Xposed : 8 modules pour personnaliser et optimiser à fond votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 21 h 26 min

Plusieurs moyens existent pour personnaliser votre smartphone ou tablette Android, des plus techniques en passant par l’installation d’une Rom custom aux plus basiques via le téléchargement d’un launcher alternatif ou d’un thème sur le Google Play Store.  Pour ceux qui cherchent un compromis entre les deux, il existe aussi les modules Xposed qui proposent un tas de fonctionnalités inédites ainsi que pas mal d’outils de personnalisation. Voici notre sélection des meilleurs d’entre eux.

Xposed-module

Sortir de veille votre smartphone par double tap sur l’écran, changer la position de l’horloge ou de l’icône batterie, simuler une position géographique ou duper une application sur les données privées présentes sur votre smartphone ou tablette. Ce sont quelques-unes des fonctionnalités riches et variées que peut offrir Xposed, sans forcément avoir à modifier complètement le système en installant par exemple une Rom Custom.

Le framework Xposed et ses modules qu’est ce que c’est ?

Créé par le développeur rovo89 du forum XDA, le Framework Xposed est un véritable couteau suisse pour votre appareil Android. Pour faire simple et court, Xposed est un « Framework », qui peut-être traduit en français par « structure logicielle » qui accueille différents modules destinés à ajouter des fonctionnalités supplémentaires sur votre smartphone.

L’application Xposed Installer sert de base aux modules Xposed qui sont proposés sous forme de fichiers APK à télécharger qui sont eux-mêmes créés et par une multitude de développeurs.

C’est à partir de cette dernière que vous pouvez installer, désinstaller, activer ou désactiver vos modules (onglet Modules) mais aussi mettre à jour ou désinstaller le Framework (onglet Framework). Un simple redémarrage entre les différentes modifications suffit pour que celles-ci soient prises en compte.

Une section Téléchargements est aussi de la partie, elle vous donne accès à un dépôt de différents modules (mais pas tous). Beaucoup sont directement téléchargeables depuis le Google Play Store,  mais aussi sur le site officiel et sur notre forum. Xposed peut fonctionner sans root, mais la majorité des modules le nécessite. Pour profiter pleinement de tous ses avantages, nous vous conseillons donc d’avoir procédé au root de votre appareil Android.

Comment installer le Framework Xposed

Avertissement : Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde complète de votre système et de vos données. En effet, même si les opérations décrites ci-dessous ne présentent pas un risque majeur pour votre appareil Android, il est quand même plus sûr d’avoir une copie au cas où. Un Nandroid Backup est sans doute la meilleure des solutions.

Les prérequis

  • Avoir autorisé l’installation des sources inconnues : Rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Sécurité de votre smartphone et cochez la case « Sources inconnues ».
  • Avoir installé un recovery custom
  • Avoir rooté votre appareil Android

Pour trouver un recovery custom compatible avec votre appareil et rooter ce dernier, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre forum. Il y a de grandes chances pour que vous y trouviez les tutoriels adéquats pour le modèle de votre smartphone.

Sous Android 4.0.3 à 4.4.4

La méthode d’installation est plus simple que sur les versions ultérieures puisqu’elle consiste à installer ce fichier APK puis à ouvrir l’application Xposed Installer. Vous n’avez plus qu’à installer les modules de votre choix et commencer à goûter à l’expérience Xposed. Vérifiez quand même toujours la compatibilité des modules avec votre version Android avant de les installer.

Sous Android 5.0 et 6.0

Il faut dans un premier lieu savoir quelle est l’architecture du processeur présente sur votre appareil Android (arm, arm64 ou x86) en installant l’application Hardware Info sur le Play Store. L’information qui nous intéresse devrait se trouver dans la section « Procesor ».

Ensuite, flashez via un recovery custom le fichier .zip du Framework Xposed correspondant à l‘architecture du processeur et version Android de votre smartphone. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

 SDK 21 pour les appareils sous Android 5.0 Lollipop

 SDK 22 pour les appareils sous Android 5.1 Lollipop

 SDK 23 pour les appareils sous Android 6.0 Marshmallow

1. Copiez/collez le fichier ZIP du Framework que vous avez téléchargé dans la mémoire interne ou externe de votre téléphone sans le décompresser.

2. Téléphone éteint, redémarrer en mode recovery

3. Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur  « Install ». Là, il ne vous reste plus qu’à choisir le fichier ZIP du Framework puis le flasher en faisant glisser de la gauche vers la droite le « Swipe to Confirm Flash ».

installation TWRP Samsung galaxy s6 edge

4. Quand le flash est terminé, allez sur « Reboot System Now » pour redémarrer votre appareil.

5. Une fois cela fait, téléchargez et installez le fichier APK de l’application Xposed installer.

6. Ouvrez là et rendez-vous dans la partie « Modules ».

À ce stade, aucun ne devrait être présent. Heureusement, nous vous avons concocté un top des meilleurs d’entre eux que vous pouvez dès à présent commencer à télécharger et installer.

