Youtube : bientôt la fin de la musique gratuite sur le service ?

180 artistes se sont unis pour partir en guerre contre Youtube. En cause, le manque de contrôle des contenus diffusés et donc la répartition des revenus des artistes. Doit-on craindre la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

Actuellement, les droits d’auteurs en ligne sont régulés par le Digital Millennium Copyright Act. Mais visiblement les conditions d’encadrement de ce texte ne conviennent plus aux artistes. 180 intrèprètes, auteurs-compositeurs et labels se sont unis depuis trois mois pour négocier les conditions de rémunération de Youtube.

Parmi eux on compte des grands noms comme Paul McCartney, Lady Gaga, U2 ou encore Taylor Swift qui avait déjà affronté Apple Music lors de son lancement. Et la liste ne cesse de s’allonger. Ainsi, dans une publicité qui sera publiée dans le Washington DC, Politico, The Hill et Roll Appel, tous ces artistes et acteurs de l’industrie musicale appellent à la réforme du Digital Millennium Copyright Act.

Selon eux, ce texte autorise Youtube à violer impunément les droits d’auteur ce qui donnerait au service de Google un ascendant assez important dans les négociations.

Bientôt la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

Le coeur du problème est bien la rémunération des artistes pour les contenus publiés sur le service. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur peut poster des contenus sans tenir compte des droits d’auteur. Vous pouvez par exemple sans souci mettre en ligne le dernier clip de U2 sans que le groupe ne soit rémunéré pour les vues enregistrées. A partir de là, il est extrêmement difficile d’évaluer la rémunération de chaque artiste.

Deux solutions s’offrent alors à Youtube. Soit le service accepte de contrôler davantage les contenus ce qui lui coûtera du temps et de l’argent. Mais les contenus des artistes seront toujours disponibles pour tous, ces derniers toucheront simplement plus de revenus liés à la publicité.

L’autre hypothèse est que Youtube se braque et n’écoute pas les demandes des artistes. En pleines renégociations avec Youtube, les majors pourraient décider de ne plus mettre à disposition les contenus des artistes sur Youtube. Pire, elles seraient en droit de demander le retrait desdits contenus. L’utilisateur serait le grand perdant puisqu’il n’aurait plus accès à la musique gratuite proposée par Youtube.

Il reste donc à attendre de voir comment les négociations vont avancer. Mais dans l’intérêt de Youtube et des majors, trouver un terrain d’entente serait judicieux financièrement pour les deux camps. Et surtout, les grands gagnants seraient les utilisateurs. Pour une fois…

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kaïxo

    Taylor Swift : La multi-millionnaire ?

    C’est beau le divertissement, ça rapporte plus que la santé, la justice, l’éducation.
    Laisser tomber vos jobs de trimard, suffit de chanter ou de jouer au ballon :)

  • Jonathan Simon

    Sinon sur les chaînes « officiel  » des artiste, mettre toutes leurs musiques au lieu de 5 random pourrais arranger les choses…, a moins que ce sois trop chère de faire un upload avant les fanatiques…

  • cykablyat

    les mecs se font deja des millions par an et sa leur suffit pas ? mdr la blague

  • Axel

    « Vous pouvez par exemple sans souci mettre en ligne le dernier clip de U2
    sans que le groupe ne soit rémunéré pour les vues enregistrées »

    C’est absolument faux, YouTube inclut un système de reconnaissance automatique qui permet aux labels de récupérer la monétisation de tous les contenus uploadés leur appartenant, même sans autorisation, ces artistes se gavent déjà sur les revenus engrangés par Youtube…

    • Martin

      Non les vidéos sont scannées quand elles sont monétisées ! Si elles ne sont pas monétisées, la personne qui a uploadé la musique ne verra pas sa vidéo scanné (mais peut être signalé et donc supprimer ^^)

      • Martin Serge

        Je t’assure que les vidéos sont scannées et bloquées ou limités selon les volontés de l’artistes la vidéo peut également être monétisée pour l’artiste.

        • Martin

          Oh un Martin ! ;) Au temps pour moi pourtant certaines sont publiées, non monétisées (par des personnes autres que les artistes et labels), peuvent rester en ligne très longtemps (et faisant des millions de vues au passage), et ne sont pas supprimées …

  • Kant1

    Pour les vidéos monétisée l’artiste d’origine récupère la thune. C’est déjà en place.

    Pour une vidéo gratuite (typiquement votre petit montage de vidéo de vacances ou de soirée entre potes) c’est là où ça craint ! Si y a une musique en fond ou si vous l’avez ajoutée au montage YouTube le saura (et le sais déjà puisque vous avez le joli logo Copyright dans votre gestionnaire de vidéo) et vous vous retrouverez soit avec une interdiction soit avec une vidéo sans son.

    • Martin

      Le Robot ne scanne que les vidéos monétisés. Ce qu’il faudrait faire, c’est que les musiques des chaînes non officielles devraient être monétisées pour les artistes, comme ça pas de bagarre (mais pleiiiin de pub sur Youtube en plus ^^).

      • regorjbf

        faut, j’ai une chaine et meme les vidéo ( qui comporte des musique ) non monétisé sont bloqué

        • Martin

          Au temps pour moi alors ^^

  • Anthony Michael Agosti

    What about no ?

  • Jᴀᴄᴋ Fʀᴏsᴛ Oᴠᴇʀʟᴀɴᴅ ಠ_ಠ

    Pas d’accord ! >:-(

  • Nox Bass

    Sa me choc venant de Lady Gaga qui sort des phrase genre : « Music not the bling » :s

  • SnowBord

    Artistes de merde je vous encule vous et vos millions. JAMAIS j’achèterais vos musique.