Youhou ! Thunderbird, le client mail de Mozilla ne va pas mourir !

On croyait Thunderbid condamné mais finalement il survivra. Mozilla aurait finalement retrouvé un repreneur pour son client mail. Deux sont réellement envisagés par la fondation qui souhaite visiblement ce qu’il y a de mieux pour son futur ex logiciel.

Comme nous l’apprend aujourd’hui The Register, Thunderbid ne mourra pas. Comme elle l’avait déjà déclarée début décembre, la fondation Mozilla ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’occuper à la fois de son client mail et de son navigateur web Firefox. Mais actuellement, deux repreneurs ont été suggérés à la fondation par le consultant spécialisé Simon Phipps.

Le premier d’entre eux n’est autre que la Software Freedom Conservancy, une organisation américaine déjà impliquée dans différents projets liés aux logiciels libres à qui elle fournit différents éléments d’infrastructure. Quant à la seconde, il s’agit tout simplement de The Document Foundation, organisation allemande, notamment connue pour la suite bureautique LibreOffice.

De son côté, la Software Freedom Conservancy se déclare déjà prête à accepter mais rien n’est encore joué car The Document Foundation touche de plus près les utilisateurs. C’est, en effet, en Allemagne qu’on retrouve la plus grande communauté d’utilisateurs du client mail.

Ont également été mentionnées The GNOME Foundation ainsi qu’une autre organisation américaine mais aucune des deux n’a été retenues. En revanche, Simon Phipps a suggéré une troisième option qui ne serait pas pour nous déplaire. En guise d’alternative, le consultant préconise tout bonnement que Thunderbid reste entre les mains de Mozilla, ce qui impliquerait néanmoins d’adopter un « nouvel arrangement ».

A l’heure actuelle, Mozilla travaille sur un nouveau navigateur basé sur Chromium qui pourrait remplacer Firefox, actuellement connu sous le nom de code Project Tofino, tout en continuant de chercher à améliorer ce dernier dont le nouveau moteur d’exécution, Servo, devrait être rendu disponible en test courant juin.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • bibousiq

    Je pense que Mozilla fait une énorme erreur en se séparant de Thunderbird et qu’ils le réaliseront quand il sera trop tard.

    • joe2x

      Pourquoi donc?

      Malheureusement de moins en moins de monde utilise un client mail lourd.

      En entreprise, tu utilises Outlook pour son intégration à Exchange/Active Directory. Moi même, très longtemps utilisateur en tant que partiliculier, je ne l’utilise plus. Mes parents dont j’ai installé il y a longtemps, l’utilise toujours :)

      • bibousiq

        C’est surtout que Mozilla ne fait plus que se concentrer sur Firefox et a abandonné Thunderbird à la portion congrue. Pour ma part, j’utilise Thunderbird aussi bien bien chez moi qu’au travail et je le préfère largement à Outlook qui ne m’apporte rien de plus au vu de mes besoins.

        • joe2x

          Le gros plus de Outlook sont les envoi de rendez vous, les calandriers partageable, la création de boite mail facile grace à l’intégration Exchange/Active Directory.
          Tu n’as besoin de ce type de fonctionnalité (poser un rdv à une copine pour aller boire un verre :) ouaai lool..
          Et donc en effet un simple client qui relève de l’IMAP (ou POP à la rigeur) suffit amplement …

          Mais désolé, Firefox prends une très mauvaise direction. Je suis très fidèle, je l’utilise depuis Fibird 0.3 et donc plutot indulgence par son manque de stabilité et surtout sa gourmandise en mémoire. Conséquence : il se fait prendre des parts de marché par Chrome.

          Je suis donc pour que Mozilla consacre tout leur effort pour sauver les meubles et éviter de se disperser.
          Thunderbird c’est anecdoctique, et un client mail, cela n’évolue très peu. Je trouve qu’il y a aucun argument pour qu’il monopolise qques personnes Mozila pour le maintenir.

          • bibousiq

            En soi, je ne dis pas que Outlook est mauvais, loin de là. Simplement, il ne me convient guère. C’est juste une question de goût et de choix.

            Ensuite, si Mozilla va si mal, c’est un peu leur faute: par exemple, ils ont beaucoup, voire trop investi dans un Firefox OS dont il ne reste plus rien ou pas grand chose (et ce n’est pas en faisant semblant de se tourner vers les objets connectés qu’ils vont y changer quoi que ce soit). Ensuite, il ne faut pas oublier que la France (si tu y vis également) n’est pas le centre du monde, surtout dans le domaine informatique. Il y a bien d’autres pays dans lesquels Thunderbird est bien plus utilisé (comme en Allemagne, justement). Et il me paraît que la fondation n’a guère joué son rôle de départ qui, il me semble, était de promouvoir le libre.
            Et, je suis d’accord avec toi sur ce point: ils risquent effectivement de répéter les mêmes erreurs avec Firefox.
            Il y a franchement des moments où je me demande s’il y a vraiment quelqu’un qui dirige Mozilla…

          • Panter

            Oui Firefox a un sérieux besoin d’optimisation, les vidéos qui rament, très long à l’ouverture, etc… C’est vraiment désagréable. Moi aussi je l’utilise depuis l’époque Firebird et je regrette qu’aujourd’hui il soit dépassé par les autres, plutôt qu’il ne soit pas à la hauteur des exigences du moment. Je fais de la photo et navigue pas mal sur des sites photo, Chrome que j’utilise depuis qques temps à cause des pb que je viens de citer n’affiche pas aussi bien les photos. surtout que je travaille sur un écran wide gamut et que seul Firefox est correctement configurable pour ce type d’écrans…
            Ce qui me dérange le plus c’est pour le visionnage des vidéos, depuis que je suis passé à Chrome je n’ai plus de souci, avec Firefox j’ai un paquet de vidéos qui ne démarrent même pas.