Les meilleurs modules Xposed

Gravity Box

Gravity Box est un outil incroyablement complet pour personnaliser et améliorer l’interface utilisateur Android. Ce module vous permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à vos touches comme la double pression des touches de volume pour passer d’un morceau de musique à un autre sur votre lecteur multimédia par exemple. Vous pouvez également changer tout ce qui touche à l’aspect visuel de votre smartphone (horloge, icône réseau, batterie…) en passant par la configuration des notifications (LED de notification par application,  sons, vibrations) et encore bien d’autres possibilités.

Téléchargez Gravity Box pour Android Kitkat

Téléchargez Gravity Box pour Android Lollipop

Téléchargez Gravity Box pour Android Marshmallow

Xprivacy

Pour ceux ou celles soucieux de garder un minimum privé les données qui peuvent encore l’être XPrivacy est un module Xposed qui empêche les applications d’avoir accès à vos données confidentielles.

XPrivacy est capable de restreindre les catégories de données auxquelles vos applications peuvent accéder. Le principe est le suivant : Xprivacy leur envoie de fausses informations telles que votre emplacement géographique et peut aussi leur faire croire que votre liste de contacts est vide. Bien d’autres options sont aussi disponibles via ce module, aussi nous vous les laissons découvrir par vous-même.

Téléchargez XPrivacy

Android N-ify

Voilà un module pour ceux qui disposent d’un appareil Android tournant sous Android Lollipop et Marshmallow qui ne recevront pas la mise à jour Android ou pour ceux qui sont impatients de la recevoir. Android N-ify vous donne la possibilité de retrouver plusieurs fonctionnalités exclusives d’Android 7.0 Nougat. Parmi celles-ci, on retrouve le nouveau système de notification et les paramètres rapides, mais aussi le très pratique Quick Switch qui permet d’aller directement à l’application qu’on avait précédemment ouverte en faisant un double clic sur le bouton des applications récentes.

Téléchargez Android N-ify

BootManager

Certaines de vos applications Android se permettent beaucoup de liberté à votre insu en se lançant en arrière-plan lors du démarrage de votre smartphone. À l’image de ce que propose le gestionnaire des tâches sous Windows,  BootManager est un module qui vous permet de choisir celles qui peuvent ou non se lancer au démarrage de votre appareil Android. En les désactivant, en plus de gagner du temps, vous rendez votre smartphone plus réactif et donc plus rapide dans l’exécution de ses tâches.

Téléchargez BootManager

Awesome Pop-up Video

Awesome Pop-up Video est un module vraiment cool qui vous permet de visionner une vidéo dans une petite fenêtre pop-up et ce dans n’importe quelle application déjà ouverte. L’application possède sa propre galerie de vidéos suggérées, mais elle fonctionne également avec d’autres lecteurs vidéos y compris l’application officielle  YouTube. Il suffit d’ouvrir votre vidéo puis d’appuyer sur le bouton « Partager », et choisir Awesome Pop-up Video dans la liste proposée. Voilà, vous pouvez continuer à regarder votre vidéo tout en consultant vos SMS !

Téléchargez Awesome Pop-up Video

WhatsApp Extensions

WhatsApp Extensions est un module Xposed qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à l’application standard de WhatsApp. Vous pouvez par exemple masquer les accusés de réception, ainsi que les rapports de livraison, faire un zoom sur les photos de profil, ou bien encore ajouter un fond d’écran personnalisé à chaque contact. Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de réinstaller le module après chaque nouvelle mise à jour de votre application WhatsApps pour que les fonctionnalités restent actives.

Téléchargez WhatApp Extension

YouTube Background Playback

Comme son nom le laisse sous-entendre, ce module vous permet de lire vos vidéos Youtube en arrière-plan sur votre smartphone ou tablette Android. Pratique pour ceux ou celles qui n’ont pas beaucoup d’espace sur leur appareil pour stocker leurs morceaux préférés. Autre avantage une fois le module installé et activé, vous gagnerez en autonomie puisqu’elle est fonctionnelle même avec l’écran en veille.

Téléchargez Youtube Background Playback

Amplify – Battery Extender

Sans doute un des plus téléchargés et utilisé et pour cause, Amplify est un économiseur de batterie qui se charge de contrôler et régler la fréquence à laquelle les processus de votre appareil entrent et sortent de veille. Ainsi, ce sont de nombreuses minutes d’autonomie qui sont gagnées. Notez que la version de base ne permet pas de configurer toutes les alarmes et wakelock, aussi, pour profiter de toutes ses fonctionnalités, Amplify propose une version Pro disponible directement en achat In App.

Téléchargez Amplify Battery Extender

Bien entendu il en existe beaucoup d’autres et il s’agit là d’une liste non exhaustive. Pour information, Xposed n’est pas encore disponible pour Android Nougat, cela dit, son développeur rovo89 y travaille d’arrache-pied. N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires des modules que vous utilisez, ou si oui ou non, ceux que nous avons présentés pourraient vous donnez envie d’essayer Xposed.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

314f05ef99f60ba3bbfaf44f42a2c5c75555555555