Le Xperia Z3 sera privé d’Android 7.0 Nougat mais ce n’est pas de la faute de Sony

Le Sony Xperia Z3 ne recevra pas la mise à jour Android 7.0 Nougat, comme le confirmait le constructeur japonais il y a quelques jours. Étrange quand on sait qu’il a pourtant eu droit à la preview développeurs et qu’elle fonctionnait à merveille. Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait de la faute de Sony.

sony xperia z3 android nougat

Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, avant de recevoir une mise à jour officielle, chaque appareil doit d’abord passer les fameux tests de compatibilité de Google (CTS). Tests qui ont été récemment mis à jour pour se conformer aux exigences de certification de cette nouvelle version. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le Xperia Z3 n’a jamais reçu la DP5 de Nougat mais seulement la DP4.

Désormais, les tests CTS intègrent l’API Vulkan et la norme graphique OpenGL ES 3.1. Raison pour laquelle aucun des dispositifs équipés d’un GPU Adreno 3XX ne peut prétendre à recevoir Nougat. Notamment les smartphones équipés d’un processeur Snapdragon 800 ou 801 qui supportent seulement l’OpenGL ES 3.0. En résumé, même s’il le voulait, Sony ne pourrait pas mettre à jour son Xperia Z3 sous Android 7.0.

D’après les développeur LlabTooFeR, le problème vient de Qualcomm qui n’a pas souhaité délivrer les pilotes graphiques OpenGL ES 3.1 pour les processeurs Snapdragon 800 et 801. De son côté, le fabricant de puces se défend et affirme que c’est de la faute des constructeurs puisque d’après lui, la durée du support d’un processeur dépend directement du cycle de vie du produit dont la responsabilité incombe au constructeur.

On pourrait tout aussi bien rejeter la faute sur Google qui impose l’OpenGL ES 3.1 dans ses nouveaux CTS. Toujours-est-il qu’aucun smartphone de 2013 ou de 2014 sous Snapdragon 800 ou 801 n’aura droit à Android 7.0 Nougat.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony tue définitivement Xperia Home, son launcher Android

Sony arrêtera définitivement de développer Xperia Home, le launcher Android préinstallé sur les smartphones de la marque, après l’ultime mise à jour 11.3.A.0.17 qui vient d’être mise en ligne. La constructeur japonais parle d’une « phase de maintenance » à partir de…