Yahoo Messenger disparaîtra définitivement le 17 juillet 2018 : comment télécharger toutes vos conversations ?

Yahoo Messenger disparaîtra définitivement à partir du 17 juillet 2018 : un sort que l’application de messagerie instantanée concurrente, AIM, avait elle aussi connu en décembre dernier. Yahoo Messenger a été lancé en 1998, et avait été avec ICQ et Windows Messenger le symbole d’une époque où Facebook, Twitter et plus largement le concept de réseau social tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas encore. Yahoo affirme vouloir lancer de « nouveaux outils de communication passionnants » pour le remplacer. La firme permet de télécharger l’ensemble de votre historique de chats vintage pendant encore six mois. 

yahoo messenger

Yahoo Messenger va disparaître le 17 juillet 2018 : une fin qui n’est pas vraiment une surprise. Surtout lorsque l’on sait la place qu’ont pris les réseaux sociaux, Facebook en tête – des plateformes qui permettent toutes de communiquer de manière instantanée, en plus de partager du contenu avec une communauté d' »amis » et d’interagir de multiples manières avec celui-ci. D’ailleurs Windows Messenger ou encore AIM ont eux aussi disparu avant lui. C’est la fin d’une époque, et d’un certain internet, celui des années 1990 et début des années 2000, où la plupart des internautes parcourait les forums, et tchattait avec ses amis en message instantané, ou dans des chatrooms.

Yahoo Messenger : clap de fin

Yahoo Messenger, l’un des pionniers en matière de messagerie instantanée, permettait le transfert de fichiers, et la création de chatrooms publiques. Yahoo explique dans un communiqué : « nous dirigeons désormais nos ressources vers le développement et le lancement de nouveaux outils de communications passionnants qui correspondent mieux aux besoins de nos clients ». Yahoo est en train de tester dans une bêta publique Squirell, un service qui semble reprendre des idées à des plateformes comme Slack et Discord.

Détail assez intéressant : Yahoo vous permet pendant six mois de télécharger l’intégralité de vos chats sur la plateforme. De quoi vous rappeler à d’étonnants souvenirs, surtout en jetant un oeil sur des conversations datant de plus de 10 ans ! Pour télécharger l’intégralité de vos conversations :

Regrettez-vous cette ère aujourd’hui bel et bien révolue d’internet ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…