Le Xperia Z3 sera privé d’Android 7.0 Nougat mais ce n’est pas de la faute de Sony

Le Sony Xperia Z3 ne recevra pas la mise à jour Android 7.0 Nougat, comme le confirmait le constructeur japonais il y a quelques jours. Étrange quand on sait qu’il a pourtant eu droit à la preview développeurs et qu’elle fonctionnait à merveille. Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait de la faute de Sony.

Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, avant de recevoir une mise à jour officielle, chaque appareil doit d’abord passer les fameux tests de compatibilité de Google (CTS). Tests qui ont été récemment mis à jour pour se conformer aux exigences de certification de cette nouvelle version. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le Xperia Z3 n’a jamais reçu la DP5 de Nougat mais seulement la DP4.

Désormais, les tests CTS intègrent l’API Vulkan et la norme graphique OpenGL ES 3.1. Raison pour laquelle aucun des dispositifs équipés d’un GPU Adreno 3XX ne peut prétendre à recevoir Nougat. Notamment les smartphones équipés d’un processeur Snapdragon 800 ou 801 qui supportent seulement l’OpenGL ES 3.0. En résumé, même s’il le voulait, Sony ne pourrait pas mettre à jour son Xperia Z3 sous Android 7.0.

D’après les développeur LlabTooFeR, le problème vient de Qualcomm qui n’a pas souhaité délivrer les pilotes graphiques OpenGL ES 3.1 pour les processeurs Snapdragon 800 et 801. De son côté, le fabricant de puces se défend et affirme que c’est de la faute des constructeurs puisque d’après lui, la durée du support d’un processeur dépend directement du cycle de vie du produit dont la responsabilité incombe au constructeur.

On pourrait tout aussi bien rejeter la faute sur Google qui impose l’OpenGL ES 3.1 dans ses nouveaux CTS. Toujours-est-il qu’aucun smartphone de 2013 ou de 2014 sous Snapdragon 800 ou 801 n’aura droit à Android 7.0 Nougat.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zek

    il faut savoir évoluer aussi .
    le X3 est (tres) bon tel qui marche tres bien en android6 ….
    le fait de pas pouvoir l upgrader en 7 ne vas pas empêcher son fonctionnement du jour au lendemain …..

    les jeux et applis qui ne marchent QUE sur android7, c est pas demain la veille , et d ici là , le parc aura évolué .

    (sinon on peut aussi se plaindre de pas avoir android sur son nokia 3310 :p )

    • marc_el_bichon

      Sans se plaindre, on peu pointer le principe d’obsolescence programmée.

      • Fur@X51

        Ce n’est pas de l’obsolescence programmée. Le téléphone continuera bel et bien à fonctionner comme avant. Ça reste un téléphone de fin 2014 me semble t-il, qui va donc avoir deux ans.
        Si l’utilisateur veut Nougat et juge que c’est absolument vital et important pour lui, il se tournera vers un téléphone de fin 2016…

        • sashi dono

          Je préfère ça plutôt qu’une mise à jour vers N qui perturbera la stabilité du tel.

          • Fur@X51

            On est plutôt d’accord… d’autant que Sony devrait continuer -un temps- la mise à jour des ROMs sous Marshmallow pour améliorer encore la stabilité et la sécurité (avec les patchs de sécurité de chez Google).

    • x

      Malheureusement il n y a pas que les jeux dans la vie mais ce problème pose aussi la question de la sécurité…

      Un téléphone qui à 2 ans et qui n’est plus mit à jour sur le dernier système je m’en fou un peu si les patch de sécu étaient toujours suivis… et on sait très bien que ce n’est pas le cas…

  • Fafanou77

    Il est clair que pour une personne lambda il faudra qu il fasse avec mais pour les bidouilleur je suis sure que la communaute fera une rom custom pour ce tel qui est excellent

    • Kevin B.

      Si ils n’ont pas les pilotes graphiques (les constructeurs) les dév. lambdas n’en auront pas plus donc même topo.

  • Kevin De Cularo

    Bah, 2 ans avec un Smartphone, il est temps de changé.
    Mon Z3 fonctionne toujours aussi bien, mais bon, a quelque chute prés… va falloir qui laisse sa place!

    • thomas Drigues

      On en parle que ça fait plus de 3 ans que je suis avec mon Xperia Z premier du nom ? pourquoi changer de smartphone, alors qu’il fonctionne………

      • Kevin De Cularo

        Exactement!
        Sauf que comme noté « à quelques chutes près » il est cassé ^^ même si l’écran n’a rien, il a prit des coups, et d’ailleurs, l’écran se décolle (sûrement à cause des chutes)

        Sinon, oui, aucun intérêt. Mon Z3 à zéro soucis (Logiciel).
        J’ai à côté, un Z1 et un Z toujours fonctionnels, qui serventbde « tablette » internet.

  • applepie

    est ce que réellement ça changera quelque chose pour la majorité des consommateurs de ne pas avoir la dernière version d’Android…

    • Kevin De Cularo

      Absolument pas.
      La réponse fréquente c’est « j’y comprends rien »

      Ils jouent à leurs jeux, appel, vont sir Facebook etc… Ils sont contents ^^

  • Ness AndroDev

    Ce qui est dommage, c’est qu’il font exprès de sortir un os qui sera que sur les téléphone de 2015/2016 pour pousser les consommateurs à changer de téléphone pour rester à jour niveau systeme, aujourd’hui nos smartphone sont équivalent a un pc portable mais en moin puissant. Un smartphone possède cpu gpu ram et mémoire interne 8-64go pourquoi ne pas les mettre à jour comme un pc ? Ya des pc en single core qui tourne un os lourd avec 1 voir 2 go de RAM comme win7/8/10 sans à changer quoi que ce soit. Pourquoi pousse t-il les utilisateurs Android à acheter des smartphone qui coûte entre 300 et 1000e pour un os ? Moi mon z3 tourne très bien sous Android 7.0 donc personnellement il abuse trop de leur consommateur. C’est dommage car Android est un super os déçu de leur part !!