Xperia Z5+ : il pourrait être un des premiers smartphones avec écran 4K

Si la preuve apportée par le cahier des charges UAProf s’avère réel, alors Sony pourrait bien être un des premiers constructeurs de smartphones au monde à commercialiser un terminal doté d’un écran à définition 4K. Là où de plus en plus d’enseignes se lancent dans le Quad-HD, Sony restait dans le 1080p. Cette période semble désormais révolue.

Xperia Z5+ rumeurs

Attendu pour la fin de l’année avec un nouveau flagship plus imposant que le Z3+ (ou Z4), les informations révélées par le site UAProf semblent indiquer que le constructeur nippon aurait effectivement opté pour un écran 4K. En réalité, il serait parmi les premiers au monde à présenter une telle technologie.

Dans le rapport de l’UAProf, le terminal répondant encore au nom de code E68XX (mais aussi les variantes E6833, E6853 et E6883) présente une définition de 3840 x 2160 pixels  ce qui annonce une définition particulièrement élevée pour un écran de smartphone. Il se pourrait bien que ce supposé Xperia Z5+, successeur des futurs Z5 et Z5 compact, soit en réalité une phablette.

Au minimum, l’écran devrait être de 5,5 pouces et comme l’avance XperiaBlog, une densité de 801 ppp serait à envisager pour un écran de la sorte. Certains montent déjà au créneau, prétextant l’inutilité d’un tel écran pour un petit appareil. C’est un argument toujours défendable, selon Qualcomm en tout cas, la 4K sur smartphone c’est indispensable.

Ses caractéristiques techniques vont peut-être rappeler de mauvais souvenirs mais pourraient vraisemblablement apporter le soutien nécessaire à un tel dispositif. Équipé d’un Snapdragon 810 (MSM8944), Sony a toujours été à la pointe de l’imagerie et il semblerait normal qu’il présente un des premiers modèles 4K. Espérons seulement que de nouveaux problèmes de processeur ne viendront pas faire surface.

Xperia Z5+ specs 4K

via

Réagissez à cet article !
  • Frederic

    Cette course à la plus haute résolution est ridicule….

  • sardagariga

    AUCUNE limite à la connerie.

  • Tardif Arnaud

    le 720p est déja bien le Full HD est largement suffisant le quad HD est à mes yeux inutile alors que dire de la 4k c’est juste une blague concentrez vous à faire des écrans moins énergivores avec des delta D plus bas et sans un blanc bleu. Et pourtant je kiffe SONY

    • Théodore Plessis

      Oui mais , pour une fois que les japonnai auront la plus grosse …
      DÉFINITION ,JE PARLE DE DÉFINITION .

    • ero-sennin

      c’est le delta E pas D

      • Tardif Arnaud

        Mea culpa. je vais retenir E pour Ecran :)

        • Nimbus

          Heureusement que c’est pas W…

    • Novaslash

      C’est sur, le Full HD suffit amplement mais d’un autre côté, je comprend Sony.

      Ils sont déjà en difficulté avec leur branche smartphone, malgré la qualité de leurs produits, ça se vend mal. Et comme il y a peu d’innovation (d’ailleurs, à l’heure actuelle, l’innovation paye rarement sur ce genre de produit), les grandes marques misent sur les composants très haut de gamme.

      Quand Sony a fait le choix de rester en Full HD, ce qui était une bonne chose pour nous, ne l’a peut être pas été pour eux car bien souvent, il suffit de balancer de gros chiffres, de parler de performances incroyables pour que le néophyte achète. Et l’écran est une partie essentielle d’un smartphone.

      Etant donné que Samsung et LG sont dans le haut du panier au niveau de l’écran et qu’ils comptent eux aussi passer à la 4K dans peu de temps, Sony espère sans doute leur damer le pion en proposant en premier cette 4K pour appâter le client friand de qui a la plus grosse.

      Je ne dis pas que c’est une bonne chose mais si Sony ne suit pas le mouvement amorcé par Samsung et LG, ça va être de plus en plus chaud pour eux. En espérant que ça fonctionne, ce dont je doute malgré tout au vue de la situation actuelle qui perdure depuis pas mal de temps.

      • Tardif Arnaud

        Je suis entièrement d’accord avec toi sur toute la longueur et c’est triste que les seuls argument commerciaux soient si banals.

        • Novaslash

          Oui malheureusement. Cette pratique est utilisé dans tellement de domaine qu’aujourd’hui, peu de gens réfléchissent réellement à leur achat, voir si à côté, ce ne serait pas mieux voir moins cher.

  • Charles

    Rumeurs quand tu nous tiens

  • Trackeur

    Sony cherche la recette pour couler sa branche téléphonie.
    A mon avis il n’est pas loin d’y arriver. Espérons qu’il le garde que pour lui.

    • Asturion

      elle est déjà en train de couler alors il en profitent pour faire une belle explosion ? pour qu’on se souviennent d’eux :p

  • Reydin

    C’est pas eux qui disaient que la FHD suffisait ou un truc dans ce style là ?

    • J’avais dit la même chose. Mais bon… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

      • sachouba

        Il n’y a que les imbéciles qui n’ont pas de parole.

    • ero-sennin

      non il disait que le 2k était inutile, mais je pensai pas que ca voulait dire qu’il passerait au 4k directement :)

    • alchi

      si justement. Pour moi cette rumeur sur le Z5+ est totalement bidon. On ne passe pas de FHD à 4k comme ça, pour être les premiers. Et puis bon, le z5 est encore au stade de rumeur, alors que dire du successeur Z5+ !!!

  • BareThingz

    Pas possible que ça soit une tablette?

  • prog-amateur

    4K qui tiennent sur ~ 10cm de long sur 5 de large… on est vraiment des cassoss d’écouter les marketeux en pensant qu’on a l’oeil assez aiguisé pour faire la différence entre ça et du Full HD.

  • pierrot

    Ils sont complètement malade ! Ils se font plaisir pour se la péter auprès des autres constructeurs au dépend des clients qui n’en ont RIEN A FOUTRE davoir une telle résolution qui sert a Rien et qui bouffe la batterie ! Ça devient du grand n’importe quoi !! ??

  • Appledroid

    L’xperia Z5+ va battre les records de sous-ventes d’HTC

  • zrtb

    Vu que vo s supposition n’arrivent jamais, on est déjà sûr qu’il n’aura pas d’écran 4K :D

  • seksse

    Je trouve que c’est une belle innovation :)
    après un peu plus d’autonomie, ce serait cool aussi :)

    • Ced

      Moi je suis toujours pour l inovation et si cette dernière ne m apporte rien, je n achète pas. En revanche critiquer une innovation sous prétexte qu’elle ne m interesse pas, je ne vois pas l intérêt. Si j avais écouté certain, aujourd’hui en serais encore à téléphoner depuis une cabine, regarderais ma télé à tube en 4/3 etc…

  • s smart

    je croix que sony veut les vendre aux lynx pas aux humains .

  • G

    Dire qu’a l’époque du passage en full hd, on expliquait qu’en dessous de 32″ l’oeil ne peut pas voir la différence entre du 720p et du 1080… Alors sur un écran de 4″… Mieux rester sur du 720 ou du 680 ce sera AMPLEMENT suffisant et sûrement moins energievore, tant pour l’écran que pour les ressources nécessaires pour traiter les informations

    • TR

      720p et 1080p croit moi tu la vois la différence ;)

      • Romain Leroy

        même entre du 1080p et du 2k tu vois aussi une légère différence mais pour du 4k la différence est infime à l’œil nu ! sa ne sert strictement à rien sachant que la batterie va ce déchargé beaucoup plus vite en plus… mais forcément c’est celui qui à le plus d’argument qui arrive à vendre. Bienvenue dans le monde du marketing Mobile ! :)

        • TR

          Oui je sais mais bon pour moi le 1080p suffit largement pour les portables, c’est pas comme une télé ;)

  • sachouba

    Lol, eux qui blâmaient la concurrence et ses écrans 2K, affirmant rester définitivement sur du 1080p. Ils ont une sacrée parole chez Sony.

  • jourdren waren

    Ayant un sony xperia z ultra en 1920×1080 en 6.4″ croyez moi la difference se voit je suis photographe videaste donc j ai l habitude de la qualitee d image

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !