Yandex, une ROM Custom pour les constructeurs attendue pour le MWC

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 48 min

Si en dépit de son caractère open source, l’utilisation d’Android impose aux constructeurs quelques contraintes comme l’acquisition de la licence Google Mobile Service ou l’obligation de doter les appareils sous les versions les plus récentes de l’OS comme le révélait, la semaine dernière, la fuite d‘un document relatif aux accords de licence d’Android passés entre Google et les constructeurs, les ROM Custom ne suivent pas les même règles.

Et c’est justement dans cette optique que le géant russe Yandex entend bien imposer sur le marché sa ROM Custom éponyme Yandex.Kit, basée sur Android et destinée aux constructeurs ne souhaitant pas s’affranchir aux règles de Google.

Yandex Kit

Yandex.Kit, une Rom Custom gratuite basée sur Android mais sans Google !

Vierge de tout service de Google, la ROM Custom Yandex.Kit basée sur Android  propose son propre moteur de recherche, son propre service de localisation, son navigateur mobile, son launcher 3D, son client mail et son propre store d’applications qui compte actuellement 100 000 titres. Voilà qui fait pâle figure face au million de plus qu’on retrouve au sein du Play Store de Google.

Toutefois, Yandex Kit propose d’autres avantages, à commencer par la gratuité puisqu’il est distribué librement aux OEM qui peuvent ainsi intégrer à leurs appareils sans débourser le moindre centime de frais de licence. A ce jour, la ROM Custom peut déjà se vanter de compter deux clients parmi lesquels on retrouve le chinois Huawei qui est à ce jour le troisième constructeur mondial de smartphones. Mais Yandex compte bien aller plus loin et faire la promotion de son alternative à Google, la semaine prochaine,  au MWC de Barcelone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.