Xperia Z5 et Z5 Premium : images de leurs protections contre les risques de surchauffe

Date de dernière mise à jour : le 22 septembre 2016 à 2 h 26 min

Les derniers-nés de Sony, les Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium sont au centre de l’attention depuis la semaine dernière lorsqu’ils ont été présentés à Berlin lors de l’IFA 2015. Équipés du processeur Snapdragon 810, en fin de semaine dernière, nous vous rapportions que les modèles d’exposition semblaient reproduire les mêmes travers que le Z3+ ou le HTC One M9 : une surchauffe menant à l’extinction du smartphone.

Ces remarques étaient réalisées par nos confrères de PhoneArena et se devaient d’être tempérées étant donné que comme nous le préisions, il s’agissait de modèles tests cependant, revoir les mêmes messages d’erreurs sur un tout nouveau modèle ne laissait rien augurer de bon pour la suite.

Néanmoins, de véritables précautions ont été prises par Sony pour les versions commerciales, c’est ce que nous prouve une publication sur le réseau social chinois Weibo. Les photos d’un Xperia Z5 et d’un Z5 Premium désossés laissant entrevoir les mesures prises afin d’éviter tout problème de température, notamment pour le Premium qui est équipé d’un écran à définition 4K.

Sur la photo postée sur Weibo figurent de gauche à droite la façade avant du smartphone, au centre le capteur photo et la webcam, la carte mère du Xperia et les coques arrières des terminaux. En haut des corps des Xperia à gauche des photos, une zone blanche est nettement visible : il s’agit de pâte thermique permettant de dissiper et conduire la chaleur parmi les autres composants.

En plus de cette pâte thermique, les deux canaux de cuivre représentent des caloducs. Ces canaux puisent de l’air froid depuis les ouvertures du smartphone sur l’extérieur. En insufflant de l’air froid dans le smartphone, l’air se réchauffe en passant par la pâte thermique. L’air chaud remonte puis est évacué tout en attirant de l’air froid par le bas du smartphone. Des précautions qui devraient suffire pour éviter de nouveaux désagréments pour Qualcomm et Sony.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    Les gars il va falloir revoir vos connaissances sur les heatpipes car l’explication est fausse.

  • fred

    La plupart du temps quand un tel chauffe c’est en mode jeu ou vidéo,donc leur histoire de haut et bas tombe a l’eau du coup,vu que le tel sera en position horizontale!!!
    La pâte thermique ne réchauffe pas du tout « l’air » elle est juste la pour assurer la transmission correcte entre deux éléments (la pièce qui chauffe et un dissipateur).
    On insuffle rien du tout,c’est de la convection!!!

    • Risitia

      Les explications de l’article sont tout à fait clair. L’auteur ne fait qu’expliquer la thermodynamique d’une manière compréhensible par le plus grand nombre…

      • fred

        Pour être compréhensible il faudrait déjà que les explications soient justes,la ce n’est nullement le cas.

      • Lequidam

        Je t’enjoins à réviser ta thermodynamique, mais alors fissa.

    • Lequidam

      Vu le volume ridiculement petit à l’intérieur du smartphone, je ne suis même pas certain que de la convection puisse se faire.
      Les caloducs, c’est justement de la conduction pure.

      Et j’ajouterais ceci :

      « Ces canaux puisent de l’air froid depuis les ouvertures du smartphone sur l’extérieur »

      –> N’importe quoi. Le Z5 est étanche. S’il y avait des ouvertures vers l’extérieur, il serait HS à la première immersion. Merci d’activer quelques neurones avant la rédaction de telles âneries…

      • fred

        Oui tout a fait,j’aurais du dire conduction. ;)

  • smartuser8

    Puiser de l’air dans un smartphone étanche… Ca doit pas etre facile a refroidir tout ca…

    • Olala

      C’est ce que je me suis dit….

      • Risitia

        Je ne vois pas le soucis. Un sous-marin est étanche et est parfaitement capable de puiser de l’air…

        • smartuser8

          LOL.

        • Lequidam

          Ah, mais je vois! Tu es humoriste, en fait.

    • Borny

      Mais non, ça permet juste de faire du watercooling. C’est le bien ^^ !

  • iAndroid

    Pour ce qui est des caloducs c’est une histoire alambiquée !

    • Bobb

      ça me donne soif tout ça :)

  • frenkch

    Le HTC ONE M9 n’a jamais fait d’extinction pour surchauffe !?

