Xperia Z5 Premium : pas de 4K pour YouTube et Netflix

Sony a répondu aujourd’hui à une suite de questions via son blog à propos de la 4K sur son Xperia Z5 Premium. Le téléphone avait déjà déçu à l’annonce d’une interface en 1080p. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent.

xperia z5 premium pas 4k youtube netflix

Le grand argument du Xperia Z5 Premium, c’est bien la 4K. Il est en effet le premier smartphone au monde à supporter cette qualité d’image. Jugée inutile par les uns, mais chaudement désirée par les autres, cette innovation est le point central de l’argumentaire de vente de Sony. Mais plus le temps passe, plus ce point déçoit.

On savait déjà que l’interface du smartphone ne serait qu’en Full HD 1080p. Les potentiels acheteurs ont voulu en savoir plus, pour mieux comprendre le projet de Sony. Pour les satisfaire, la marque a donc organisé un question réponse sur son blog. Et certaines réponses ont du en décevoir plus d’un.

Pour commencer, Sony a confirmé que la 4K apparaîtrait dans les vidéos prises avec l’appareil. Celui-ci lira la grande majorité des contenus 4K présents sur Internet, ainsi que la 4K lue directement par le lecteur de vidéos. Il a également été confirmé que l’interface et les applications seraient bien en 1080p. Selon Sony, c’était la seule solution pour limiter l’utilisation de la puce graphique et ainsi économiser au maximum la batterie.

Autre déception, la 4K ne sera pas non plus disponible pour YouTube et pour Netflix. Ces deux plateformes permettent l’affichage 4K de certains contenus, mais pas pour toutes les catégories d’appareil. En effet, leurs contenus 4K ne sont pas optimisés pour les téléphones mobiles. Le Xperia Z5 Premium se contentera donc de vidéos 1080p sur YouTube et Netflix.

Si l’on ne peut pas avoir de 4k sur Youtube et Netflix via ce smartphone, il faut donc plutôt blâmer les plateformes de ne pas avoir encore optimisé ces rendus pour les mobiles. Avec son Z5 Premium, Sony est peut-être allé un peu trop vite en besogne. Mais dès que les sites commenceront l’optimisation, les possesseurs de ce smartphone seront les premiers ravis.

via

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • crachoveride

    Je ne vois pas en quoi c’est une mauvaise nouvelle, surtout si c’est pour préserver la batterie un peu plus longtemps.

    • guest.

      Bah si il ne prend pas en charge la 4k venant de Netflix et youtube (au moins 80% des contenus 4k qu’on voudrait regarder, en plus ça économise la mémoire puisque c’est pas stocké en local), il sert à quoi ? Parce qu’une vidéo 4k pèse tres lourd, à moins d’avoir un serveur chez soi (et encore, un qui supporte les flux 4k), il sert à rien.

      Pourquoi avoir un écran 4k si l’interface ne l’utilise pas, et qu’en plus les meilleures sources de 4k (netflix), malgré tous les avantages qu’ils apportent, ne fonctionnent pas ? Parce que copier une vidéo 4k sur une micro sd (et encore, si il y a la place…), la mettre dans le smartphone, regarder une seule vidéo, et recommencer l’opération pour une autre video, ça me gaverais un peu…

      • aka

        je pense surtout que le principale intérêt est de pouvoir visionner ses vidéos (filmées avec le tél en 4k) directement sur le téléphone en 4k

        • guest.

          C’est pas faux, mais franchement, avoir tant de possibilités avec une nouvelle technologie et en faire si peu, c’est décevant et ça ne justifie pas le prix élevé du téléphone par rapport au modèle normal.

          • Michael

            Sur la boite il est marqué 4K du coup ils espèrent en vendre plus, ce n’est que du marketing, surtout qu’avoir un écran 4K ne garanti pas une meilleure image qu’en 1080P …

        • Ophi

          c’est pas le cas depuis le Note3 qui filme en 4k ? tu peux y lire les vidéos aussi et je doute fortement qu’ont y vois la différence avec un vidéo 4k sur l’un ou l’autre mobile.

          • aka

            euh? sur le note 3 ,s5 etc;; tu peux lire tes vidéos en 4k,la n’est pas le probleme, mais ton affichage lui n’est pas en 4k. sur ton note 3 tu les lis en full hd, donc pas en full définition. la tu afficheras en 4k tes videos 4k et c’est toute la différence

          • Ophi

            mouai je suis pas convaincus de l’utilité de lire une vidéo en 4k sur un smartphone

          • aka

            je m’exprime mal ou tu as du mal à comprendre lol
            j’ai pas dit que je trouvai cela utile, mais que c’est la seule raison d’être de cet écran(donc son utilité)

          • Ophi

            tu parle correctement, et je comprend aussi, malgré cela , je dis que je ne suis pas convaincu par la 4k sur un mobile, c’est tout.

          • aka

            ah ok, lol je te rassure pas convaincu non plus :)

          • Michael

            Déjà pour les télévision il faut avoir une très grande diagonale d’écran pour que la 4K prennent tout son sens, alors sur du 5.5″ c’est clair qu’on peut se poser des questions ^^ (l’argument de la réalité augmentée n’en est pas un, puisque personne ne l’utilise, à moins que Sony associe cela à sa PS4, ce qui concernerait malgré tout pas grand monde …)

      • crachoveride

        Je ne vois pas l’intérêt de regarder une vidéo 4K sur un écran aussi petit mais même si c’était possible sur ce tel, il faut avoir la connexion wifi adapté, ou la data dans ton forfait 4G, et le fait de visionner une vidéo 4K la mettra automatiquement en cache sur le tel donc bon. Après je ne comprend surtout pas le délire de Sony de vouloir faire comme les autres et mettre un écran 4K, bonjour l’autonomie (et d’ailleurs c’est exactement la raison pour laquelle ils ne l’ont pas fait donc tout est dit, à la limite filmer en 4K la ok pk pas, mais après tu regarde ça sur un vrai grand écran genre au moins une télé faite pour non?

    • slayers84

      Il coute 100 euros de plus que le z5 normal, pourquoi acheter cette version 4k ou on ne voit pas la différence sur un smartphone puisqu’il ne l’utilise quasiment pas ?
      Même sur les tv 4k, c’est a partir de 55 pouces que tu vois vraiment la différence avec un contenue full hd alors sur 5,5 pouces ^^
      Sony aurait du trouver autre chose pour la meilleur version du z5

      • crachoveride

        Parfaitement d’accord, je ne comprend pas leur logique la pour le coup et je doute qu’ils remontent la pente avec ce modèle.

        • Michael

          La logique, c’est qu’on espère que gros chiffre égal grosse vente, peut importe ce qu’il y a derrière …

  • Will

    La bonne nouvelle là dedans c’est qu’on risque de rester longtemps sur du QHD max pendant encore un moment temps que les batteries n’évoluent pas.
    Les fabriquants devront se creuser la tête pour nous proposer autres choses qu’une plus grande définition.

  • Florent De Bortoli

    Déjà la 4K en elle même ne sert vraiment à rien sur les smartphones, mais alors là Sony nous prend vraiment pour des cons ^^

    • 2sfhim

      Ce n’est pas de la faute de Sony

  • Medturki

    Seulement ici, c’est pas la faute de Sony. Je suis sûr que sous peu, ces platformes proposeront du contenu 4k sur smartphone, il faut juste attendre.

  • Ophi

    en gros la 4k c’est useless sur un smartphone. encore !

  • hamza

    Pour streamer du 4k il faut quand même une sacrée bonne connexion. Donc que YouTube et Netflix ne soient pas compatibles, est-ce vraiment grave ?

    • Michael

      Bof bof, pour streamer du 4K il faut environ 35mega en down, c’est largement accessible en 4g ou en wifi ( bien sûr ça dépend où tu habites, mais pour la plupart des gens, c’est largement jouable)

  • Raphael Remo

    il suffiera d’une MAJ plus tard rien de dramatique la dedans

  • crachoveride

    Si mais justement, je ne comprend pas pourquoi cette course à la 4K, pouvoir filmer en 4K ce n’étais pas suffisant? Sony qui il y a de ça à peine 1 ans nous disait justement qu’il ne voulais pas monter au dessus de 1920X1080p, pk ce retournement de situation? Surtout si c’est pour nous pondre ça..

    • Florian

      Apple avait bien dit pas de stylet… Résultat avec l’Ipad Pro ? Un stylet

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !