YOUM : l’écran flexible de Samsung

Maj. le 5 novembre 2017 à 14 h 23 min

YOUM est le nom que Samsung a donné à son écran flexible

Un concept qui fait de plus en parler de lui, l’écran flexible Amoled, bien que bénéficiant d’une résolution « normal » de 480*800 pixels, il a la particurité d’être incassable. En effet, alors qu’un écran standard comporte des composés de verre, l’écran YOUM lui n’en a pas du tout.

Le YOUM devrait être commercialisé dès cette année. Le progrès ne s’arrête plus! On ne sait pas quel sera le genre de smartphone qui en bénéficiera, ni à quoi il pourrait bien ressembler ou encore son prix, mais ce qui est sûr, c’est que l’écran flexible est sans aucun doute l’avenir.

On en parlait il y a quelques années, mais ce n’était pas pour des appareils tels que smartphones ou tablettes, mais pour les journaux. En effet, au lieu d’avoir son journal papier enroulé dans la poche, on avait pensé à du numérique flexible. Bien entendu, la technologie n’en était toujours pas à ce stade, mais à présent, la science a dépassé la science-fiction et nous sommes donc près à recevoir l‘écran flexible en couleurs.

Samsung YOUM

Techniquement, il ne coûte pas cher en matériau, ce qui en fait un support idéal pour toutes les applications : TV, téléphone, bureau… Sa flexibilité lui donne par ailleurs un atout considérable : il pourra être fixé sur des surfaces bombées… Et si on pousse un peu loin, pourquoi pas ne pas le voir sur des autocars, des voitures sponsorisées… L’usage est quasiment infini.

Et pour prouver la solidité de l’écran YOUM, voici une courte vidéo de crash test à coup de marteau sur différents écrans :

Il ne nous reste donc plus qu’à patienter encore un petit peu pour voir débarquer dans nos poches ou dans nos salons l’écran flexible YOUM.

Et en parlant d’écran flexible pour lire ses journaux, sachez que LG va commercialiser son papier électronique dès ce mois-ci, donc en Avril. La technologie employée ne permet pas la couleur et la flexibilité est aux alentours de 40°.

Je vous l’ai dit, l’avenir est dans le flexible! Je dis bien flexible et pas souple. Les écrans souples ne peuvent pas supporter une tension trop grande lorsqu’ils sont pliés, sinon, ils se brisent. Contrairement au YOUM par exemple.

Suivez l’avancée de l’écran flexible YOUM de Samsung sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !