Yandex, une ROM Custom pour les constructeurs attendue pour le MWC

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 48 min

Si en dépit de son caractère open source, l’utilisation d’Android impose aux constructeurs quelques contraintes comme l’acquisition de la licence Google Mobile Service ou l’obligation de doter les appareils sous les versions les plus récentes de l’OS comme le révélait, la semaine dernière, la fuite d‘un document relatif aux accords de licence d’Android passés entre Google et les constructeurs, les ROM Custom ne suivent pas les même règles.

Et c’est justement dans cette optique que le géant russe Yandex entend bien imposer sur le marché sa ROM Custom éponyme Yandex.Kit, basée sur Android et destinée aux constructeurs ne souhaitant pas s’affranchir aux règles de Google.

Yandex Kit

Yandex.Kit, une Rom Custom gratuite basée sur Android mais sans Google !

Vierge de tout service de Google, la ROM Custom Yandex.Kit basée sur Android  propose son propre moteur de recherche, son propre service de localisation, son navigateur mobile, son launcher 3D, son client mail et son propre store d’applications qui compte actuellement 100 000 titres. Voilà qui fait pâle figure face au million de plus qu’on retrouve au sein du Play Store de Google.

Toutefois, Yandex Kit propose d’autres avantages, à commencer par la gratuité puisqu’il est distribué librement aux OEM qui peuvent ainsi intégrer à leurs appareils sans débourser le moindre centime de frais de licence. A ce jour, la ROM Custom peut déjà se vanter de compter deux clients parmi lesquels on retrouve le chinois Huawei qui est à ce jour le troisième constructeur mondial de smartphones. Mais Yandex compte bien aller plus loin et faire la promotion de son alternative à Google, la semaine prochaine,  au MWC de Barcelone.

Via

Réagissez à cet article !
  • QuentinLaLoutre

    Intéressant !
    Dommage que je sois (trop) proche de Google…
    Pour un anti-Google ça pourrait passer !

    • eddynamite

      rien ne t’empêche de mettre tes applications Google ?

      • QuentinLaLoutre

        Pour avoir tester une rom dé-Googlisée.. Hum… Les appli Google avaient quelques problèmes pour fonctionner correctement ^^

  • jean-luc Mutabazi

    “propose son propre moteur de recherche, son propre service de localisation,” Je reste chez Google, de tout les façonc je n’utilise pas les roms….

    Plus sérieusement à quoi bon se baser sur Android et enlever GMaps et GChrome et certaines autres servces Google, sinon leur launcher me fait pense à un fameux launcher nommé Launcher 3D je crois

    • joe2x

      si tu n’aime pas certains de leurs services / logiciels et que tu préfères un autre chez le concurrent.
      Pour ma part, j’utilise pas Chrome et je l’ai désactivé.

      • jean-luc Mutabazi

        Chrome encore, mais Gmail, on a pas le choix play store oblige ….

        • joe2x

          non même pas.
          Sur android Gmail est un client mail pour relever une boite Gmail mais rien n’empêche d’avoir un client alternatif comme par exemple le client très custumisable K9-mail en imap avec le mode push.

          Elle n’est pas obligatoire l’appli Gmail ;)

          • jean-luc Mutabazi

            Play Store ne depends pas de Gmail? Enfin je sais qu’il faut y mettre sont compte Gmail, mais je ne savais pas que l’appli Gmail n’était pas relié à l’appli play store. Eh bien merci vous m’avez appris une chose ^^

          • joe2x

            Autant pour moi jean-luc, en effet lorsque tu allumes pour la première fois ton mobile, tu rentres un compte gmail et celui ci se retrouve automatiquement configuré avec le client mail. Je ne sais pas si tu peux le désactiver ce logiciel ou non.

            J’utilise jamais cette adresse pour communiquer mais une 2ème adresse gmail avec K9-mail. J’ai séparé compte mail pour communiquer et compte pour le téléphone (synchro contact, playstore).
            J’avais donc complètement oublié que j’avais le logiciel Gmail de configurer.
            Donc pour te répondre, il se configure automatiquement. Il est quelques sortes obligatoire mais tu peux le laisser de coté.

          • jean-luc Mutabazi

            d’acc d’acc Merci ^^

  • En attendant, l’image… ça reste bien bien moche. Difficile de faire pire.

  • Adodane

    Huawei fait partie de l’OHA donc de toute façon ils devront incorporer les Gapps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Notre sélection 2017 des meilleurs photophones Android

Parce que le capteur photo reste l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones Android, ceux qu’on choisit avant tout pour leur appareil photo.

Bon plan Bouygues Telecom : Week-end Internet 4G illimitée du 20 au 21 Août

Bonne nouvelle pour les clients Bouygues Telecom avides de datas mobiles et adeptes de téléchargements ou visionnages de séries et/ou films sur leur appareil mobile : l’opérateur leur offre un week-end Internet mobile illimité du 20 au 21 août 2017. C’est l’occasion idéale de visionner…

iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

24116bb0ba99dadf8fafbb9fcd4ef5dc```````