    Pour revenir au Z5 , quel Fail !!! Mais pourquoi tant de mauvaise idée chez Sony ?

    • david

      Non le htc one m9 n’avais jamais était limité a cause de surchauffe, tout simplement parce que le telephone ne surchauffe pas ;) . tellement dommage pour HTC d’avoir envoyer ses premières versions a la presse..

      • aka

        tellement dommage que la presse ai fait des test avec des versions béta plutôt :)

    • Kevin Pachää Khouyà

      Je vois pas ou Sony à de mauvaises idées , bien au contraire !

      C’est vrai que apple ou samsung pour prendre exemple sur les plus connus et les plus vendus , déclinent leurs flagship en compact HD , en 5,2″ version full HD et en 5,5″ 4k avec les mêmes composants qui sont des plus haut de gamme et haute qualité ! Ah oui ils ont du full HD pour ceux qui en veulent hein ? Ah oui ils ont du 4k ? Du compact peut-être ?

      Ah et ils sont étanches aussi hein ? Avec port micro SD ? Avec haut parleurs stéréo ? Avec une batterie supérieure ? Avec un appareil photo inégalable ? Ah oui ils vendent moins chers leurs flagship malgré tout ces équipements en moins hein ? Je t’en passe je crois …

      Bref tu L’aura compris , ne dit pas Sony fail machin , pourquoi tant de mauvaises idées , car tu est bien loin de la réalité dans ce cas ! Sony est le SEUL à fournir des terminaux haut de gamme de cette qualité avec tant de choix dans les modèles ( compact , full HD , 4K ) et à un prix inférieur aux géants du marché alors qu’ils vendent eux du matériel inférieur et moins bien décliné …

  • Slaughter

    « les deux canaux de cuivre représentent des caloducs. Ces canaux puisent de l’air froid depuis les ouvertures du smartphone sur l’extérieur. En insufflant de l’air froid dans le smartphone, l’air se réchauffe en passant par la pâte thermique. » Wait… What? 0o

  • hamza

    Vu que le téléphone est étanche, il suffit juste de se promener avec un aquarium portable et le tremper de temps en temps.

  • louk

    encore un téléphone jetable de sony mdr.LG svp continuer a fabriquer des smartphones avec batterie amovible et carte micro sd merci, je serais votre client pour longtemps

    • Kevin Pachää Khouyà

      Smartphone jetable ^^ …

      Tu sais sa à au moins un avantage , celui d’apprendre à gérer et entretenir ta batterie pour qu’elle te dure le plus longtemps possible !

      Perso c’est ce que je fait et je n’ai aucun soucis de batterie pour le moment ! Mon z1 et le z3c de ma femme bouffent tout les autres smartphones côté autonomie , et il sont étanches avec port micro SD , avec haut parleurs stéréo ( pour z3c ) …

      LG ok fait de la batterie amovible mais n’a pas une aussi bonne autonomie , et n’a pas d’étanchéité ni de haut parleur stéréo , et si on regarde le pire du pire apple et samsoul , ils n’ont rien de tout sa pas étanches , pas stéréo , moins bonne autonomie , pas port SD et sans batterie amovible , et coûtent plus cher …

      Donc bon Sony les gens peuvent cracher dessus mais y’a que eux à proposer ce niveau de qualité et d’équipement sur smartphones , et ils sont excellents honnêtement …

      • Dièze

        Ah les Xperia Z ont des batteries amovibles maintenant ??? ^^ . Les S6 surtout le Edge c’est : meilleur écran du marché, meilleur ApN, meilleur performance , meilleur design, lecteur d’empreintes.
        Personnellement je préfère avoir les meilleurs composants qu’un tas de trucs dont je ne m’en sert pas. Chacun fait comme bon lui semble.

        • Kevin Pachää Khouyà

          Heu tu lira mon commentaire stp avant de dire nimp’ , j’ai jamais dit que les Z avaient une batterie amovible …

          J’ai dit justement que avoir une batterie non amovible nous pousse à respecter les conditions d’utilisation de la batterie et à mieux l’entretenir ! Et que perso j’ai 2 smartphones Z étanches et batterie non amovible , et qu’à ce jour un des 2 va sur ses 2 ans et il a toujours plus d’autonomie qu’un s6 par exemple ! Et toujours aucun défaut à ce niveau ni ailleurs …

          Donc smartphone jetable , sa n’est vraiment pas le terme ! Je compte bien le tenir 5 ans au moins ( même si je change entre-temps , il secondera le nouveau )