YouTube sur Android : nouvelle interface inspirée d’iOS en déploiement

L’application YouTube sur Android se met progressivement à jour des aujourd’hui afin de déployer sa nouvelle interface. Et une chose est sûre : l’inspiration d’iOS est flagrante. Le principal changement concerne son menu, qui passe désormais sur une barre blanche en bas de l’interface avec 4 sous menus accessibles grâce à une icône grise…

YoUTube Android

Le web a énormément évolué. De base plutôt porté sur le texte, l’avancée rapide des débits sur nos connexions grand public a permis l’expansion massive de médias plus lourds sur notre réseau. Les vidéos sont désormais reines du web.

Et lorsque l’on pense vidéo sur internet, on pense automatiquement à YouTube qui est désormais la plateforme préférée des jeunes face à la TV traditionnelle. Il faut toutefois savoir innover pour ne pas perdre l’attention des spectateurs.

Une nouvelle interface pour YouTube sur Android

C’est pourquoi aujourd’hui, Google a lancé le déploiement progressif d’une nouvelle interface pour son application YouTube. Pas de changements drastiques, mais plutôt une réorganisation de l’espace visuel avec le passage du menu de navigation sur le bas de l’application :

Qu’on se le dise, ce nouveau menu blanc avec ses icônes simplistes grises nous rappelle fortement une chose : iOS, le système d’exploitation créé par Apple équipant ses appareils. Ce qui fait un peu tâche sur une application majeure du développeur de son plus grand concurrent Android.

Une chose est sûre en voyant les retours en commentaires de la vidéo : le changement n’est pas vraiment bien accueilli. Après des années de mémoire musculaire formée à atteindre le haut de l’écran, un changement aussi drastique va demander un certain temps d’adaptation.

Ces derniers temps, il semble que Google soit attaché à changer le design de YouTube, puisque la version web a également connu un changement drastique d’interface et l’apparition d’un nouveau thème noir. Celui-ci est toujours en bêta, mais ne devrait plus tarder à être déployé massivement.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    “nouvelle interface inspirée d’iOS”, ça correspond à une grande partie de ceux qui un jour utilisent un androphone alors qu’ils ont un iPhone et qu’ils font la réflexion du genre “mais c’est pourri Youtube sur ton portable, c’est mieux sur iPhone”, voilà encore une fois tout ce qui est sur iOS est mieux, CQFD

    • crachoveride

      Excellent troll ^^ surtout quand on sait que c’était l’interface de base au tout début sur Youtube qui a été changé par la suite à la demande de nombreux utilisateurs pour finalement revenir à ça ^^

    • reppa

      Sur iphone c’est pas mieux, c’est plus adapté à l’intelligence de leur utilisateur ;) c’est pas nouveau, c’est même un fait acquis par les utilisateurs de produits apples, les plus intelligents

    • Gklmo

      Tout ce qui est sur iOS est mieux… Lol…

      Un bon troll se doit d’être crédible, là c’est du mauvais trolling qui ne donne même pas envie de contre-argumenter

  • Christ-Alain Kamanda

    – “YouTube sur Android : nouvelle interface inspirée d’iOS en déploiement”
    – “Et une chose est sûre : l’inspiration d’iOS est flagrante.”

    Je ne vais même pas m’exprimer là-dessus car cela sera de la perte de temps..

  • RyseSorel

    je l’ai depuis facilement 2 semaines déjà au minimum.

    • Martin

      Idem, voir plus ^^

      • falilou dieng

        mais moi j’ai pas encore la couleur rouge en haut

    • Antoine De Roose

      je l’ai recu ce matin moi

  • reppa

    On touche le fond, ca y est les utilisateurs d’android sont devenu aussi stupide que les acheteurs apple ?

  • Christ-Alain Kamanda

    Les rédacteurs de Phonandroid ne savent pas que les développeurs/programmeurs préfèrent d’abord lancer une application sur iOS car cela demande moins de travail et donc plus rapide/facile à être publiée dans un premier temps.

    Android est beaucoup plus compliqué dans l’ensemble qui est surtout dû à sa fragmentation/à ses milliers de modèles/marques qui supportent ce système d’exploitation. Google s’est rendu compte de la complexité et essaie d’y remédier pour la sortie d’Android version O, voire même Fuschia.

    D’autant plus qu’Apple passe des accords d’exclusivité limité/illimité afin d’être mise en avant et pouvoir se vanter de cela (ce qui est tout à fait normal).

    Je pense que chez Phonandroid, vous devez apprendre à ne pas essayer de créer des articles à tout va sans aucune utilité, juste à avoir des vues et être rémunérés via les pubs récurrentes.

