuite de sélectionner votre passage préféré dans la timeline affichée. Celui-ci ne pourra pas excéder 6 secondes, soit une bonne durée moyenne pour un GIF animé.
  • Libre à vous d’ajouter un texte en haut ou en bas. Celui-ci s’affichera à l’écran dans une police imposée et sera visible directement sur l’aperçu de la vidéo sur la droite.
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer un GIF » pour apprécier le résultat.
YouTube et la création de GIF, comment faire

Et voila, vous pouvez être fier de votre déjà mythique création. Souhaitons maintenant à Google de généraliser l’outil GIF à toutes les vidéos YouTube que compte la célèbre plate-forme de streaming. Le test est en tout cas concluant ici et on s’imagine déjà partager les meilleurs moments d’un film de LOLCats. Le bonheur (ou l’horreur, c’est selon) !

Reste une ultime question, celle des droits. Il est ainsi probable que la possibilité de créer des GIF soit autorisée ou non selon le bon vouloir de l’uploader, mais rien n’est moins sûr. Affaire à suivre. En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la chaine YouTube de Phonandroid afin de retrouver toutes nos vidéos sur Android et plus encore.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…