Youtube : l’abonnement payant sera imposé aux créateurs de vidéos !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 07 min

Il y a quelques jours Google annonçait l’abonnement payant sur Youtube qui permet de se passer des publicités. Pour ceux qui se contentent de visionner les vidéos, pas de problème, ils auront le choix. En revanche pour ceux qui créent les vidéos, il n’y aura pas d’alternative. Explications.

youtube proposer abonnement payant createurs contenus

L’arrivée de l’abonnement payant sur Youtube va changer la donne pour les créateurs de vidéos. En effet, le service de Google impose à ces « Partenaires Youtube » d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation du service. Ni plus ni moins.

En cas de refus des Youtubers, Google se réserve le droit de basculer automatiquement les vidéos en mode « privé ». Elles ne seront donc pas visibles par tous les internautes.

Ainsi, il est expliqué dans les nouvelles conditions que lorsque les vidéos des utilisateurs seront postées, elles devront l’être à la fois pour l’offre gratuite avec publicités et la nouvelle offre par abonnement sans publicité.

Un effort supplémentaire est donc demandé aux Youtubers, mais en contrepartie, Google précise qu’ils pourront dégager bien plus de revenus grâce à l’offre par abonnement qu’avec l’offre gratuite.

En effet, les créateurs de vidéos se verront verser 55% des revenus générés par l’abonnement au prorata du nombre de visiteurs. C’est, selon Google, une offre permettant notamment aux Youtubeurs de s’assurer des revenus à l’heure où Adblock fait des ravages.

La méthode de Youtube, c’est-à-dire imposer ses nouvelles conditions d’utilisation, peut paraître brutale. Mais pour le service c’est indispensable car il ne veut pas fractionner son offre avec d’un côté des contenus gratuits et de l’autre des contenus réservés aux abonnés.

Autre point important, même si l’offre d’abonnement rapportera plus aux Youtubers, Youtube n’impose pas d’exclusivité. On pourra donc toujours retrouver la même vidéo sur Youtube ou Dailymotion par exemple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !