Xperia Z5 : le Snapdragon 810 semble vouloir remettre de l’huile sur le feu

Maj. le 7 septembre 2015 à 8 h 45 min

C’est une nouvelle de la semaine qui risque de persister voire prendre de l’ampleur au cours des prochains jours jours. Certains diront que « c’était couru d’avance » tandis que d’autres seront dépités. Nos confrères de PhoneArena semblent avoir constaté des preuves attestant d’une possible chauffe importante après utilisation des Sony Xperia Z5.

Processeur Snapdragon 820

Nous pensions l’affaire enterrée depuis les déclarations de Qualcomm affirmant que les problèmes de surchauffe du Snadragon 810 étaient résolus. Une version revue et corrigée du SoC maudit avait même été conçue afin de pouvoir équiper de nouveaux smartphones, après les premiers signes de surchauffe repérés sur les Sony Xperia Z3+.

Depuis cette affaire ayant fait grand bruit, d’autres constructeurs ont donc équipé leurs terminaux des nouvelles versions de 810, comme le OnePlus 2. Comme le rapportent les journalistes de PhoneArena basés en ce moment à Berlin pour l’IFA 2015, l’information n’est pas des plus réjouissantes quelques jours seulement après l’annonce officielle des nouveaux flagship de Sony.

Xperia Z5 Snapdragon 810 chauffe

Une chose est cependant à préciser, ces smartphones prêtés aux journalistes lors de l’événement sont en réalité des versions non-finales des smartphones. Est-ce que cela suffira à nous épargner une nouvelle vague d’extinctions intempestives de smartphones ? Espérons-le mais cela risque de rebuter bon nombre de potentiels utilisateurs ; les journalistes de PhoneArena précisant de surcroît que le message bien connu est apparu après une utilisation normale.

Souvenez-vous, les premiers problèmes de surchauffe étaient apparus après une utilisation intensive des Z3+, plus précisément, le message fatidique annonçant que le smartphone allait s’éteindre pour éviter tout risque de surchauffe apparaissait après une prise vidéo en définition 4K. Ici, les correspondants déclarent avoir juste fouillé au travers des fonctions de l’appareil photo. Aucune utilisation intensive donc.

La question qui se pose à présent est : quelle est la source du problème ? Les nouveaux smartphones possédant la version révisée du Snapdragon 810 ne semblent pas connaître ce même genre de désagrément et là, le problème réapparaît chez Sony au niveau de son application photo encore une fois…qu’est-ce qui est vraiment à remettre en cause ?

via

Réagissez à cet article !
  • Gaëtan Crespin

    « Les nouveaux smartphones possédant la version révisée du Snapdragon 810 ne semblent pas connaître ce même genre de désagrément » Non il connaisse ce problème. voila c’est tout :D 810 c’est tout ! chercher pas plus loin !

  • Yoplaid

    Hahaha ils l’ont fait ! Ils ont osé refaire la même boulette ! Ça me rassure ya des champions du monde partout ^^

    • black

      et ils semble que d’autre phone arrive avec le bibi S810… on dirait qu’ils ont du mal a retenir la leçon.

    • 1messager

      Des champions galactique! ^^

  • Tet Monboyo

    C’est pas grave : winter is coming !

    • Scratch

      On va tabasser du marcheur à coup de z5 x)

      • Kraken

        Sauf qu’ils ne craignent que le verre dragon et pas le verre saphir, on est mal ^^

        Enfin, on est mal mais en 4K svp.

        • Scratch

          Mais ils craignent le feu,
          Tout le monde sait que les dragons tournent au s810

  • Titi

    Il n’y a pas de version révisée, tous utilisaient la même version 2.1 exception peut être du LG G-FLEX2.

  • jdis la vérité

    « apparaissait après une prise vidéo en définition 4K »
    Regardez les vidéo de test, 10 minutes de vidéo 4K et il ne chauffe pas plus que sa. La c’est des modèle d’exposition donc c’est « normal » Et puis sa arrive a d’autre téléphone comme le S6 edge mais bon…

    • Alan Lemarie

      Perso mon s6 edge chauffe pas même lors d’une utilisation intensive et il chauffe légèrement lors de la recharge sans fils, et encore j’ai plutôt l’impression que c’est le chargeur qui chauffe et qui réchauffe a son tour le téléphone.

      • BareThingz

        J’ai pourtant deja vu un S6 (entre mes mains) monter a 70°+ en jouant a mortal kombat pendant un moment puis la température redescend très vite. Dans tous les autres cas il ne chauffe pas !

    • Didier

      Le s6 chauffe qu’es ce qu’il ne faut pas lire..
      Même après 10 antutu, le proc est vers 60 degrés mais pas le téléphone contrairement au z3+..
      Et surtout, même cpu à 60 le tel est tjrs performant, antutu 68k contre 73 froid…
      Le 810 non seulement il est mauvais mais en plus il empêche l’utilisation du téléphone…
      Et c’est dommage car ces Sony sont top !
      Imaginez un Sony avec un 7420, ils en vendraient des millions les premières semaines, le compact n’a aucun concurrent !

      • Francois Doccomputeur

        tu as un S6 avec lequel tu passes ton temps sur Antutu et un Z3+ pour le même usage
        faut vraiment avoir du temps à perdre

        • Didier

          Pour peaufiner un kernel il le faut..
          Mais j’ai un s6 du feu de feu la… Tout se règle et pour le régler faut le tester et pour le tester faut le faire chauffer..
          Pas de ma faute si sammy encode sa rom avec les pieds…
          Et le z3+ ça fait longtemps qu’il est reparti chez Darty….

          • Francois Doccomputeur

            choisis la bonne (de rom) et le tour est joué
            Par contre c’est vrai que niveau distributeur, c’est vraiment la merde

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Le problème, c’es pas que tout les téléphone n’ont pas ce problème. C’est que certains téléphone ONT le problème justement.
    Personne n’a envie de jouer à la roulette pour s’avoir s’il vont acheter un chauffage portatif ou bien un smartphone.
    C’est ce risque qui fait qu’on n’a pas envie d’avoir le s810, que ce soit la version corrigé ou non. Les deux ont un problème de chauffe, et c’est un problème bien plus grave qu’un rajout de patte thermique ne peut corriger.
    Donc il y aurai toujours un problème de chauffe avec ces smartphones ce qui fait que je les déconseille toujours à l’achat, car il y a un risque.

    • Evan

      On joue tous à la roulette russe quelque soit l’appareil électronique ou autre (auto,moto–> rappel ; etc…)

      Après ça peut rendre parano et on finit par rien acheter…
      Mais je peux comprendre certain.

      Puis qui sait ? Qualcom avait il eu raison depuis le début ?–> les constructeurs ne savaient ils pas l’intégrer ?
      Peut être finalement puisque bcp d’autres prises en mains le prouve (vidéo 4k pendant 10 mins et plus sans problème )

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Le problème, c’est qu’entre un problème inconnu et un problème qui est reconnu par le constructeur, il y a un monde quand même. Le fondeur a éconduit lui même le problème donc pour moi, c’est normal qu’il persiste malgré une maj.

        Franchement ? Si tout les constructeur n’étaient pas impacté, j’aurai remis en cause les constructeur qui ont rencontré ce problème… Mais la, tous ont eux le problème. Donc non, ça vient bien du fondeur pas des autres.
        C’est pas une vidéo qui doit remettre en cause le problème, mais il va falloir fai gaffe sur la durée. Si cela se trouve, le site, durant son test, va rencontrer le problème que je viens de te citer. Donc tu vas plus croire une vidéo d’un gars que tu connais pas ou d’un site que tu suis depuis des années ? (Peut être ?)

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Dommage, il avait tout pour plaire ce tel. Mais il a le coeur qui est en stress… >< Donc je vais le déconseiller… C'est con.

    Ah est, je l'avais dit. C'était courut d'avance.
    Maintenant, la question est de savoir si beaucoup de modèle sont touchés.

  • mum89

    quel gachi ! les Z5 auraient pu être des super smartphone, le Z5 compact me faisait de l’oeil :(

    • 007

      c’est vrai qu’il avait une bonne bouille, ce Z5C, et j’étais content que Sony ait maintenu la définition d’écran et la taille de la batterie. J’étais partant moi aussi si les soucis avaient été résolus. Et ben mon smartphone va faire un an de plus, jusqu’à la sortie du Z7 compact

      • MoutonNoir

        +1 xD
        Faut attendre (pour un renouvellement) le S820, tampis pour eux !
        Moi qui regardais le Z5c, son s810 m’a vite passer l’envie…

  • sam

    On sait tous que le s810 chauffait depuis un bail alors pourquoi l’avoir mis sur des haut de gamme si on connaissait le risque c’est complètement con , faut pas s’étonner ensuite si on connait le résultat final et me sorter pas la pseudo dissipation de la chaleur qui consiste a brider les performance de l’appareil :)

  • s smart

    je ne pense pas que le Z5 surchauffe. Un site chinois a prit un video de 38 min en 4k pour que le message s’affiche.

  • iSteveB

    La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent_ Albert Einstein.

  • poiu

    Qualcomm dois les donner c’est pour ça qu’ils s’obstinent tous à les utiliser dans leur soit disant haut de gamme (en fait très haut de marge)

  • L

    Les fabricants nous ont berné plus d une fois. Le fait que le S810 est une semi catastrophe industrielle est bien reel. Qu il surchauffe et reduit ses perfs voir stop le telephone egalement.

    Il est dommage que les sites soient complaisant vis a vis de cela. Le dernier Sony ou HTC meriterait tout au plus la moyenne a cause de vrai soucis de conception. Mais c est dur de taper sur celui qui nourrila presse qui note…

  • Kevin Pachää Khouyà

    Oui , visiblement c’est optimisé et sa à été prouvé sur plusieurs vidéos , mais il faut toujours que sa se plaigne … Comme le z3 et la 4k y’en à qui s’en plaignent ou qui critiquent , perso à un moment le z1 était rooté et en 10 mois 1 seule surchauffe 4k parmis plusieurs essais de quelques minutes genre 10-15 min , 5 min et je venais de filmer avec timeshift vidéo ….

    Le z3c de ma femme testé 4k et aucune surchauffe rencontrée en 2 mois ( c’est peu pour juger et j’ai essayé quelques fois genre 7min , 2-3 min … Mais pour l’instant pas de close du à une quelconque chauffe )

    Je pense qu’il y a possibilité de l’exploiter correctement , par contre z5 premium à voir ce que sa va donner , j’attends de voir un peu plus ! Car je reste un peu sceptique , mais s’ils ont réussi sur ce point je pense qu’ils ont sûrement bien stabilisé l’ensemble avec le s810 ? du moins sa serait bon signe car la 4k sa tire un max …

  • introid

    « Les nouveaux smartphones possédant la version révisée du Snapdragon 810 ne semblent pas connaître ce même genre de désagrément »

    Quel smartphone équipé avec ce processeur ne rencontre pas de souci?

  • Didier

    De plus un android faut le dire décote vite et mal en occasion c’est comme ça..
    Imaginez revendre un tel en s810, quand le 820 et tous les bons mediatek seront sur le marché, sans parler de news sammy…
    Personne n’en voudra..
    J’ai vu du z3+ à 400€, négociable, ça part pas….

  • Francois Doccomputeur

    Bonne nouvelle, les malheureux arnaqués voudrons vendre leur smartphone au rabais.

  • joke.exe

    Les futures utilisateurs de Z5 seront parés pour l’hiver :D.

  • Didier

    J’y arrivais avec le z3+ froid
    Mais un tel dans la poche, et c’est 30s max et il coupe…
    Donc méfiance

    • Technology

      Filmer avec son téléphone dans la poche, ouai bravo champion.

      • Didier

        Tu comprends rien ou tu fais exprès
        Quand tu le sors de ta poche il est déjà vers les 40° donc inutilisable longtemps..

  • pierrot

    Pas grave, un bon bridage logiciel et tout rentrera dans l’ordre.

  • [Prydaz]

    pour ne pas juste baisser la fréquence :-|

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !