YouTube : Comment activer le contrôle parental ?

Maj. le 28 juin 2018 à 19 h 00 min

400 heures de vidéos sont chargées sur YouTube toutes les minutes ou environ 600 000 heures de vidéos quotidiennement. Dans ce réservoir inépuisable et constamment alimenté, il y a forcément des contenus inappropriés, notamment pour les plus jeunes. Pour les éviter, voici comment activer le contrôle parental ou mode restreint.

Comment activer le contrôle parental sur Youtube

Il n’y a pas que des clips musicaux, des vidéos gags ou des productions de gros influenceurs qui traînent sur YouTube. C’est un monde à part entière et il faut bien de tout pour en faire un. Les contenus inappropriés sont identifiés par une armée de modérateurs sur la base des signalements. L’intelligence artificielle joue également un rôle important. Ce sont donc des interventions à la fois humaines et algorithmiques qui assurent que la quasi-totalité des vidéos est bien filtrée.

Avec le contrôle parental, YouTube permet aux utilisateurs d’éviter tout type de contenu violent, à caractère sexuel ou pouvant heurter la sensibilité. Pour protéger les plus petits, il est possible d’activer un contrôle parental qui est précisément appelé « mode restreint ».

Comment activer le contrôle parental sur YouTube ?

Depuis la version web de YouTube, connectez-vous sur un compte Google en cliquant sur « Se connecter » dans l’angle supérieur droit. Cliquez ensuite sur le cercle du profil en haut à droite, puis sur Paramètres. Faites défiler la page jusqu’en bas et identifiez l’option Mode restreint parmi les rectangles en pied de page. Cliquez sur l’option et faites la passer sur Activé.

Activer mode restreint YouTube

Ce mode qui fait aussi office de contrôle parental est très fiable. Toutefois, comme la plateforme le précise, il ne l’est pas à 100%. Certains contenus pourraient donc passer entre les mailles du filet. Il faut également préciser que lorsque le mode restreint est activé, le paramètre s’applique au niveau du navigateur. Autrement dit, le réglage se maintient même en cas de connexion sur un autre compte Google.

Quant à la manière dont ce mode fonctionne très exactement, il empêche l’affichage des vidéos signalées comme inappropriées par les utilisateurs YouTube ou détectées comme telles sur la base d’autres signaux. Ces contenus sont donc supprimés des suggestions et des résultats de recherches.

Pour finir, l’activation du contrôle parental dans la version mobile de YouTube se fait de manière similaire. Il faut accéder aux Paramètres > Paramètres généraux et faire basculer l’interrupteur du mode restreint vers la droite pour l’activer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube va prévenir les créateurs quand leurs vidéos sont volées

YouTube lance un nouvel outil qui permet de prévenir les créateurs de contenus lorsque leurs vidéos sont volées. Lorsqu’une copie est repérée, les YouTubeurs sont prévenus par la plateforme et peuvent alors contacter directement le compte qui s’est approprié leur…