    Merci.

    • Bobinette24

      Pour travailler dans le milieu les apps iOS ne sont absolument pas plus facile à développer et sont beaucoup plus compliqués à publier !

      Si les apps sortent d’abord sur iOS c’est que ça fait toujours plus “classe” de présenter une app sur iOS que sur Android.

      Mais pour le coup c’est beaucoup plus simple de sortir une app sur Android car on peut publier une mise à jour en moins de 30 minutes alors qu’il faut plusieurs jours chez Apple. Dans les première phases d’une application où un certain nombre de bugs peuvent apparaître je peux vous garantir que les équipes Android sont bien plus a l’aise que les équipes iOS car toute remonté de bug pourra être corrigé presque immédiatement.

      • Christ-Alain Kamanda

        Vous parlez de manière globale et moi de manière individuelle. Apple n’a pas beaucoup de modèles à rendre compatible avec une application, tandis qu’Android si. Bons nombres d’applications sont compatibles avec une infime partie des smartphones car il est compliqués d’avoir une bonne gestion de l’ensemble. Les smartphones Android sont pénalisés par les nombreux modèles, les constructeurs, la partie hardware et software qui sont fortement différents..

        Si Google fonctionnait comme Apple, à n’avoir que des smartphones contrôlés par eux en interne, tout serait plus simple.

        Android est non-stop (sauf si on dispose des Google Pixel) en retard niveau mise à jour système (chose que ne connaît la marque à la pomme), applications, etc etc..

        Je possède le Galaxy S8+ qui est toujours en version 7.0 alors que le OnePlus 3T que j’avais est en 7.1.1 depuis décembre.. Je ne sais même pas installer le NOUVEAU jeu Gangstar Orleans car il me dit que mon smartphone n’est pas compatible..

        Apple a plus “facile” à gérer ses appareils (iOS, iMac, iPad, McBook, etc etc etc..)..

        • Bobinette24

          J’ai juste répondu à votre commentaire :
          _Non les développeurs/programmeurs ne préfèrent pas d’abord lancer une application sur iOS (juste le service marketing).
          _Non une application sur iOS ne demande pas moins de travail et n’est pas plus rapide/facile à être publiée.

          Pour en revenir à la fragmentation d’Android c’est effectivement un problème sur Android mais les développeurs ont bien des outils qui permettent de s’en sortir. De l’autre côté les développeurs iOS doivent faire face aux limitations et certifications Apple qui compliquent également leur développement.

          Bref pour moi il n’y a pas de plateforme vraiment plus simple que l’autre. Mise à part pour les lancements où encore une fois on est bien plus tranquille sur Android avec les mises à jour rapides.

          • Christ-Alain Kamanda

            Merci pour l’échange d’idées. Bonne journée.

  • Anthony Fontaine

    Si on met une barre de navigation dans le bas avec des icones flat, c’est qu’on s’inspire d’iOS… Wow… Vous avez déja ouvert Google +? c’est pareil, et ce depuis longtemps…

  • Mouaif perso je préférerais l’ancien parce-que on pouvait glisser pour changer de menu et maintenant on ne peut plus (sauf erreur de ma part, bien évidemment)

  • PMN

    Ils sont plus rapides à déployer cette nouvelle interface qu’à déployer Google assistant…

    • Bobinette24

      C’est pas le même genre de problématique ni la même équipe…

  • Bobinette24

    Pour le coup la barre en bas fait maintenant parti des guide-line du material design depuis un bon moment maintenant.
    Et c’est assez logique de la placer en bas puisqu’on a maintenant des téléphones très grands et qu’il est plus simple de changer d’onglet en bas. Pour le coup Google est assez intelligent pour ne pas resté borné à des onglets en haut peut ergonomiques quand Apple garde son bouton back en haut à droite.

  • French Open YouTubers

    Et il est où le swipe ?
    Non car avec le swipe, Les boutons en haut n’était pas problématique et ça marchait super bien.
    Si il dégagent le Swipe, CA serait comme utilisé Android 2.3 aujourd’hui , un vrai retour en arrière en terme d’ergonomie.
    Alors que Android O à de belles promesses dans se domaine, Google va tout foutre en l’air sur son application youtube.
    La maj ça sera sans moi.

  • javascript

    Ça fait un moment que cette barre peut être placée dans une app

  • Anthony Fontaine

    N’empêche, le flat design c’est pas Apple ni Google qui l’a inventé :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

da1796178a5726ccd93039237097871d~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~