Xperia Z6 : Sony dévoile l’IMX318, un capteur 22,5 MP impressionnant

Maj. le 25 mars 2018 à 20 h 30 min

Bien que les ventes des smartphones Xperia de Sony ne décollent pas vraiment, ses capteurs photos restent imbattables au point qu’Apple et Samsung en équipent leurs flagships. La relève arrive grâce au Sony IMX318, un nouveau capteur photo 22,5 MP à la fiche technique impressionnante.

Sony-xperia-Z6-nouveau-capteur-photo

S’il y a un grand point fort des téléphones Sony, c’est leurs capteurs photos : bien que parfois mal optimisé sur le software, le matériel équipant les flagships Xperia est toujours à la pointe. En marge du MWC 2016, Sony dévoile le IMX318, futur capteur photo de son Xperia Z6.

Et le moins que l’on puisse dire est que la fiche technique en impose. Tout comme le capteur équipant le Sony Xperia Z5, le IMX318 ne requiert que 0,03 sec afin de faire le focus sur le sujet sélectionné grâce à la détection de phase et de contraste.

Toutefois, il s’agit du premier capteur qui intègre ces détections à même son processeur d’image. A noter que cet autofocus hybride peut atteindre un temps de 0,017 sec de focus lors de la capture d’une vidéo à 60 images par seconde.

Mais son principal argument est sa stabilisation électronique sur 3 axes. Une fonctionnalité que l’on retrouvait déjà sur le LG G4, à ceci près que le capteur l’intègre également dans son processeur d’image. Cette stabilisation permet ainsi d’éliminer les tremblements de l’image, mais aussi la distorsion.

Le rafraîchissement d’image gagne également en fréquence lors de la capture vidéo, permettant du 120 images par seconde en 1080p et du 240 images par secondes en 720p. La capture 4K reste toutefois à 30 images par secondes, et il est toujours possible de prendre une photo à plein pouvoir du capteur lors d’un enregistrement.

Le capteur lui-même, un CMOS 1/2.6 de 22,5 millions de pixels, perd donc en taille tout en n’endommageant pas la qualité photo : grâce à des pixels plus petits d’1µm n’engageant pourtant pas de pertes de capture de la lumière, et une meilleure réduction de bruit,

Le nouveau capteur IMX318 sera disponible à partir de Mai 2016 pour les constructeurs de téléphone au prix de 2000 Yens (environ 16€). Gageons que le prochain Sony Xperia Z6, attendu à l’IFA de Septembre, sera le porte étendard de ce nouveau capteur photo.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : un premier benchmark dévoile la fiche technique

Un premier benchmark du Sony Xperia XZ3 vient de faire son apparition sur le site de benchmarking GFXBench. Cette nouvelle fuite dévoile plusieurs éléments clefs de sa fiche technique, comme la taille et la résolution de son écran.  Souvenez-vous : début…

Sony tue définitivement Xperia Home, son launcher Android

Sony arrêtera définitivement de développer Xperia Home, le launcher Android préinstallé sur les smartphones de la marque, après l’ultime mise à jour 11.3.A.0.17 qui vient d’être mise en ligne. La constructeur japonais parle d’une « phase de maintenance » à partir de…